Page 1 sur 1

oïdium

Posté : mar. 13 juin 2006, 01:54
par dsi099
Bonjour,
Troènes de ma haie touchés par oïdium:faut-il couper les rameaux atteints avant de traiter,et faut traiter aussi les autres plantes de la haie qui ne pas atteints?
Merci de vos réponses.

Posté : mar. 13 juin 2006, 20:41
par jardinature
Troènes de ma haie ????
Moi pas comprendre trop...

Quelles autres plantes de la haie ?
:yawinkle:

Posté : jeu. 15 juin 2006, 01:11
par dsi099
Bonjour,
Désolé pour le texte ...un peu baclé.Ma haie est composeé de quelques troènes(6 ou 7 pieds) qui sont tous atteints par l'oïdium, et d'autres persistants que je n'ai pas encore identifiés (j'ai emmenagé il n'y a pas très longtemps).
Faut-il impérativement enlever les feuilles atteintes avant de traiter, ou peut-on s'en passer? Concernant le traitement curatif: faut-il pulvériser du souffre, ou y-a-t'il d'autres traitements plus efficaces? Enfin, faut-il également traiter préventivement les autres plantes de la haie qui ne sont pas touchées?
Voilà, j'espère que c'est plus clair.Merci d'avance pour vos réponses.

Posté : ven. 16 juin 2006, 09:26
par gerard lorriaux
S'il s'agit bien d'oïdium (feutrage blanc dû à un champignon), il convient de vaporiser du bénomyl ou de la triforine normalement entre début mai et fin juin. De nombreux produits en jardinerie traitent cette maladie qui attaque les arbustes, les fusains, les fruitiers et même les vivaces. On a moins de mal à s'en débarrasser que la rouille. Ce n'est pas mortel pour la plante mais elle s'affaiblit beaucoup.
Peut-être existe t'il des traitements qui ne font pas appel aux produits chimiques mais là je ne sais pas. D'autres peuvent peut-être vous renseigner.
Cordialement, =;

oïdium

Posté : ven. 16 juin 2006, 13:56
par lea
bonjour,

un traitement bio : connais pas ! Par contre l'utilisation d'un produit à base de souffre marche trés bien pour anéantir de champignon microscopique !

Par contre en préventif pendant l'hiver, en période hors pluie et hors gel, un traitement fongicide d'hiver ou fin d'hiver, détruit les champignons encore présents dans les écorces, branches, feuilles etc. cela peut éviter une attaque importante à la belle saison ou la diminuer en importance.

Donc travail à programmer! en attendant pulvériser rapidement car la plante s'étouffe !

Cordialement

Lutte contre l'oïdium

Posté : ven. 16 juin 2006, 20:05
par jardinature
Pour lutter contre l'oïdium, on utilise du soufre en poudre ou mouillé. Le soufre pur est déconseillé car toxique et très risqué en raison du surdosage.

Il convient donc de plutôt utiliser le soufre à mouiller lors d'une journée pas trop chaude (T° < 24°C). Le soufre acheter en jardinerie doit donc être dilué dans de l'eau en respectant la dose indiquée.

Il convient en principe de couper les parties atteintes et de les brûler afin que la maladie ne se propage pas d'avantage.

Posté : mar. 20 juin 2006, 00:40
par dsi099
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.Je vais traiter sans tarder.
A bientot.