:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Semis de carottes et betteraves rouges

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Fouesse
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 13 mars 2019, 11:22
Localisation : clermont ferrand-france

Semis de carottes et betteraves rouges

Message par Fouesse » dim. 07 avr. 2019, 07:34

Bonjour,
Avant hier vendredi, j'ai semé des carottes et betteraves rouges en plein champ et je me demande si je ne me suis pas un peu pressé car le temps est encore un peu frais, qu'en pensez-vous ?
Est-ce que j'ai un risque que les graines ne germent pas ?
J'ai lu que lorsque les narcisses étaient fleuris, c'est que la température de la terre avoisinait les 12°C et qu'on pouvait semer carottes, navets..... et les narcisses sont en fleurs depuis déjà un moment chez moi :sunny: :sunny:
Merci et bon dimanche

Avatar du membre
nouss
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 349
Enregistré le : mer. 09 janv. 2019, 15:39
Localisation : Alsace

Re: Semis de carottes et betteraves rouges

Message par nouss » dim. 07 avr. 2019, 08:31

Bonjour Fouesse

quant à moi , je sème mes carottes toujours autour du 10 avril , pourquoi ? j'en sais rien :mrgreen: :lol: ( à vrai dire , ça tombe souvent dans ce timing quand le terrain est fin prêt , )

quant à mes betteraves, j'en ai déjà repiqué une cinquantaine ( chez moi , dans mes sols , ils poussent nettement plus vite et deviennent bien plus gros , repiquées )

pour tes semis de carottes, et betteraves, à mon avis ..ça devrait le faire :wink:

bonne journée
le visible ouvre nos regards sur l’invisible

Image

Avatar du membre
Fouesse
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 13 mars 2019, 11:22
Localisation : clermont ferrand-france

Re: Semis de carottes et betteraves rouges

Message par Fouesse » dim. 07 avr. 2019, 10:18

Merci Nouss pour ta réponse, çà devrait le faire alors!
Fin avril j'en sèmerai d'autres pour être sûr d'en avoir pour cet automne.

Avatar du membre
nouss
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 349
Enregistré le : mer. 09 janv. 2019, 15:39
Localisation : Alsace

Re: Semis de carottes et betteraves rouges

Message par nouss » dim. 07 avr. 2019, 13:07

Fouesse a écrit :
dim. 07 avr. 2019, 10:18


çà devrait le faire alors!
vi vi , pas de soucis de ce coté là .. :wink: de toute façon, ils lèveront dès le nombre de jours atteins pour la germination .. puis dès que ça leur conviendra

tu peux faire tremper tes semis de carottes dans l'eau pendant 24 h , cela écourtera le temps de germination (sans trempage...qui avoisine en principe les 15 j , et avec trempage, tu peux voir lever tes carottes 5 à 8 jours après )
Fouesse a écrit :
dim. 07 avr. 2019, 10:18
Fin avril j'en sèmerai d'autres pour être sûr d'en avoir pour cet automne.
idem, je fais pareil, j’échelonne mes semis ..de même que j'en mets un peu partout ...là où j'ai de la place

déjà ! j'aime pas les cultures uniformes :mrgreen:
-_-_-_-

te montre mes plants de Betterave :wink: ( pour le repiquage )

Image
le visible ouvre nos regards sur l’invisible

Image

Avatar du membre
Fouesse
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 13 mars 2019, 11:22
Localisation : clermont ferrand-france

Re: Semis de carottes et betteraves rouges

Message par Fouesse » dim. 07 avr. 2019, 13:47

Pour les betteraves, l'année prochaine je ferai comme toi, je les sèmerai dans une caissette et je les repiquerai. Pour les betteraves je n'y avais pas pensé.
Bien beaux tes plants, tu les repiques à quel moment ?
Autrement, Qu'est-ce que tu fais comme semis pour repiquage ?
Moi je fais des tomates, courgettes, salades, potirons, persil et comme tous les ans,j'ai acheté 2 pieds d'aubergines greffées que j'ai mis dans des grands pots dans la serre et je ne les mets en place que 2ème quinzaine de mai et je trouve que c'est la meilleure solution pour les aubergines, c'est très intéressant au niveau productivité. J'ai essayé de les faire moi-même mais elles poussent très très lentement et la production est faible.
Autrement , même s'il fait un peu frais, c'est bien le printemps, les pommiers du Japon sont en pleines fleurs et le camélia commence à fleurir. :sunny: :sunny: :sunny: :weedman:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nouss
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 349
Enregistré le : mer. 09 janv. 2019, 15:39
Localisation : Alsace

