:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Désherber sans chimie

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Désherber sans chimie

Message par jardinature » mer. 17 mai 2006, 11:58

Terrasses, places et chemins sont parfois envahis de mauvaises herbes, mais aussi de quelques plantes dignes d'intérêt qu'il vaut la peine de conserver!

Lutter contre les adventices si l'on veut éviter de tout détruire passe par un désherbage mécanique. C'est donc avec des outils plus ou moins bricolés qu'il faut travailler.

Notez que l'utilisation du gros sel est aussi une manière de faire.

Ci-dessous une petite revue des différents moyens à envisager pour désherber avec circonspection.

Etape par étape

1. En fixant une grosse vis à tête plate au bout d'un vieux manche à balai, on peut couper sans effort les herbes poussant entre les pavés d'une place.

2. L'emploi d'un chalumeau est très certainement le moyen le plus approprié, car il ne laisse aucun résidu dans le sol.

3. Il suffit de brûler le coeur des jeunes mauvaises herbes pour que le résultat soit atteint.

4. Le gros sel ou même celui de cuisine brûle très facilement les végétaux. Epandu entre les joints d'un dallage, il empêche les mauvaises herbes de pousser durant toute la saison, mais... prenez garde aux coulures, qui, lors de fortes pluies ou d'arrosages, vont entraîner le sel dans la pelouse ou le massif adjacent.

5. On peut également utiliser un couteau de jardin, mais il faut travailler à genoux; je ne connais pas de couteau à manche suffisamment long qui évite de devoir se baisser.

6. Un pavage orné de sedum et de sempervivum offre un bel aspect et, dès que les bonnes plantes sont installées, votre intervention n'est pratiquement plus nécessaire.

Je me suis aussi laissé dire que l'eau de cuisson des pommes de terre était un bon désherbant pour les chemins gravillonnés. Une solution à essayer!

Lorsqu'on veut travailler «naturellement», il faut savoir que les grandes plantes sont difficiles à éradiquer, surtout si on a affaire à des espèces dotées de grosses racines comme celles de la dent-de-lion ou à des bulbes. Prenez l'habitude de lutter quand les plantes indésirables sont encore petites, donc tendres à souhait, elles seront plus facilement éliminées.

Source : Le Matin Online

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » mer. 17 mai 2006, 21:39

J'ai déjà lu que l'eau de cuisson des pâtes était aussi un bon déseherbant, mais jamais testé ..... :-k
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
samof278a
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 juin 2006, 18:33

Message par samof278a » ven. 16 juin 2006, 19:54

On peut aussi pour un désherbage local, vider ses eaux de cuissons de cuisine encores brulantes sur les mauvaises herbes pour un déherbage thermique particulièrement économique.

Avatar du membre
naty35
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 17 mai 2007, 21:29
Localisation : Ille et Vilaine

eau de cuisson des PDT

Message par naty35 » dim. 20 mai 2007, 21:15

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens de vous lire. Je confirme que l'eau de récup de la cuisson des PDT est un bon désherbant, mais je crois qu'elle est plus efficace chaude. Naty

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 20 mai 2007, 21:53

Bonsoir tout le monde,

A la maison j'ai surtout adopté le désherbage manuel surtout aprés une pluie ou un arrosage (dans le potager, les massifs, entre les pavés des terrasses) pour les plus coriaces le chalumeau, sinon l'eau de cuisson bouillante est parfaite, verser le vinaigre des bocaux vides de leur cornichons cela marche aussi (mais un de mes chats adore se rouler la-dessus ](*,)). Je me sers aussi d'une "gouge" à asperge pour enlever celles avec des racines profondes type pissenlit, chardon etc

De toute façon, je crois que nous passons beaucoup de temps à desherber, il n'y a pas le choix, certaines réchappent où se faufilent dans un espace oublié, c'est le jardin ! surtout quand le chimique est banni !

Et s'il en reste un peu, cela donne un petit air désordonné parfois bucolique !

Cordialement

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » mer. 12 sept. 2007, 12:18

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'aider ?

J'ai cette année au printemps, fait recouvrir la terre sous toutes mes plantations, rosiers, arbustes, avec des paillettes de Lin pour éviter de devoir désherber puisque je n'en étais plus capable.
Catastrophe, les deux commerçants m'ayant vendu ces paillettes m'avaient pourtant bien certifiés qu'elles étaient exemptes de graines, mais une semaine plus tard, mon jardin était rempli de petites pousses vertes (du lin). :pale:
Travail colossal pour mon épouse qui à du retirer à la main au début avant de se rendre compte qu'en passant légèrement le râteau, ces pousses s'enlevaient assez facilement, mais le travail a du être suivi plusieurs mois).
Dommage, car effectivement, plus une herbe sauvage n'a passé la tête, le sol est resté constamment humide et les paillettes commencent à pourrir, ce qui devrait apporter de l'humus tout en protégeant mes rosiers l'hiver, de plus, après quelques pluies, l'aspect n'est pas déplaisant (ça fait propre). :flower:
De plus, au moindre coup de soleil, mes chats adorent s'y allonger ! :sunny:
Alors, mon problème serait de connaître un endroit où l'on vendrait avec certitude des paillettes de lin exemptes de graines, il paraît que ça existe, mais je ne sais pas où, et vous ? :-k

Merci d'avance.

Bandit :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 12 sept. 2007, 12:29

Bonjour Bandit, en effet les paillettes devraient être exemptes de graines ; mais certitude à 100 % ???? je ne pense pas !

Je viens d'investir dans une petite bouteille de gaz (les nouvelles à 6 kg), j'attends l'occasion d'aller dans une jardinerie ou bricaillerie pour aller acheter la perche, et faire désormais du desherbage thermique à chaud.

C'est trés écolo, mais maintenant je dois résoudre le problème du poids de la bouteille, chariot à roulette (comme les caddies), petite brouette.

Car cet été, j'ai arraché, arraché, arraché de la mauvaise herbe, et encore en ce momment, je suis dégoutée.............! Ce temps pourrait être utilisé autrement !

Mais ce n'est qu'une partie de l'entretien, car faire du désherbage thermique, implique de garder une certaine distance par rapport aux plantes que l'on veut préserver.

Bonne aprés midi
Léa

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » mer. 12 sept. 2007, 13:25

Oui Léa, c'est vrai que c'est une solution, mais encore faut il être capable physiquement de le faire. =;

Bandit :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 12 sept. 2007, 17:53

L'herbe tondue étendue entre les plantations donne aussi de bons résultats.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » mer. 12 sept. 2007, 18:26

Exact Yves, je l'ai fais pendant des années (quand c'était moi qui tondais encore) et s'était très bon pour les rosiers, mais mon épouse ne trouvait pas cela très esthétique, ha ces femmes... :-({|=

Bandit :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » mer. 12 sept. 2007, 19:36

bsr tlm
Je me sers de l'eau bouillante pour désherber dans ma petite allée et je vois nettement une amélioration, j'ai stérilisé des bocaux et cette eau m'a servie pour l'allée, j'en suis contente.
léa tu as une bonne idée avec la bouteuille de gaz, quand j'ai du désherber le devant de la cloture coté rue je m'en suis vue, je pense que je vais adopter cette solution, merci bien :)

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » mer. 12 sept. 2007, 20:26

Moi, sais pas les filles, mais avec tout ce qui s'est passé dans le midi... j'arrêterais de parler de bouteilles de gaz et de chalumeaux ! :weedman: :wh: :-({|=

Bandit :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »