:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Marsonia, oïdium, rouille

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Marsonia, oïdium, rouille

Message par gerard lorriaux » lun. 25 août 2008, 12:15

Le climat humide que nous avons subi est un facteur de prolifération des champignons. Malgré les traitements préventifs nos rosiers sont atteints et il faut encore intervenir faute de quoi on risque de les voir décliner rapidement.

La maladie des taches noires ou marsonia :

Elles sont circulaires de couleur brun-noir et se développent à la surface des feuilles qui tombent vite. Le traitement en cas de lourde attaque comme c'est le cas aujourd'hui, se fait avec des produits à base de cuivre. Si l'attaque est plus faible la décoction de prèle fait merveille. Ne pas oublier de retirer les feuilles et de les bruler. La cendre de bois étalée est un bon moyen préventif, parait-il, je ne l'ai pas essayé.

La rouille :

Elle se traduit par des pustules jaunes poussiéreuses à la base inférieure des feuilles qui noircissent en automne et tombent également rapidement. Le traitement est le même que pour les taches noires. Ne pas oublier de répéter le traitement après 10 jours (et encore souvent plus). Le traitement préventif consisterait, outre le ramassage et la destruction des feuilles atteintes à pailler aux déchets de thé. Je n'en ai jamais trouvé dans mes jardineries habituelles. Il existe quand même de produits soit disant bio à base de cuivre.

l'oïdium :

Beaucoup plus facile à diagnostiquer, consiste en l'apparition d'une "poussière" blanche sur les feuilles mais aussi les boutons et les rameaux. A titre préventif, il convient d'éviter l'excès d'engrais (ce n'est pas évident de bien jauger), d'arroser par temps sec (je crois que c'est inutile cette année) et de traiter les rosiers et le sol à l'automne et au printemps avec des extraits de prèle, encore une fois. Le traitement curatif se fait avec des produits à base de soufre.

Dans le choix des rosiers il faut veiller à les choisir résistants aux maladies sous peine de toujours avoir à l'épaule le pulvérisateur et d'empoisonner le sol et nous-mêmes. Je sais, nous sommes plus souvent attirés par les couleurs, les parfums... Vivre, c'est faire des choix et les assumer ! Je ne vous parle pas des insectes ravageurs (pucerons,cochenilles, tenthrède, cicadelle et autres blennocampes) mais c'est pour ne pas vous décourager à planter des rosiers. Même avec toutes ces épines, c'est un arbuste extraordinaire qui procure beaucoup de joies.

Image

Bon, je vous laisse, une entreprise est chez moi pour un ravalement de façade (de la maison ! bien que, ce serait utile aussi pour moi-même)

Gérard


=;
Modifié en dernier par gerard lorriaux le lun. 25 août 2008, 18:10, modifié 1 fois.
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 25 août 2008, 15:36

Trés complet =D> =D> =D>

Les rosiers nous offrent de si belles roses, qu'ils méritent en effet que nous les bichonnons le mieux possible.

=;
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mar. 26 août 2008, 08:28

Pas de question sur les maladies des rosiers ? Je suis surpris car en ce moment mes rosiers souffrent. J'en conclus donc que le temps a été moins pluvieux chez vous où que vous avez des rosiers très résistants. Tant mieux !

Bonne journée à tous,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » mar. 26 août 2008, 16:51

merci gérard pour ces explications
je n ai pas de rosiers mais touts les ans sauf cette année mes oxalis attrapent "la rouille "
je n ai jamais traité 8-[
en fait je coupais a ras et ils repartaient en forme pour une floraison jusqu en novembre
Irmine ImageImageImage
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »