:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

vigne malade

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
verotroa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 26
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009, 14:38

vigne malade

Message par verotroa » sam. 20 juin 2009, 12:39

:sunny: bonjour à tous

J'ai quitté Paris pour la Vendée et j'ai une maison avec un jardinet laissé en friche par les anciens locataires. Dans ce jardinet j'ai un poirier et juste à côté une vigne qui envahi tout l'espace car elle n'a jamais été taillée par les précédents occupants. Aujourd'hui elle est malade avec beaucoup de feuilles atteinte de boursouflure. Je suis sceptique quand à un traitement car vu l'étendu des dégâts je pense qu'il faudrait rabattre toutes les branches malades. Pouvez-vous me conseiller sur la décision à prendre. Je peux faire une photo et l'envoyer si vous pensez que je ne suis pas assez claire. Merci de vos précieux conseils :(

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 20 juin 2009, 16:12

Cela ressemble t'il à ça ?

Image

Ce n'est pas grave ; il s'agit de l'érinose ; ce sont de petits acariens situés au dos des feuilles, qui les piquent ; cela ralenti un peu la croissance ; cela n'affecte pas la vigne ; les acariens disparaissent tout seuls.

Seul remède, si vous voulez, du souffre (pas trop cela brûle les feuilles) diluer ; à faire le soir, surtout pas en plein soleil.

Qu'est-ce qui soutient la vigne ?

Y a t'il des grappes de raisins en formation ? Si oui, vous pouvez tailler à deux feuilles au dessus de la petite grappe (grappe + deux feuilles et couic) ; cela éliminera du feuillage.

La taille de la vigne se fait en hiver.
Laisser à l'abandon, elle redevient une liane, produit des rameaux au détriment de grappes.

Cet hiver, vous pourrez la remettre "en ordre"

=;
Léa

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » sam. 20 juin 2009, 20:52

Juste pour info :yawinkle:

Au pied de la vigne une bonne association : l'origan :read:
Image

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » jeu. 13 août 2009, 14:21

Bonjour,

J'ai eu le même problême avec mes pieds de vigne l'année dernière, je n'avais rien fait et cela n'a eu aucune incidence ni sur la croissance, ni sur la production, ni sur le goût du raisin.

Comme le problème a recommencé cette année je me suis cette fois documentée et ai trouvé cette anomalie dans un larousse du jardin où ils appellent ça "l'oedeme de la vigne". Ils décrivent les boursouflures d'aspect liégeux que j'ai observées sur mes feuilles, boursouflures qui sont d'abord blanchâtres sur la face interne, puis virent au rouille.
Ils expliquaient que cela arrive lorsque l'environnement est trop humide, et que la vigne (qui chez moi est une vigne ramenée d'Italie) reçoit + d'eau qu'elle n'arrive à en évacuer par ses feuilles.

Puisque chez moi (à Rennes) il pleut considérablement, cette explication m'avait entièrement satisfaite mais je suis peut-être à côté de la plaque ??? Ou est-ce que l'érinose a un quelconque rapport avec l'oedeme de la vigne ?? :-k

Avatar du membre
verotroa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 26
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009, 14:38

vigne malade

Message par verotroa » jeu. 13 août 2009, 14:44

:hello: madeju
je suis dans la meme region que toi donc ce doit surement etre ça. De tte façon maintenant je pense que je vais attendre l'hiver pour rabattre ttes les branches et comme ça au printemps prochain elle sera belle !!
sinon qu'as tu mis au pied pour la proteger ??

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 13 août 2009, 14:45

info sur l'érinose :

http://www.srpv-midi-pyrenees.com/_publ ... _vitis.htm

http://www.vignes.be/maladies.htm

qu'appelez-vous oedème de la vigne ?

=;
Léa

Avatar du membre
verotroa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 26
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009, 14:38

vigne malade

Message par verotroa » jeu. 13 août 2009, 15:07

[-o< je fais quoi alors ?? j'attend que cela passe jusqu'à l'hiver ou je peux vaporiser du soufre mouillé. J'ai de plus en plus de branches malades mais c'est vrai que le raisin est bien là et belles grappes en plus. Je ne sais pas quoi faire je suis profane en la matière merci de votre aide. Je vais vous envoyer une photo pour que vous puissiez mieux vous rendre compte. J'ai un poirier juste à coté qui est envahie par la vigne. Les sarments se melent aux branches. J'ai des poires et j'arrive à en manger quelques unes mais des petites !! les branches sont pleines de mousses vertes et jaunes et quelques poires sont piquées de noir. Que puis-je faire maintenant ? Dois-je attendre la fin de la saison et rabattre cet hiver ? J'ai malheureusement "récupéré" un jardin en friche et comme je suis arrivée en juin c'était un peu tard pour faire quelque chose mais je compte bien me rattraper !! et j'aurai un beau jardin l'année prochaine j'espère grâce à vos nombreux conseils merci :sunny:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 13 août 2009, 15:20

avec des photos, oui cela serait plus facile.

