:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Mon poirier est malade

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
palladian
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 13:38

Mon poirier est malade

Message par palladian » mer. 20 avr. 2005, 13:39

Bonjour,

J'ai planté un poirier conférence l'automne passé. Il a l'air de prendre et il fleurit depuis une petite quinzaine de jours.

Cependant les feuilles au bas des branches sont tachées de petits points rouges qui semblent plus développés sur la face inférieure.

Ces points forment des vésicules et tournent maintenant vers le brun. Je repère aussi ça et là de petites perforations dans les feuilles.

Les feuilles sont enroulées sur elles-mêmes, mais je ne sais pas si cela provient du parasite ou de la croissance normale de l'arbre.

Un grand merci si vous pouvez m'aider à identifier et soigner
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

poirier

Message par lea » mer. 20 avr. 2005, 18:46

bonjour, apparement il s'agirait si je ne trompe pas, à la fois d'une attaque de pucerons taches rouges de 3mn environ, ils piquent et sucent la sève et, par contre les taches noires sur la photo serait la tavelure ;
traitement mais d'autres peuvent avoir des avis différents, cela serait : soit un produit anti-tavelure (LC tavelures - LC multipar vergers) et un insecticide, le multipar verger fait les deux, regardez ds les rayons phytosanitaires pour verger, vous trouverez certainement quelque chose, mais agissez rapidement sinon toutes les feuilles vont être attaquées.

pour éviter cela au printemps, il serait bon de faire un traitement de fin d'hiver en décembre -janvier- ou février en fonction de votre climat, il existe des produits spécialement pour le verger.

Mais même en le faisant, on n'est pas à l'abri de ces petites bêtes.

Cordialement

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 20 avr. 2005, 20:34

#-o
Il peut s'agir d'un champignon :

- Rouille grillagée du poirier. Taches rouges-orangées portants sur la face supérieure des points noirs.

- Septoriose du poirier. Taches brunes puis blanches-crises.

A lire aussi :
http://www.syngenta-agro.fr/synfront/in ... idpage=106

=; La tavelure est probablement le champignon sur votre photo...
On peut pulvériser avec du prêle, de l'ortie ou des algues.

Certaines variétés sont sensibles à la tavelure : Golden, Reinettes blanches, Calville.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
palladian
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 13:38

Message par palladian » mer. 20 avr. 2005, 20:35

Léa,

L'infection s'étend et les perforations sont maintenant sur d'autres feuilles aussi. Pas de bestioles en vue, même à la loupe.

Dans l'attente d'un diagnostic, j'alterne le KB Polysect (bifenthrine) et le Bayer Bayfidan Special (triadimenol).

Merci,

Pal

Avatar du membre
palladian
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 13:38

Message par palladian » mer. 20 avr. 2005, 20:39

jardinature a écrit :#-o

=; La tavelure est probablement le champignon sur votre photo...
On peut pulvériser avec du prêle, de l'ortie ou des algues.

Certaines variétés sont sensibles à la tavelure : Golden, Reinettes blanches, Calville.
La tavelure perfore ? ](*,)




Image


_

Avatar du membre
palladian
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 13:38

Message par palladian » mer. 20 avr. 2005, 23:05

On me propose "cécidomyies", mais je garde un doute qui m'amène


de cécidomyies à galles
et
de galles à phytopte et érinose du poirier


J'ai trouvé ceci sur le site de l'INRA:

http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... phypyr.htm

Photo (pour le moment, c'est ce qui se rapproche le plus) :

Image

_______________

Phytopte du poirier

Description
Minuscule, il mesure 0,16 à 0,20 mm (*) .

Biologie
- Plantes-hôtes : le Poirier et, plus rarement, le Pommier.
- Les adultes passent l'hiver en colonies pouvant atteindre une cinquantaine d'individus sous les écailles des bourgeons à fleur ou à bois. Au printemps, ils envahissent les jeunes feuilles encore enroulées.

Cycle de vie
- Ils provoquent, par leurs piqûres, "l'érinose du Poirier", caractérisée par la formation de petites galles saillantes sur les 2 faces de la feuille (*) .
La coloration de ces galles, d'abord vert clair (*) , parfois rouge, devient brune et noire par nécrose. La face inférieure des feuilles est tapissée de poils hypertrophiés abritant les adultes, les oeufs et les larves.
- 2 générations annuelles. La 1ère, et la plus nuisible, apparaît fin avril-début mai ; la 2e, début juin. Dès le milieu de l'été, les femelles rejoignent leurs gîtes d'hivernation.

