:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

lutte contre chlorose ferrique

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

lutte contre chlorose ferrique

Message par mico » sam. 08 janv. 2011, 07:34

bonjour!
j'ai lu un article qui décrivait un moyen pour lutter contre la chlorose, dans les sols calcaires : il s'agissait de faire des trous autour de la fronde de l'arbre et d'y mettre du sulfate de fer, à parts égale avec du souffre... la taille des trous(largeur, profondeur) était en "pouces" je ne l'ai pas retenue(mais je peux la retrouver!!). Quelqu'un connait-il ce procédé, quelqu'un l'a-t-il utilisé? J'attends vos avis, car je le mettrai bien en pratique pour mon mimosa par exemple!
merci, à bientôt
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 08 janv. 2011, 10:21

Les sols calcaires empêchent le fer de se maintenir dans le sol et entrainent ainsi une chlorose,
c'est la même chose pour les sols dégradés, sableux ou complètement tourbeux, compacts ou trop humides.

La manière que vous décrivez pour mettre le complément ferrique ,
est la méthode employée, que l'on soit amateur ou professionnel,
pour les arbres en général.

Toujours des trous de 30 cm creusés à la barre à mine, à l'aplomb de la ramure de l'arbre,
afin que tout le système racinaire en profite,
et pour ne pas abimer les radicelles en dessous du tronc.

Les moyens de lutte sont simples :

- en premier choisir des types d'arbres ou de fruitiers adaptés à un sol calcaire.
Rien ne sert à mettre d'autres types ou espèces, c'est la teneur du sol qui prime.

- ne jamais laisser un sol nu, afin que les éléments nutritifs se soient pas lessivés par les eaux de surface

- analyser la composition du sol et rectifier la fumure, c'est primordial. Mais un sol calcaire restera toujours un sol calcaire.
on avait parlé dans un dossier, comment améliorer sur certains endroits la terre ;
pour un sol calcaire : il faut bêcher régulièrement, apporter tous les ans des fumures organiques, tourbe et des engrais ;
pourquoi, dans un sol calcaire ceux-ci se décomposent encore plus vite.


En ce qui concerne le souffre, quand il y a carence de fer, il y a parfois carence de souffre.
Il entre dans la composition des feuilles et des parties vertes de la plante.

Pour le fer : comme moyen à court terme, ce sont les produits du commerce qu'il faut employer, en respectant toujours le dosage prescrit.

Produit contre la chlorose
- engrais reverdissant, sulfate de fer mélangé à des engrais, bien regarder la notice, surtout utilisé pour les plantes acides...
- produit anti-chlorose en granulés solubles ou en poudre

En résumé, avec une bonne fertilisation à l'automne chaque année en sol calcaire, puis adaptée en fonction des besoins des plantes, les carences sont fortement réduites.

Si vous ne pouvez pas fertiliser à l'automne par manque de fumure, compost, fumier etc...il existe dans le commerce des engrais de fond ou complet tout prêt,
ainsi que des engrais en billes bio dégradables à mettre au printemps et on est tranquille 6 mois (produit qui était réservé il y quelques années aux professionnels) ; plusieurs types de formules adaptées à chaque type de culture ou d'arbres.

D'autres avis

En ce qui concerne le mimosa, normalement, il n'a pas besoin d'engrais sauf s'il est en sol acide ou calcaire,
il faut rectifier la terre avec apport de fumure, tourbe, terreau, en profiter pour mettre des clous et boites de conserves en fer...... :yawinkle:

Voir aussi les explications de Marie Noëlle dans le sujet suivant :
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... asc-.html=;

=;
Léa

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » sam. 08 janv. 2011, 18:57

le vendeur de la jardinerie ne m'avait pas prévenue que le mimosa n'aimait pas le calcaire, jusque là il avait été de bon conseil!!! depuis j'ai changé de pépinière car je les ai trouvé de plus en plus "légers" en conseils efficaces... entre temps mon mimosa avait poussé et n'a commencé à chloroser qu'au bout d'une bonne année dc séquestrène et cette année : sulfate de fer, régulièrement, mais cela n'a pas suffit, il faut donc que je remette du chèlate de fer!!! j'ai aussi mis de l'ardoise pilée comme paillage autour du tronc... je pense qu'une fois qu'il ira mieux, je tenterai les trous au sulfate et au souffre, pour un entretien de fond, en plus de l'engrais que je mets aussi. planté depuis le printemps 2007, il mesure déjà plus de 2m50 et a un tronc de 10-12cm de diamètre!!! à la base il mesurait 1m-1m20 et était gros comme un manche de balai!!! il ne s'en sort pas si mal malgré tout...au printemps dernier, il était tout fleuri et couvert de neige en même temps!
a bientôt, bonne soirée et bonne fin de week-end.
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »