Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
L’utilisation du bicarbonate de soude au jardin
Modérateur : Equipe nature
- jardinature
- Site Admin
- Messages : 6545
- Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
- Localisation : Hainaut - Belgique
L’utilisation du bicarbonate de soude au jardin
Pour l’histoire :
Les premières traces de l’utilisation du bicarbonate de soude datent de l’Egypte Antique. En effet, ce lointain ancêtre, connu sous le nom de natron, était récolté sur les rives des lacs et rivières. Il s’agissait d’un mélange de carbonate et bicarbonate de sodium. Les Egyptiens l’utilisaient mélangé à des cendres et à de l’argile pour s’en frotter le corps, inventant ainsi le savon. Mais ils s’en servaient aussi pour blanchir le linge, dans la conservation des viandes ou encore lors du processus de momification.
Puis en 1791, un chimiste français mit au point le bicarbonate de sodium (NaCO3) qui sera utilisé en médecine pour soulager les maux d’estomac. Malheureusement les coûts de production sont très élevés, tout comme les résidus toxiques issus de son élaboration. Plus tard, deux boulangers américains eurent l’idée de raffiner ce bicarbonate de sodium, obtenant le bicarbonate de soude. Enfin, en 1883 Ernest Solvay mit au point une méthodologie plus simple, pratique et économique pour transformer le calcaire et le sel en bicarbonate de soude à l’aide d’ammoniac, certes, mais n’entrainant aucun déchets toxiques.
Aujourd’hui cette poudre blanche se trouve facilement dans les épiceries à moindre coût et se conserve longtemps et facilement dans son emballage d’origine.
Désherbant écologique :
Pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes qui envahissent allées et terrasses de manière écologique et économique, rien de tel que le bicarbonate de soude. En effet il a l’énorme avantage d’être entièrement biodégradable et non toxique. Ainsi vous pourrez saupoudrer les touffes des herbes indésirables, qui se faneront et disparaitront en quelques jours à peine. Utilisé de façon préventive, le bicarbonate ralentira la venue et la croissance de ces mauvaises herbes. Son usage n’est à réserver toutes fois qu’aux petites superficies telles que les interstices des dalles par exemple.
Bio-pesticide :
Le bicarbonate de soude est agréé comme « bio-pesticide » aux Etats-Unis, et son utilisation est possible en agriculture biologique en France. Il agit efficacement contre les champignons et les insectes.
Fongicide :
Le bicarbonate de soude n’est pas réellement un fongicide car il ne tue pas les moisissures, mais il en bloque le développement. C’est pourquoi nos jardiniers professionnels vous conseillent de l’utiliser dès les premiers signes de mildiou ou d’oïdium.
Recette : diluer 5 grammes de bicarbonate de soude par litre d’eau (de pluie de préférence) puis ajouter 3 cuillères à soupe d’huile ce qui améliore le pouvoir mouillant de la solution.
Pulvérisez ce mélange sur les plantes atteintes, de préférence lorsque les feuilles sont sèches, une fois par semaine ou après une averse ou un arrosage important.
Insecticide :
Pour diminuer efficacement les infestations de nombreux insectes comme les pucerons, les cochenilles ou encore les araignées rouges… le bicarbonate de soude aura une action répulsive.
Recette : diluer 10 à 20 grammes de bicarbonate de soude dans un litre d’eau (en évitant si possible l’eau du robinet) et ajouter 3 cuillères à soupe d’huile.
Vaporisez vos plantes d’intérieur, d’extérieur ou potagère de ce mélange une fois par semaine.
Plantes d’intérieur :
Il est important de nettoyer régulièrement le feuillage de vos plantes d’intérieur pour ôter la poussière et les graisses, afin de favoriser la photosynthèse. Pour cela, nos jardiniers coopérateurs vous conseillent de passer délicatement un linge doux et non pelucheux imbibé d’eau bicarbonatée (5grammes par litre d’eau) sur la surface des feuilles, dessus et dessous.
Pour conserver plus longtemps vos bouquets de fleurs coupées, une petite pincée de bicarbonate de soude dans l’eau du vase permettra d’allonger leur durée de vie. Pensez à renouveler l’opération chaque fois que vous changer l’eau du vase (une pincée pour un petit vase, une cuillère à café pour un vase plus grand, et une cuillère à soupe pour un vase très grand).
Nettoyant :
Le bicarbonate de soude facilitera grandement les corvées de nettoyage du mobilier de jardin. Pour cela, mélangez intimement un verre de bicarbonate de soude et un verre de détergent liquide (produit vaisselle) dans un litre d’eau. Puis, armé d’une bonne éponge, lavez vos meubles de jardin, puis rincez à l’eau claire. La pâte bicarbonate de soude, obtenue en mélangeant trois volume de bicarbonate de soude pour un volume d’eau, est très efficace pour nettoyer une plancha ou un barbecue, même très sale.
- xpmen
- Apprenti(e)
- Messages : 42
- Enregistré le : sam. 02 nov. 2013, 13:54
- Localisation : Comines (Belgique)
merci pour cette article ou j'ai enfin appris l'origine du produit que j'utilise depuis quelques année
pour ma part j'utilise du savon de vaisselle "genre Dreft" plutôt que de l'huile
pour l'effet mouillant
en faite je met du produit vaisselle dans presque toute mes pulvérisation
- FranckyRob
- Arrivant(e)
- Messages : 2
- Enregistré le : mer. 04 mars 2015, 14:36