:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Mes rosiers malades

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jef
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 09:53
Localisation : Centre

Mes rosiers malades

Message par jef » jeu. 03 juil. 2008, 12:28

Bonjour

J'ai mes rosiers qui ont perdu toutes leurs feuilles après avoir été tâchées de noir et de jaune.... alors que d'autres à 10 M de là étaient superbes et non malades.

Maintenant, les rosiers repartent avec plein de petites feuilles comme au printemps, faut-il que je les traite tout de suite avec de la bouillie bordelaise ??

Si oui, il est indiqué sur le paquet 10 ML pour les rosiers, c'est bien ça ??

Puis-je aussi leur mettre de la peau de banane, il paraît que c'est bon.

Merci de vos réponses... je suis nouveau sur ce forum.
JEF

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 03 juil. 2008, 12:39

Bonjour, merci de vous présenter dans la rubrique "Présentation des membres".

En effet, les rosiers sont atteints de la maladie de la tâche noire, les feuilles ont des tâches noires, puis jaunissent, puis tombent.

Il aurait été possible de traiter à la bouillie bordelaise à titre de prévention au printemps, ou pendant une acalmie des pluies, cela aurait été plus facile. Il existe aussi des produits contre la tâche noire, que l'on peut utiliser aussi dés l'apparation des premiers symptômes.

Il est évident que vous pouvez traiter, le champignon est présent da,ns l'environnement, c'est pour cela qu'il est généralement conseillé de ramasser les feuilles atteintes et de les brûler.

Par contre le bouillie bordelaise est déconseillée d'être pulvérisée sur les fleurs, cela les abiment.

Pour les dosages, bien respecter les indications sur les boites des produits.

Peau de banane comme engrais oui, cela se fait, les bananes bio c'est mieux.

D'autres avis suivront.

=;
Léa

Avatar du membre
jef
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 09:53
Localisation : Centre

Message par jef » jeu. 03 juil. 2008, 12:46

léa a écrit :Bonjour, merci de vous présenter dans la rubrique "Présentation des membres".

En effet, les rosiers sont atteints de la maladie de la tâche noire, les feuilles ont des tâches noires, puis jaunissent, puis tombent.

Il aurait été possible de traiter à la bouillie bordelaise à titre de prévention au printemps, ou pendant une acalmie des pluies, cela aurait été plus facile. Il existe aussi des produits contre la tâche noire, que l'on peut utiliser aussi dés l'apparation des premiers symptômes.

Il est évident que vous pouvez traiter, le champignon est présent da,ns l'environnement, c'est pour cela qu'il est généralement conseillé de ramasser les feuilles atteintes et de les brûler.

Par contre le bouillie bordelaise est déconseillée d'être pulvérisée sur les fleurs, cela les abiment.
Pour les dosages, bien respecter les indications sur les boites des produits.

Peau de banane comme engrais oui, cela se fait, les bananes bio c'est mieux.

D'autres avis suivront.

=;
Merci pour la réponse.

Je ne pulvérise jamais sur les fleurs la bouillie bordelaise, uniquement sur le dessus et dessous des feuilles et des tiges et pied.
JEF

Avatar du membre
jef
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 09:53
Localisation : Centre

Message par jef » ven. 04 juil. 2008, 10:35

Pour la peau de banane coupée et ensevelie au pied des rosiers, y-a-t-il parmi vous des personnes qui ont essayé ce truc .... et est-ce-que ça marche ??
JEF

Avatar du membre
jef
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 09:53
Localisation : Centre

Message par jef » mar. 08 juil. 2008, 13:47

jef a écrit :Pour la peau de banane coupée et ensevelie au pied des rosiers, y-a-t-il parmi vous des personnes qui ont essayé ce truc .... et est-ce-que ça marche ??
Je n'ai pas eu de réponses à ma question.... personne chez vous ne met de peaux de bananes aux pieds des rosiers =D> ??

Merci de me répondre si vous en mettez.
JEF

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 08 juil. 2008, 13:51

si si j'ai répondu, cela se fait !

et j'en ai parlé sur : http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 08 juil. 2008, 13:53

J'ai déjà entendu parler de ce truc..
mais, je ne l'ai pas vraiment testé..
mais du coup,la peau de banane, je la garde ainsi que le marc de café..
et , tout ça va sur le tas de compost avec les herbes coupées (dont des orties , des consoudes..) et je me dis que tout ça composté mélangé, ça doit donner un bon résultat!! :yawinkle: :yawinkle: :yawinkle:
=;

Avatar du membre
jef
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 09:53
Localisation : Centre

Message par jef » mer. 09 juil. 2008, 08:45

Ahhh merci beaucoup de vos réponses... Léa je vais essayer d'en mettre, je verrais bien si ça les rend plus forts et plus verts !! :tonqe:

Zabette : moi j'évite de mettre des orties dans mon compost de peur de me retrouver avec des graines et de les "replanter" par la suite. Pour le marc de café c'est excellent !!
JEF

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 09 juil. 2008, 10:24

Relevé sur le "blogjardin" :

" Comment utiliser judicieusement le marc de café , en profitant de ses vertus, plutôt que de le jeter d'office à la poubelle?

A la maison, on peut le vider dans l'évier, puis faire couler l'eau dessus; cela aura pour effet de le dégraisser et de le désodoriser.

On peut également l'ajouter à la terre de rempotage des plantes; c'est pour elles un apport d'éléments nutritifs; vous pouvez aussi l'ajouter de temps en temps sur la terre de surface, l'incorporer en grattant avec une fourchette, et finir par un arrosage qui fera descendre les éléments nutritifs vers les racines.

Au jardin, ajoutez-le au compost, il s'y désintègre vite et y apporte sa richesse en phosphate.

Du marc de café sec, mélangé aux graines des semis, évitera les surcharges localisées des graines; de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre travail.

Employez-le au potager ou il aide les graines à germer, éloigne les mouches par son odeur, et permet de combattre les nématodes qui s'attaquent aux racines des plantes."

Encore une astuce pour le bio.

Bonne journée,
Gérard
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 09 juil. 2008, 14:17

merci gérard pour tous ces usages du marc de café!!! =D> =D> =D>

je retiens les usages pour les semis! :yawinkle: :yawinkle: :yawinkle:

pour ce qui est du compost , je pratique déjà! :yawinkle: :rock: :yawinkle:
=;

Avatar du membre
Mimosa
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 272
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007, 21:47
Localisation : Fontaine-Valmont (Hainaut) Belgique

Message par Mimosa » mer. 09 juil. 2008, 17:33

Moi je le retiens pour l'évier, j'ignorais totalement. Merci Gérard.

:hello:
Véronique
Image

Avatar du membre
jef
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 09:53
Localisation : Centre

Message par jef » sam. 12 juil. 2008, 14:13

Merci Gérard :sunny:
JEF

Répondre

Retourner vers « Maladies »