Page 1 sur 1

Problème sur vigne

Posté : dim. 26 juin 2022, 15:58
par Albin
Image

Bonjour, ma vigne que j ai planté il y a 4 mois n est pas en forme mais je n arrive pas à bien identifier le problème. Quelqu un pourrait il m aider ?
Merci

Re: Problème sur vigne

Posté : dim. 26 juin 2022, 17:41
par jardinature
Bonjour,

Les feuilles de vigne peuvent jaunir et devenir sèches pour plusieurs raisons:

Le sol est saturé d'engrais.
Manque d'azote ou de potassium dans le sol.
Manque d'arrosage par temps sec.
Manque ou excès de lumière du soleil.
Les ravageurs.
Chlorose infectieuse et non infectieuse.
Maladies fongiques.

Lors des chaudes journées d'été, un adulte, et en particulier un jeune plant, a besoin d'un arrosage intensif, son absence affaiblit l'immunité de la plante à de nombreuses maladies. La carence en eau contribue au flétrissement et au séchage du système racinaire des raisins, après quoi les feuilles commencent à jaunir, à sécher et à tomber. Et un arrosage excessif pendant une telle période peut contribuer au développement de maladies fongiques.

Les maladies fongiques, ainsi que la chlorose, peuvent survenir en raison de soins inappropriés, de changements climatiques, de ravageurs qui transportent des champignons d'autres plantes. Les maladies les plus courantes qui conduisent au jaunissement de la masse verte:

La moisissure est une maladie dangereuse qui réduit les défenses de la plante et réduit la quantité de récolte. Les feuilles commencent à jaunir sous forme de taches, puis sèchent et tombent.

Oidium - se propage rapidement dans tout le vignoble, d'abord une floraison de blanc apparaît sur les assiettes, puis sur les jeunes vignes, après quoi elles jaunissent, brunissent et se dessèchent. Une plante traitée au mauvais moment court le risque de ne pas survivre au froid hivernal en raison d'une diminution de la résistance au gel et d'un affaiblissement.

La verticillose (flétrissement) se manifeste sous la forme d'un jaunissement rapide et d'un séchage des feuilles vigne après vigne, puis par le séchage complet du buisson.

Le fusarium apparaît généralement sur la plante au début de l'été, souvent en juin, des taches sèches jaunes se forment sur les feuilles qui se propagent rapidement dans toute la plante.

Alternaria se produit à la mi-fin du printemps, de petites taches jaunes se forment sur les feuilles, après quoi elles deviennent grises, brunes, noires et se dessèchent.

La pourriture grise ressemble à une fleur blanche, qui pousse progressivement dans tout le buisson, les feuilles changent de couleur en vert pâle, puis en jaune et se dessèchent.

La pourriture des racines est le premier signe: feuilles jaunes et affaiblissement des jeunes pousses, surtout après de fortes pluies ou en l'absence de drainage.

Tache noire - peut apparaître en raison d'une humidité élevée ou lorsqu'une maladie est transmise par des parasites. Les zones touchées commencent à pourrir sur les raisins, les feuilles jaunissent, la couleur des baies change.

Re: Problème sur vigne

Posté : jeu. 30 juin 2022, 08:27
par Hean94
Salut,

essaye de bien arroser pour trois semaine et de mettre des engrais. Si ça marche pas il faudra chercher des autres causes.