:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Tomates : que faire si les feuilles jaunissent ?

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Tomates : que faire si les feuilles jaunissent ?

Message par jardinature » ven. 07 juil. 2023, 12:02

Des plants de tomates jaunissent ? Que se passe-t-il ?

Pourquoi les feuilles de mes tomates jaunissent ?

Le jaunissement des feuilles : On appelle ce phénomène "la chlorose". Les causes sont : une asphyxie des racines due à un excès d'eau, un stress hydrique provoqué par un apport d'eau insuffisant, un coup de froid ou un sol trop calcaire. Les plantes ont du mal à assimiler un certain nombre de minéraux et oligoéléments nécessaires à la production de la chlorophylle.

Exemple : un sol trop calcaire peut bloquer l'assimilation du fer ou du magnésium et un sol trop humide ou trop sec peut bloquer l'assimilation du magnésium. La chlorose peut être également due à une carence en fer ou en manganèse, du fait de leur faible quantité dans le sol.

Que faire si les feuilles jaunissent ?

La première chose à faire est de réguler les arrosages. La tomate n'a pas besoin de grandes quantités d'eau, mais nécessite des apports réguliers, jusqu'à ce que les fruits aient grossi (1 à 4 fois tous les 15 jours, suivant le climat de votre région). Si besoin, vous pouvez améliorer le drainage du sol par des apports de compost bien mûr.
Ensuite, il convient de s'assurer que les plants de tomates ne sont pas en carence. Deux possibilités s'offrent à vous :
- L'observation du feuillage.
- Une analyse du sol.
Une fois la carence identifiée, il faut faire les amendements nécessaires pour rectifier la situation.
.
Tomates_feuilles_Jaunes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
tomatoro
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 03 août 2023, 10:38
Localisation : Paris, France

Re: Tomates : que faire si les feuilles jaunissent ?

Message par tomatoro » mer. 04 oct. 2023, 16:58

Bonjour,

Merci pour l'information, ça m'est jamais arrivé, après je viens de commencer mon potager il y a pas longtemps, donc pour l'instant tout est bon, et puis j'essaye de suivre plusieurs chaines sur youtube et aussi des forums comme ici. Donc j'espère continuer sur la bonne voie. Mais je ferais attention aux feuilles des pousses.

Répondre

Retourner vers « Le potager »