Pour l'instant, on ne peut rien faire, puisque les fruits sont là, et ce n'est pas la saison.
.
les traitements se font en hiver et au début du printemps au débourrement en fonction des types de fruitiers, à la rigueur en mai pour la vigne.

Pour le poirier, une photo serait bienvenue. Quelques fois rabattre ne résoud pas le problème, toutefois, une taille chaque année peut s'avérer nécessaire pour la mise à fruit : en effet les fruits naissent sur des rameaux de 3 ans (ceux ci ne seront plus tailler tant qu'ils donneront).

D'aprés ce que vous dites, il y aura certainement du nettoyage à faire..dans l'automne -hiver, des traitements à base d'huile blanche (pour mousse lichens), bouillie bordelaise (tavelure du poirier) puis au printemps.

Il y aura un sujet, dans l'automne, qui abordera ce que l'on doit faire en hiver dans son verger.

=;
Léa

Avatar du membre
verotroa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 26
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009, 14:38

vigne malade

Message par verotroa » jeu. 13 août 2009, 15:26

:wh: merci léa j'attendrais le sujet donc et je vais renvoyer un message avec photo du poirier.
:weedman:

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » jeu. 13 août 2009, 22:14

Je suis allée voir les liens indiqués sur l'érinose; en effet les photos correspondent + ou - à ce que j'ai chez moi, sauf que c'est + léger sur ma vigne: les feuilles restent bien vertes sur la face supérieure (elles ne sont pas tachées) et les pustules blanches des faces inférieures sont moindres et espacées.

Je vous recopie ce qu'il y a dans mon Larousse du jardinage et qui m'a laissée conclure que ma vigne n'avait qu'un problème "d'oedeme":


Oedeme : Trouble affectant une grande diversité de plantes, notamment certaines plantes de serre comme le Bégonia, les Brassicacées, les cactées et plantes grasses, la tomate, le Pélargonium, (...) , la vigne.

Symptômes: petites excroissances verruqueuses sur les feuilles et parfois sur les tiges. Des mâcules pâles se forment sur la face inférieure des feuilles. D'abord blanc verdâtre, les renflements deviennent rouille et ont une texture liégeuse.

Origine: Un excès d'arrosage par temps couvert, humide, ou la plante prélève davantage d'eau qu'elle n'en perd par évaporation.

Lutte: Réduisez l'arrosage. Améliorez le drainage et la circulation de l'air. Ne supprimez pas les parties des plantes contaminées, car cela ne fait qu'aggraver les symptômes. Cette maladie n'est pas infectieuse.


Voilà. Qu'est-ce que je dois en penser ?? ça ressemble quand même pas mal aux symptômes de l'érinose !!
De toute façon, dans un cas comme dans l'autre, le raisin ne craint rien, non ??

Avatar du membre
sandra37
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 12 juil. 2010, 03:27
Localisation : Touraine

Message par sandra37 » ven. 06 août 2010, 13:51

Bonjour

J'ai le même problème avec ma vigne, mon mari a pulvérisé du soufre mais cela n'a rien fait.
De plus, j'ai les grains de raisin qui se fendent en deux avant maturation. Savez-vous de quoi cela vient?

Merci d'avance pour votre réponse :sunny:
Jardinière débutante !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 06 août 2010, 15:54

Pour l'érinose, les raisins ne sont pas atteints.

Les grains de raisins, qui se fendent en 2 = défaut d'arrosage.

Est- ce que ta région a manqué de pluie depuis le printemps ?

Les traitements d'hiver à la bouillie bordelaise et au printemps sont efficace en prévention

=;
Léa

Avatar du membre
sandra37
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 12 juil. 2010, 03:27
Localisation : Touraine

Message par sandra37 » sam. 07 août 2010, 19:55

Merci Léa pour ta réponse =D>
Effectivement on a manqué d'eau en touraine..
J'en ai de la bouillie bordelaise, je la traiterai cet automne
=;
Jardinière débutante !

Répondre

Retourner vers « Maladies »