:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Mon poirier est malade

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

mouche....

Message par lea » ven. 22 avr. 2005, 21:52

Sur tous les différents sites, ils rangent la cécidomyie comme diptère - mouche. Vous avez certainement vu les mêmes infos.

Merci pour tous vos précieux détails, le microscope des enfants, petit ou grand, est bien utile ds une maison...

Ds un de mes bouquins sur les vergers, il est donné comme produit de traitement à base de Kotrin (ou un insecticide pour verger).

Désolée je ne peux pas vous en dire plus.

Bon traitement pour votre poirier, au fait, quelle variété ?

Cordialement

Avatar du membre
palladian
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 13:38

Message par palladian » ven. 22 avr. 2005, 22:23

conférence, c'est pour ça qu'on en parle tant :-)

Ma bestiole est trop épaisse pour être vue au microscope et je ne distingue que la silhouette. Ah si seulement j'avais une loupe binoculaire, je pourrais alors vous en dire davantage.

Je n'ai pas trouvé de photo de la cécidomyie de la feuille de poirier, seulement des dessins. A la loupe 6x ou au microscope chinois, c'est difficile de comparer.

L'enquête continue...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

un peu d'histoire....

Message par lea » sam. 23 avr. 2005, 11:03

La poire - conférence fut obtenue en Angleterre en 1770, et présentée pour la première fois, où elle a gagné le premier prix, à la Conférence internationale de la Poire en Angleterre en 1885, d'où son nom : Conférence.

Mais la poire du Curé, vieille variété française rustique , est trés peu connue et succulente (pollénisateur Louise Bonne d'Avranche).

Cordialement

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » sam. 23 avr. 2005, 15:33

Nous n'avons pas plus d'information. #-o Le problème semble bien venir d'une attaque de cécidomyides.
Tout comme les cochenilles, un traitement local avec un coton imbibé d'alcool est efficace.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
palladian
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 13:38

Message par palladian » mar. 26 avr. 2005, 11:54

Il semblerait que les vésicules rouges disparaissent sous l'effet de deux pulvérisations au Polysect. Je continue à observer mon poirier de près. Je crains cependant n'avoir pas été très sympa pour nos amies les abeilles et autres pollenisateurs, l'arbre était en fleurs.

Répondre

Retourner vers « Maladies »