J'ai sorti "l'artillerie lourde" des bouquins et

sur des sites de professionnels d'arboriculture, car il me semble me rappeler que c'est une maladie trés spéciale, dont le poirier n'est pas l'hôte principal, et mais le génévrier, je ne sais pas tout par coeur

.
Symptôme rouille du poirier dite "grillagée"
feuilles avec taches jaunes, points noirs au centre de la tache, puis des protubérances sur la face inférieure de la feuille.
Pour soigner bien comprendre la particularité de cette rouille dite grillagée.
Maladie pourtant peu commune dans les vergers professionnels grâce aux traitements phytosanitaires de traitement et surtout par la non présence d'un junipérus d'ornement ou génévrier d'ornement dans le secteur. (junipérus sabinae, chinensis, media....).
Le genévrier commun (Juniperus communis) et le genévrier nain (Juniperus nana) ne sont pas porteurs de champignon, mais contaminent avec un autre champignon, les sorbiers, les aubépines....
Ce champignon hiberne l'hiver exclusivement dans les feuilles et branches des junipérus. Il suffit qu'un junipérus soit dans un rayon de 50 à 500 m et vlan.........le ou les poiriers seront atteints.
Moyen de lutte :
Le nec plus ultra est bien sûr de supprimer le junipérus dans le secteur.
S'il est ton jardin, cela peut "crever le coeur" de l'arracher, mais réfléchir poirier ou junipérus.
Si cet arbuste ornemental est chez le voisin ou sur un terrain communal, il va falloir [-o< [-o< [-o< et faire des traitements mieux adaptés à ton poirier.
solution 1
- lorsque les feuilles sont bien ouvertes, pulvériser du Dithane (produits à base de mancozèbe ou de manèbe) : produits de professionnels
ou bouillie bordelaise : 12 g/litre
- en avril mai : pulvérisation de souffre
- en mai - juin : rebelote souffre
ou
solution 2
- bouillie bordelaise à l'apparition des feuilles à 12g/litre
+ début d'avril à fin juin: utiliser le produit contre la tavelure, et pulvériser régulièrement en respectant dose et délai entre deux pulvérisations.
les traitements en hiver ne servent à rien, la contamination ne se fait que par les spores de ce champignon au printemps en avril mai.
Date à adapter à laquelle tu commenceras l'année prochaine en fonction du printemps, tôt ou tardif.
je préfère la solution 2, quand au junipérus "couic"....( pas ici car plein de poiriers plantés
si le junipérus est dans ton terrain, et que tu sois la propriétaire, tu peux prends la décision de couic,
si tu es locataire : asperge- le de bouillie bordelaise, automne, fin d'hiver, printemps........tout en traitant absolument ton poirier car il y a peut-être d'autres junipérus........
Là tu ne peux rien faire, c'est trop tard pour cette saison.
Bien le noter pour 2011
