:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

érable japonais "grillé"

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
mar61
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 août 2009, 22:36

érable japonais "grillé"

Message par mar61 » dim. 16 août 2009, 20:42

J'ai un érable japonais (acer palmatum) d'une petite dizaine d'années, en pleine terre, qui était magnifique (hauteur 1m60 environ). J'ai été absente 2 semaines, et à mon retour, toutes les feuilles étaient roussies, et les tiges, cassantes... Je suppose qu'il est mort, mais je n'ai aucune explication. J'habite en Normandie, la terre est fraîche, non calcaire et l'eau ne manque pas... Je pense à un champignon ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci d'avance.

P.S. Il émet tout de même de petites pousses au pied...

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » dim. 16 août 2009, 21:32

Bonsoir Marc,

Au premier abord, je penserais à un manque d'eau car nous avons ici un acer palmatum mais il est dans un gros tonneau et souffre donc beaucoup plus rapidement de la sécheresse.

En pleine terre, c'est donc différent mais sur les 2 semaines, n'y a-t-il quand même pas eu une période de sécheresse ?

L'érable est planté à quelle exposition ?

Ce phénomène n'est-il jamais apparu les années précédentes même si moins important ?

:hello:

Avatar du membre
mar61
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 août 2009, 22:36

Message par mar61 » lun. 17 août 2009, 18:24

Marmotton a écrit :Bonsoir Marc,

Au premier abord, je penserais à un manque d'eau car nous avons ici un acer palmatum mais il est dans un gros tonneau et souffre donc beaucoup plus rapidement de la sécheresse.

En pleine terre, c'est donc différent mais sur les 2 semaines, n'y a-t-il quand même pas eu une période de sécheresse ?

L'érable est planté à quelle exposition ?

Ce phénomène n'est-il jamais apparu les années précédentes même si moins important ?

:hello:
L'érable a le soleil du matin, mais avant midi bénéficie de l'ombre d'un érable différent (érable japonais également mais dont je ne connais pas le nom de la variété) planté en même temps et qui mesure environ 3 m de haut. D'après les voisins, il a plu quelques fois durant mon absence. Et cet érable m'a toujours paru en bonne santé depuis sa plantation, il n'a jamais eu auparavant ce problème...

Merci de vos avis...

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » lun. 17 août 2009, 19:25

Peut-être un problème dans le sol...
A voir s'il refait des nouvelles pousses.
Une analyse du sol est peut-être intéressante...
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Maladies »