Page 1 sur 1

La propolis au secours des plantes

Posté : dim. 02 nov. 2008, 10:25
par alexandre
J'utilise la propolis depuis l'année dernière dans mon jardin comme traitement antifongique, antibactérien et antiviral. Je constate que l'efficacité est bien meilleur que le cuivre, c'est de plus non toxique. Voici la recette: 1- Moudre finement la propolis sortie du congel à l'aide d'un pilon froid. 2- En dissoudre 200g dans 1/2 l d'eau. 3- Ajouter 1g de lécithine de soja (non OGM bien sûr) pour faciliter la dispersion. 4-Laisser macérer 15 jours à température ambiante à l'abri de la lumière, en agitant 1fois par jour. 5- Filtrer finement (avec un bas). 6-Reprendre la propolis qui reste de la première macération. 7-La remettre dans 1/2l d'alcool à 70, avec 1g de lécithine pendant 15 jours en remunant tous les jours. 8- Filtrer. 9- En mélangeant les 2 macérations on obtient un litre de solution hydro-alcoolique.

A utiliser à la dose: 20ml de solution pour 10l d'eau (1l pour 500l d'eau)

Mouillant conseillé: savon noir à l'huile d'olive

On peut le mélanger à de l'engrais foliaire :tonqe:

Posté : dim. 02 nov. 2008, 14:25
par lea
Trés interressant.

En complément de vos infos
La propolis est une "gomme" genre résine végétale, récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres.

Les bourgeons des arbres qui fournissent le plus de propolis :
- bouleaux, ormes, aulnes, saules, chênes, marroniers, frênes, épicéas, pins sapins !

C'est l'agent protecteur de la ruche.

La propolis est utilisée par les abeilles en mélange avec la cire, pour bâtir les cellules, colmater des fissures, fermer en partie l'entrée de la ruche l'hiver, etc......agent assainissant et anti bactérien.

L'abeille transporte la résine sur ses pattes arrières comme pour le pollen. Apportée à la ruche, la propolis n'est pas stockée mais utilisée immédiatement.

Une colonie peut produire du propolis entre 100 et 300 g par an. Cette récolte particulière demande des opérations délicates, car elle se trouve souvent mélanger à la cire, sur les grilles.....etc il faut gratter !

propriétés anti microbiennes, fongicides, anti biotiques.

Composition de la propolis :

Image

=;

Posté : dim. 02 nov. 2008, 20:58
par Marie-Noëlle
C'est vrai, la propolis a des vertus multiples. Chaque saison d'hiver, j'achète du spray nasal à la propolis. C'est royal quand j'ai le nez bouché ou qui coule. Mais je ne connaissais pas l'utilisation en culture.
Alexandre, si j'ai bien compris, on récupère la propolis que l'on a mis à macérer dans de l'eau pour la remettre à macérer dans de l'alcool de nouveau pendant 15 j. Pendant ce temps là, que fait-on de la 1ère macération ? On la garde au frais dans le frigo ??? Est-ce que c'est efficace pour toutes les maladies cryptogamiques ( Oïdium, rouille, mildiou....)?
N'est-ce-pas un "remède" qui revient cher ?

Posté : mar. 04 nov. 2008, 10:57
par alexandre
Pour la première macération: réserver l'eau propolisée dans une bouteille en verre à l'abri de la chaleur et de la lumière.

La propolis est bonne pour tout mais ce n'est pas un produit magique, tout comme les autres. Le facteur le plus important reste la santé du sol.

Vous trouverez bien un aimable apiculteur par chez vous. Car il est vrai, s'approvisionner dans le commerce reste onéreux. En même temps, la quantité utilisée est minime, et mieux vaut dépenser plus et ne pas polluer! Donc pour une meilleur santé du corps et du sol.

Posté : ven. 07 nov. 2008, 23:12
par Marie-Noëlle
Tout à fait exact, mon cher docteur ! :weedman: :rolleyes:

Re: La propolis au secours des plantes

Posté : dim. 23 juil. 2023, 17:47
par vltrock75
Bonjour effectivement la propolis est riche de divers bienfaits antivirales, antimicrobiennes et immunostimulantes !Après il faut faire attention à choisir une propolis maison ou de qualité ! Des excellents bienfaits pour la peau aussi, ca peut même aider à combattre l'acné !
On trouve un peu de tout sur internet du coup je pense que le plus intéressant est de la faire soit même, si on le peut évidemment ! \:D/ Sinon essayer d'en prendre de la bio.