:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Conseils pour mon dahlia

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Conseils pour mon dahlia

Message par madeju » lun. 13 avr. 2009, 21:34

Bonjour,
J'avais sur une bande de terre un énorme dahlia, encombrant et assez mal placé (il débordait largement sur l'allée où on gare la voiture).
J'ai donc entrepris le mois dernier de le déterrer délicatement; les branches avaient été taillées court et je me suis retrouvée avec un "oignon" (je sais pas si c'est le bon terme) de 25 cm de diamètre.
Comme il affleurait du sol, je l'ai replanté à peu près dans la même position à 1 m de là, en utilisant un peu d'or brun pour enrichir la terre. Mon problème maintenant, c'est qu'il m'a l'air malade, et je ne sais pas si c'est récupérable: il est recouvert d'un truc beige en petits grains (ça ressemble à de la semoule :-k ), c'est même plutôt gris en-dessous.

Voilà les photos:
Image

Image

C'est fichu, non ???

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 13 avr. 2009, 21:40

Cela ressemble à de la pourriture :-$ désolée. les dalhias ne supportent pas l'humidité dans le sol l'hiver. Il n'y a plus qu'à patienter pour voir si..........

Normalement, les dalhias se rentrent en sec pour l'hiver. Ainsi on peut les dédoubler facilement au printemps.

En langage "dalhia", le pied s'appelle un tubercule.

voir le sujet :

http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... sc-15.html

=;
Léa

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » lun. 13 avr. 2009, 22:24

Est-ce qu'il faut que je le déterre ?
Si je le "rince" et que je le mets à sécher, qu'est-ce que ça donne ?
L'année dernière, j'avais tout coupé à ras et il avait repoussé nickel, vu la taille du tubercule, comment on fait pour le mettre au sec l'hiver ? On le rempote dans un grand bac ?

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mar. 14 avr. 2009, 09:08

Bonjour Madeju,

Le dalhia se déplante dès l'apparition de la première gelée à l'automne.
Il faut rabattre la végétation, retirer le tubercule et l'entreposer à la cave dans un endroit ni trop humide, ni trop sec. A la limite, on peut mettre le tubercule au repos dans un peu de tourbe.

Au printemps suivant (généralement en avril après les grosses gelées), on remet en place le tubercule et on arrose modérément.

Ici, je crains bien que cela soit foutu. En cause : le gel et l'humidité !

Il ne reste plus qu'à attendre une éventuelle reprise...
#-o
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 14 avr. 2009, 10:38

Yves a donné le même avis

dans le lien que j'avais mis plus haut, voici ce que j'avais écrit sur les dalhias :

Les tubercules de dalhia sont "gélifs" mais ce qu'ils ne supportent pas du tout, c'est la concentration d'humidité dans le sol en hiver.

Donc à la toute première gelée (mi-octobre pour chez moi par exemple), les tiges n'apprécient pas et quelques fois les dernières fleurs non plus ).
Je rabat les tiges à 10/15 cm du pied, je déterre les pieds à la fourche bêche en les soulevant pour ne pas abimer les tubercules, les secoue un peu, les laisse se sécher un peu sur le sol, puis dans un cageot ou un carton, dans un pièce hors gel mais température fraiche jusqu'au printemps.


=;
Léa

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » jeu. 30 avr. 2009, 21:54

Bonsoir,
J'avais pris bonne note de tous vos conseils, et je m'étais décidée à arracher ce dahlia pourrissant.
Seulement je ne raffole pas du jardinage sous la pluie, et les jours suivants la météo a été catastrophique: averses, averses, et encore averses.
Entre le sol détrempé, et mon paillage en coques de cacao qui a tendance à moisir malgré mes tentatives vaines et répétées pour l'aéréer et le faire sécher, je pataugeais dans la gadoue ... :cry:

J'ai donc laissé couler (c'est le cas de le dire) ... Et puis mercredi dernier, une petite éclaircie m'a rappelé mes devoirs, et c'est très dubitative que je me suis penchée sur ce dahlia; voici ce que j'y ai trouvé:

Image

C'est pas beau, ça ??
Si je comprends bien, il vaut mieux que je m'abstienne de quoi que ce soit, non ? Je ne compte même pas l'arroser, aujourd'hui encore il a plu toute la journée, la terre est trempée à souhait.
C'est clair que par chez moi, le climat met à rude épreuve les plantes qui préfèrent rester au sec, mais on dirait que la nature s'adapte :yawinkle: !!! Merci à elle de donner un coup de pouce aux débutants en jardinage !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 01 mai 2009, 09:23

:sup: merci petit dalhia. Bon, la terre doit être drainée à cet endroit :yawinkle:

Effectivement, vous avez raison. Il faut le laisser vivre sa vie maintenant, tout seul comme un grand. En surveillant quand même, qu'il ne soit pas bouloté par les limaces et les escargots du coin. Ils en rafollent.

=;
Léa

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » mar. 09 juin 2009, 17:15

Voici les nouvelles du dahlia:
effectivement il a été grignoté par les escargots au départ (chez nous ils viennent en colonie, ils a-do-rent le climat) mais maintenant il se révèle aussi robuste que l'année dernière.
Tant mieux !!

Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 09 juin 2009, 18:21

Il est formidableeeeeeeeeeeeeee :yawinkle:

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Maladies »