:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

maladie ou bebetes?

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

maladie ou bebetes?

Message par j-p » lun. 09 août 2010, 20:14

Il y a une semaine, mon mirabellier? (est ce le nom pour l'arbre qui fait des mirabelles?) n'avait rien sur les feuilles.
En traitant mes arbres fruitiers ce soir, je constate que la plupart de mes feuilles sont noires. En passant le doigt dessus, cette "mélasse" s'en va trés facilement.
Merci pour vos infos.

Image
Image

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » lun. 09 août 2010, 20:32

Bonjour J-P,

On dirait de la fumagine.

La fumagine est une maladie cryptogamique provoquée par une moisissure due à un champignon de type Capnodium oleaginum ou Fumago salicina se développant sur le miellat (excréments sucrés) sécrété par certains insectes piqueurs (aleurodes, pucerons, Metcalfa pruinosa).

La fumagine en trop grande abondance réduit la photosynthèse et peut provoquer une asphyxie des feuilles de la plante attaquée. Elle ralentit la croissance et laisse une couche noirâtre sur les feuilles.

Comment lutter ?

Il faut supprimer l'origine du problème, c'est-à-dire les insectes !

1. Nettoyer la plante, en essayant d'enlever un maximum de fumagine et de miellat, enlever les feuilles les plus atteintes et les brûler (ou les mettre à la poubelle), afin d'éviter la propagation sur d'autres feuilles.

2. Suivez les fourmis ! Sinon recherchez par vous-même la colonie de pucerons ou de cochenilles responsables du miellat et donc de la fumagine ! Traiter alors en conséquence, biologiquement si possible ! (savon noir, ortie, fougère, pyréthrines, alcool, animaux auxiliaires...

3. En supprimant ces insectes, le miellat va se tarir par la même occasion et cela entraînera la suppression progressive et "naturelle" de la fumagine.

Sources : Wikipédia et Gerbeaud.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » lun. 09 août 2010, 20:39

Merci Yves,
je vais m'en occuper dés demain en suivant les bons conseils.
A suivre......

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » jeu. 19 août 2010, 09:57

Yves,
ton diagnostic était le bon; j'ai traité comme pour les pucerons et mon arbre va mieux; je n'ai quasiment plus denoir sur mes feuilles, c'est bon signe je pense. Ces jours prochains il ne devrait pas pleuvoir je vais refaire un traitement.
Encore merci.

Répondre

Retourner vers « Maladies »