:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Rosiers dépérissent

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
sylv83
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 août 2023, 10:45
Localisation : Six-Fours-les-plages (France)

Rosiers dépérissent

Message par sylv83 » mer. 30 août 2023, 11:02

Bonjour à tous,
Je possède une bande d'une quinzaine de rosiers.
Certains sont âgés d'une vingtaine d'années, d'autres de trois ou quatre ans et il y en a même deux qui datent de cette année. Chaque année c'est un festival de couleurs et de senteurs depuis longtemps déjà. Un régal.
Mais depuis l'an dernier, donc pour la deuxième année, la totalité de ces rosiers ne font plus rien. Les feuilles tombent pour ne plus laisser que des tiges nues ; les roses, quand il y en a, sont minuscules et certains rosiers sont morts. En outre, ils ne grandissent pratiquement pas alors que les autres années ils étaient d'une belle hauteur.
Pourtant je les traite comme d'habitude et je les arrose comme d'habitude.
J'ai un problème de feuilles tachées de noir que je traite mais cela je l'ai toujours eu et les rosiers fleurissaient tout de même beaucoup.
Alors pouvez-vous me donner des pistes à explorer pour que je retrouve ma belle plate-bande de rosiers ?
Je vous en remercie par avance.
Bonne journée.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Rosiers dépérissent

Message par jardinature » mer. 30 août 2023, 11:21

Bonjour,

Je pense que certains de vos rosiers sont tout simplement en fin de vie car 20 ans ou plus, c'est déjà pas mal.
Je pense que le maximum d'âge est de 30 ans et encore cela dépend de la variété. Certains rosiers sont à remplacer après 5 ou 10 ans.

Autre piste pour les sujets plus jeunes : le sol est épuisé. Il faudrait apporter de l'engrais et l'incorporer au sol.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
sylv83
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 août 2023, 10:45
Localisation : Six-Fours-les-plages (France)

Re: Rosiers dépérissent

Message par sylv83 » mer. 30 août 2023, 13:00

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Je suspectais un appauvrissement du sol mais je ne voulais pas y croire. Votre réponse confirme mes doutes.

Encore merci.

Cordialement.

Répondre

Retourner vers « Maladies »