Re: Semis de carottes et betteraves rouges

Message par nouss » dim. 07 avr. 2019, 14:57

Fouesse, ohh tu sais , tu peux encore opérer ainsi cette année,pour les betteraves , , ce n''est pas encore trop tard
si tu mets ta caissette bien au chaud, ça lève relativement vite

mes betteraves , je peux les repiquer dès que je vois qu'elles ont les premières vraies feuilles ,( au dessus des cotylédons ) tout dépends aussi du temps

en principe, je sème tout , n'achète jamais de plants
oui, je m'en doute que les plants d'aubergine greffés ont une plus grande productivité ..mais tant pis, je ne passe jamais par la case achat

effectivement, ça mets assez longtemps pour pousser , c'est pour cette raison , j'avance à présent la date de semis
tout comme pour mes poivrons que j'avais semé en décembre, et certains de mes plants portent déjà des futures floraisons

et contrairement à ce que l'on pourrait croire, malgré encore les jours décroissants , les plants ne filent pas
les plants se fient à la lumière réelle du jour
c'est seulement quand les jours rallongent et que les plants n'ont pas assez de luminosité , que les plants ont tendances à filer

pour ce qui est du repiquage, il n'y a que les apiacées excepté le céleri ( ombellifère ►persil , carotte, fenouil panais ), que je ne repique pas..semé directement en terre ..et puis, bien sur ! les radis ..petits pois, haricots ..et j'en oublie surement :wink:

mes choux sont déjà semé , pareil ..tout sera repiqué ..mais à un petit stade , c'est à dire juste quand ils ont leurs premières feuilles après les cotylédons

idem ,, les poireaux , mais eux , demandent un stade bien plus avancé , c'est à dire, grosseur d'un crayon

les navets se prêtent également super bien au repiquage, idem, poussent bien plus vite et de bien plus gros spécimens ( mais ceux là , je les fais en fin d'été )


ps; super ton camélia et cognassier du japon :sup:
le visible ouvre nos regards sur l’invisible

Image

Avatar du membre
Fouesse
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 13 mars 2019, 11:22
Localisation : clermont ferrand-france

Re: Semis de carottes et betteraves rouges

Message par Fouesse » dim. 07 avr. 2019, 15:26

Merci pour toutes ces réponses, je les enregistre.
Tiens tu appelles cet arbuste un cognassier du japon, je l'appelle pommier parce qu'il fait des petits fruits qui ressemblent vraiment à des pommes miniatures de la taille d'un petit kiwi, en fin d'année je ferai une photo pour te montrer. En tout cas, en plus de la haie, cela fait de de très jolis bouquets.

Avatar du membre
nouss
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 349
Enregistré le : mer. 09 janv. 2019, 15:39
Localisation : Alsace

Re: Semis de carottes et betteraves rouges

Message par nouss » dim. 07 avr. 2019, 15:42

Fouesse a écrit :
dim. 07 avr. 2019, 15:26

Tiens tu appelles cet arbuste un cognassier du japon, je l'appelle pommier parce qu'il fait des petits fruits qui ressemblent vraiment à des pommes miniatures de la taille d'un petit kiwi, en fin d'année je ferai une photo pour te montrer. En tout cas, en plus de la haie, cela fait de de très jolis bouquets.
ben oui :wink: c'est ton droit de l'appeler ainsi, d'ailleurs , je crois qu'il a plein de noms vernaculaire :wink:
je connais , :wink: il y en a ..avec couleurs rouge carmin , rouge , rose, et orangé

idem, en fait , j'ai un pommier d'ornement, qui lui , est là également pour la floraison et me fait plein de p'tites pommes après la floraison
le visible ouvre nos regards sur l’invisible

Image

Avatar du membre
Fouesse
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 13 mars 2019, 11:22
Localisation : clermont ferrand-france

Re: Semis de carottes et betteraves rouges

Message par Fouesse » mer. 24 avr. 2019, 16:03

Bonjour,
çà y est les carottes commencent à pointer leur nez mais pas encore les betteraves rouges, çà ne devrait pas tarder maintenant.
Po ce qui est de la serre, çà va être limite mais bon encore 2 semaines mini, je vais continuer à l'ombrager lorsque le soleil cogne trop fort. En tous cas tant pis si les plants souffrent un peu, j'ai pas envie de tout faire cramer en 1 nuit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Le potager »