:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Tâches sur hortensia

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Petite_Souris
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 50
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010, 14:47
Localisation : France - Sud 77/Limitrophe 89

Tâches sur hortensia

Message par Petite_Souris » ven. 01 oct. 2010, 10:27

Bonjour,

La superbe bouture de mon hortensia, placée jusqu'alors sous l'hibiscus pour limiter les dégâts du cagnard, a des tâches marrons sur les feuilles anciennes et un oeil.

Image

Image

Image

On m'a parlé d'oïdium, mais je trouve que c'est loin d'y ressembler... A votre avis, qu'est-ce que c'est ? Que puis-je faire pour y remédier ?

Pensez-vous qu'un changement de pot à cette saison pourrait quand même aller ? A noter que le pot sera rentré au garage pour l'hiver.

Merci.
---
Petite Souris Image
Visitez mon blog : http://leblogdagnes.over-blog.com/

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 01 oct. 2010, 12:11

C'est la maladie des taches noires de l'hortensia (aschoyta), un champignon. Il faut traiter rapidement avec un fongicide.

Quand les feuilles seront tombées, il faudra traiter à nouveau.

Pourquoi ne pas le planter directement en terre ?
Car il va vite se retrouver à l'étroit dans le pot et il ne va pas apprécier du tout.
un coin à l'ombre, ou au nord, terre de bruyère mélangé avec de la terre de jardin.
Avec un bon paillis de feuilles ou de terreau, il serait protégé de l'hiver, continuerait avoir l'eau du ciel...

=;
Léa

Avatar du membre
Petite_Souris
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 50
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010, 14:47
Localisation : France - Sud 77/Limitrophe 89

Message par Petite_Souris » ven. 01 oct. 2010, 13:37

Merci Léa.
Mauvaise nouvelle : ça s'est empiré... J'ai vu que la plante mère est aussi infestée !!!

Je vais tâcher de trouver ce qu'il faut et traiter tout ça. En attendant, je vais couper les feuilles les plus contaminées.

Pour l'instant je n'ai pas la place pour mettre un pied. J'ai déjà déterré un petit pied, et heureusement, parce que son copain d'à côté n'a même pas fait 1 feuille cette année !!!
J'aimerais bien en garder en pot. Pour mettre selon mon gré et surtout agrémenter ma terrasse.

Je verrai bien pour la suite.
---
Petite Souris Image
Visitez mon blog : http://leblogdagnes.over-blog.com/

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 01 oct. 2010, 13:39

de la bouillie bordelaise fera l'affaire.
Les pulvériser tous les deux

=;
Léa

Avatar du membre
Petite_Souris
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 50
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010, 14:47
Localisation : France - Sud 77/Limitrophe 89

Message par Petite_Souris » ven. 01 oct. 2010, 20:12

Super ! Merci Léa. Voilà qui va grandement me simplifier l'achat ! Par prévention, j'en pulvériserai aussi sur le 2ème pied et l'autre qui est en pot.
---
Petite Souris Image
Visitez mon blog : http://leblogdagnes.over-blog.com/

Répondre

Retourner vers « Maladies »