:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Des otiorhynques dans mon jardin ?

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
clemfranch
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : mar. 17 juil. 2018, 22:52
Localisation : Gennevilliers, France

Des otiorhynques dans mon jardin ?

Message par clemfranch » mar. 17 juil. 2018, 22:55

Bonjour,

J’écris ici pour demander quelques conseils aux experts du forum. Dans mon jardin, j’ai trois végétaux, que j’ai plantés en octobre 2017 : un chèvrefeuille, un pittosporum à petites feuilles et un camélia (je vous joins des photos). Ils sont les uns à côté des autres. Ils subissent depuis quelques semaines une bien mauvaise période. Les feuilles de ces trois végétaux ont été toutes découpées sur les bords. Et un nombre très croissant de feuilles sont maintenant complètement sèches. Certaines feuilles ayant séché n’avaient d’ailleurs pas été grignotées. Le chèvrefeuille continue à faire des pousses, au pied ou aux branches hautes. Le camélia, lui, a stoppé toute production de pousses ou de boutons.

A près quelques recherches sur internet, je soupçonne fortement une attaque d’otiorhynques, sur les feuilles mais peut-être aussi au niveau des racines (ce qui pourrait expliquer le dessèchement massif des feuilles). J’ai aussi des fraisiers dont les feuilles ont été complètement mises en dentelles. J’ai lu que les fraisiers sont une cible privilégiée de ces bestioles.

Pensez-vous qu’il s’agisse d’otiorhynques ? Pensez-vous à autre chose ? Ou bien à plusieurs maladies / attaques combinées ?

Que me conseillez-vous ? J’ai lu que le traitement aux nématodes ne peut pas être réalisé en plein été (les fiches techniques indiquent que l’on peut commencer ce traitement à partir d’août). En attendant, j’ai placé du marc de café au pied de ces végétaux. Cela vous paraît-il utile ? (le camélia appréciera-t-il… ?)

Je souhaite un traitement le moins chimique possible.

Par avance, merci beaucoup pour votre aide !

Clément
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: Des otiorhynques dans mon jardin ?

Message par Chabichou » mer. 18 juil. 2018, 12:57

Il se peut que ce soit cà, mais verifiez bien à l'intérieur des feuilles si il n'y a pas de chenilles aussi et je pense qu'en plus il y a manque d'eau Bonne chance

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6507
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Des otiorhynques dans mon jardin ?

Message par jardinature » mer. 18 juil. 2018, 14:51

Bonjour,

Je pense aussi au charançon mais c'est un moindre mal. Les attaques ne mettent pas en péril les arbustes.
Le camélia me paraît en bien mauvais état. :shock:
Faites-vous des arrosages à vos arbustes ? Si oui, à quelle fréquence ?
Il fait très sec en cette saison.
La terre convient-elle à votre camélia ? Qu'avez-vous mis comme terre ou quelle terre avez-vous ?
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Des otiorhynques dans mon jardin ?

Message par PASCAL » mer. 18 juil. 2018, 16:20

Bonjour

Il me semble également que les plantes souffrent plus de la sécheresse que d'autres phénomènes. si le sol est trop drainant avec la chaleur, le vent et le manque de pluie, les plantes installées depuis peu de temps risquent le dessèchement.

Mais ce n'est que mon humble avis...Pascal.

Répondre

Retourner vers « Maladies »