:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Lauriers malades?

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Bruno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 29 juin 2009, 19:44
Localisation : Ile de France

Lauriers malades?

Message par Bruno » lun. 29 juin 2009, 22:26

Bonjour,

J'ai une haie de lauriers du caucase (laurier cerise) qui m'inquiète un peu, car je viens de réaliser qu'elle avait les symptômes suivants:
- Une partie des nouvelles feuilles est flétrie, généralement tout en restant verte.
- Des fourmis sont présentes dans de nombreuses branches, généralement les plus hautes
- Une partie des pousses les plus récentes - en particulier les plus hautes - sont à la fois flétries, et mangées. Mais je ne sais pas si c'est par une maladie, par les fourmis, ou autre chose.

Voici des photos:
http://picasaweb.google.fr/AlbumBruno43 ... 4zhxPvb7wE#

Il s'agit d'une haie plantée à l'automne dernier, mais avec des spécimens de 1m50. Elle a été taillée en avril, pour étoffer le feuillage. Jusqu'à présent il n'y avait pas eu de soucis, sinon pas mal de renouvellement du feuillage depuis la plantation (normal j'imagine, le temps que les racines prennent, etle vert total était revenu depuis un bon moment)

J'ai passé pas mal de temps sur les différents forums à essayer de lire des choses sur ce sujet, et j'ai pour le moment les conclusions suivantes, mais j'aimerais avoir votre avis car, comme vous le verrez, de nombreuses questions restent ouvertes :-)

- La présence des fourmis n'est peut être pas la cause, mais plutôt la conséquence. J'ai regardé cette nuit, et je n'ai pas vu de puceron ou de cochenilles, de ce que j'ai cru comprendre de leur visuel. Je pensais avoir quelques cochenilles à cause de points rouges plutôt vers la base des feuilles, à côté des nervures. Mais de ce que j'ai compris, il s'agirait simplement de glandes pétiolaires, qui attirent les fourmis par leur sécrétion. D'ailleurs, les fourmis que j'ai vu tournaient autour de ces petits points rouges.

- L'oidium perforant me semble à exclure, car je n'ai pas de traces blanches. En revanche, je ne sais pas me prononcer pour le coryneum.

Mes questions sont donc les suivantes:

- Quid des fourmis : cause ou conséquence? Un traitement anti-fourmis (ci cela existe) s'impose-t-il? Peut-être est-ce normal (rien ne me prouve que ce sont elles qui "détruisent" les feuilles.

- Un manque d'eau temporaire pourrait-il seulement expliquer les feuilles flétries. Couplée à la première question, peut-être je m'inquiète pour rien? :-)

- Une autre piste ou traitement à effectuer, au vu des photos? :-)

Merci d'avance et bonne soirée!
[/url]

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 29 juin 2009, 23:04

Bonsoir,

Pour l'oidium perforant (maladie cryptogamique), les symptômes
- crispation de la feuille
- perforation menant à des nécroses puis des trous
- feutrage blanc sous le revers des feuilles.

Criblure du laurier (maladie cryptogamique), même symptômes, sans le feutrage blanc sur le revers des feuilles

Photo 1 :
Image

0 = crispation de la feuille
1 et 2 = piqure menant à une nécrose puis le trou
3 = trou dû au morceau de limbe nécrosé qui est tombé

gros plan
pas de feutrage blanc sous le revers des feuilles ( à confirmer)


Image

le coryneum, il découpe comme à l'emporte pièce sur le pourtour de la feuille, pas de flétrissemnt, pas de coloration, pas de nécrose.



je pense plus à une criblure

traitement bio en prévention : extrait de prêle
traitement chimique à base de souffre, ou produit tout fait : criblure du laurier.

les fourmis : il y en aura toujours sur les plantes dans un jardin, elles sont friandes des jeunes bourgeons, du miellat des pucerons etc.........

votre haie plantée à l'automne a besoin d'un arrosage pendant toute la saison. Le système racinaire de ces lauriers n'est pas suffisament installé, pour qu'ils puissent puiser d'eux même, ce qui leur faut.

Généralement, il faut entre deux à trois ans, pour qu'un arbuste s'installe correctement. Donc l'arrosage sera à surveiller et devra être régulier.

=;
Modifié en dernier par lea le mer. 01 juil. 2009, 22:02, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
Bruno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 29 juin 2009, 19:44
Localisation : Ile de France

Message par Bruno » mar. 30 juin 2009, 22:22

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais suivre vos conseils pour le traitement de la criblure (il n'y a effectivement pas de feutrage blanc). Et donc ne rien faire pour les fourmis.

Pour les feuilles flétries, pensez-vous que cela puisse être lié à la criblure, ou plutôt à un manque d'eau à un moment? (ou autre)

Enfin, que dois-je faire des feuilles "malades" (criblées et/ou flétries et/ou jaunies). Faut-il mieux les couper? ou attendre qu'elles tombent une fois que la branche aura continué à pousser (j'espère :-))

Encore merci!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 30 juin 2009, 22:33

dans le cas d'une maladie bactérienne, enlever les feuilles ne sert à rien.

dans le cas d'une maladie cryptogamique (champignon) enlever, ramasser et brûler les feuilles, est nécessaire pour éviter la contagion et la dissémination des spores.

Les lauriers ont des feuilles qui jaunissent tou au long de l'année. C'est un phénomène normal. Comme il est persistant, les feuilles vieillissent (jaunissent) et se renouvellent.

Sur votre photo, le flétrissement n'est pas la conséquence d'un manque d'eau. Dans ce cas, vous auriez un nombre important de feuilles jaunissant et qui tomberaient.

Toutefois, comme la plantation est récente, un bon arrosage copieux une à deux fois par semaine est souhaitable, surtout par temps chaud . Se méfier des pluies, elles sont parfois insuffisantes pour un arbuste. C'est pourquoi, il faut surveiller.

=;
Léa

Avatar du membre
Bruno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 29 juin 2009, 19:44
Localisation : Ile de France

Message par Bruno » mer. 01 juil. 2009, 20:08

Bonjour,

Je n'ai pas encore trouvé de produit pour la criblure des lauriers, mais j'au retourne demain, dans un autre magasin -:)

Pour le flétrissement des feuilles, un vendeur m'a proposé un produit aussi utilisé pour la cloque du pêcher, car il m'a dit avoir eu la même chose sur ses lauriers sauce. Il me disait que c'était trop tard pour traiter cette saison, mais qu'avec une bonne prévention à l'automne et au printemps prochain, cela ne devrait pas avoir de suite. Sivous avez des avis pour pondérer, je suis preneur !

Merci

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 01 juil. 2009, 22:15

la cloque du pêcher est aussi dû à un champignon. Il se conserve dans les bourgeons, c'est pour cela que l'on traite les pêchers à l'automne et en hiver, ensuite cela ne sert à rien. Les caratéristiques de la cloque du pêcher ont : déformation des feuilles ; elles gonflent, forment des cloques et se recroquevillent.


La criblure du laurier est (bien que bactérienne) est dû à un champignon. Il n'y a pas de traitement spécifique pour la criblure, On utilise des produits à base de souffre. La criblure peut diminuer en traitant plusieurs fois. Il est plus courament utilisé la bouillie bordelaise, tout en sachant que le cuivre peut faciliter l'apparition de cette maladie.

A titre de prévention, le purin d'ortie est conseillé car il renforce la resistance du feuillage.

Bon courage
Léa

Avatar du membre
Bruno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 29 juin 2009, 19:44
Localisation : Ile de France

Message par Bruno » jeu. 09 juil. 2009, 21:28

Merci pour toutes ces informations.

J'ai fait une première passe de traitement contre la criblure, et je la complèterai dans une semaine ou deux par une première autre passe.

Je compte aussi couper les feuilles atteintes, aussi bien pour l'aspect de la haie que pour limiter une éventuelle "contamination" des autres feuilles. Par contre, il y a-t-il un meilleur moment pour procéder à cette taille (qui sera de toute façon assez légère)?

Bonne soirée

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 09 juil. 2009, 22:40

deux périodes recommandées : mars-avril et septembre- octobre.

=;
Léa

Avatar du membre
Bruno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 29 juin 2009, 19:44
Localisation : Ile de France

Message par Bruno » sam. 11 juil. 2009, 18:27

Merci, j'attendrai donc la rentrée pour tailler.

L'aspect des lauriers en prend un sacré coup en attendant.
De ce que j'ai compris, il est de toute manière un peu tard pour traiter cette année (même si je vais tenter, avec un coup de chance :yawinkle: ) mais s'il est bien traité préventivement cet hiver le pb ne devrait pas se reproduire l'année prochaine et la plante devrait retrouver de belles nouvelles pousses. Si qqn peut me le confirmer pour me rassurer :-)

Merci

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 12 juil. 2009, 11:24

Oui, ou du moins elle sera moins virulente. La prévention sera trés appréciée.
=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Maladies »