Dégâts
- Les tissus attaqués se nécrosent et, dans les cas graves, la feuille se dessèche et tombe. Les organes floraux sont parfois attaqués ; les fruits se déforment et tombent prématurément

Avatar du membre
palladian
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 13:38

Message par palladian » jeu. 21 avr. 2005, 10:38


Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

poirier bis

Message par lea » jeu. 21 avr. 2005, 12:59

merci pour tous ces renseignements et les références, elles peuvent servir car jai planté il y a 4 ans, 6 poiriers et ils ont déjà eu des petits problèmes...

Cordialement

Avatar du membre
palladian
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 13:38

Message par palladian » jeu. 21 avr. 2005, 23:13

En voyant cette photo de cécidomyies,

Image


je suis pris d'un doute : cécidomyies ou phytopte ? :-k


Qui m'aide ? :wh:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

insectes

Message par lea » jeu. 21 avr. 2005, 23:57

Bonsoir,

aprés vérification, si je ne trompe pas, il s'agit bien sur la première photo avec les tâches noires de tavelure, et là, les feuilles enroulées sont signes de présence d'insectes piqueurs suceurs .

cecidomyie et phytophe = galles , normalement vous devriez avoir des petites excroissances.

J'ai eu ce problème de feuilles enroulées : mis insecticide mais mes poires ont été perdues ; j'ai surveillé l'année suivante et dès que les premiers symptômes sont apparus, j'ai mis de l'insecticide de suite et j'ai eu mes poires.

Et cette année je fais un tour dans mon verger tous les jours....à l'affut !!!! pour agir de suite avec du bio avant invasion !!!

Cordialement

Avatar du membre
palladian
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 13:38

Message par palladian » ven. 22 avr. 2005, 00:17

Lea,

La première photo est mauvaise et ne rend pas les couleurs. Les vésicules sont de la même teinte que ceux de la photo de pédoncule trouvée sur le web.

A ce stade de mes recherche, il ne peut s'agir que de de cécidomyies ou de phytoptes. Cependant je ne vois pas de bestioles.

Pour ces deux parasites, l'endosulfan fera l'affaire. Encore faut-il que je trouve son nom commercial et un conditionnement raisonnable. Ce n'est jamais qu'un seul poirier. Si je ne trouve pas j'essaierai le soufre mouillable à 2%.

Je vous tiens au courant.



Pal

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » ven. 22 avr. 2005, 08:58

Vous pouvez essayer le souffre ou la bouillie bordelaise. Bien respecter le dosage !

Nous continuons les recherches pour bien cibler...
:weedman:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

cecidomyie du poirier

Message par lea » ven. 22 avr. 2005, 09:00

bonjour, à l'adresse suivante, vous trouverez des photo trés précises des dégats de la cécidomyie :

http://aramel.free.fr/INSECTES40.shtml

Bon courage

Avatar du membre
palladian
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 13:38

Message par palladian » ven. 22 avr. 2005, 09:53

Il faudrait que je trouve le père ou la mère. Dommage que j'aie jeté le moucheron mort collé à une feuille après l'application de Polysect.

Mon Larousse agricole (ouvrage précieux) de 1921 n'est pas très locace. A Cécidomye, il m'indique une recette d'insecticide à base de nicotine, alcool et savon noir, mais il ne donne malheureusement pas les proportions.

Il y a du soleil. Je sors mon appareil photo digital. Plus d'images dans un proche futur dès que le poirier n'est plus à l'ombre.

Avatar du membre
palladian
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 13:38

Message par palladian » ven. 22 avr. 2005, 18:06

J'ai encore trouvé une bèbête morte sur une feuille suite à mon traitement au polysect.

Si c'est le papa ou la maman, tout semble indiquer qu'il s'agit de cécidomyies. Je n'y connais rien, mis voici ce que je peux observer à la loupe et la silhouette visible au microscope de mon fils :

Des antennes formée de l'articulation de plusieurs cylindres poilus.
Un abdomen avec des tronçons foncés séparés par des tronçons plus clair et plus courts
L'abdomen se termine par une extremité en deux parties plus foncées qui on l'apparence de crottes de souris (en plus petit)
.

Dimension de la bestiole de la tête à la queue : 4 à 5 mm
Largeur de l'abdomen : 0,5 mm
longueur de l'abdomen : 3,5 mm

Répondre

Retourner vers « Maladies »