Des études sont en cours ; envoyer le CO2 dans le sous-sol, le terrain des anciennes mines est tout à fait approprié, mais quelles seront les avantages et les inconvénients ? ou alors forer carrément des espaces pour envoyer ce fameux CO2.
En Allemagne il y a des essais grandeur nature, ces usines sont trés en avance en technique de pointe et ont un coût trés élévé.
Mais voici une info du BRGM :
Le stockage géologique du CO2 : colloque international, 4 et 5 octobre 2007
La filière technologique permettant la capture et le stockage géologique du CO2 est désormais reconnue comme l'une des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les usines, les chaudières industrielles. Le BRGM intervient à divers niveaux : évaluation des capacités de stockage en aquifère, modélisation du comportement à long terme du CO2 dans ces aquifères, établissement de critères de sécurité. Un projet pilote va être installé à Lacq par Total, le BRGM est l'un des partenaires.
>> Pour en savoir plus : les pages internet du BRGM - Le 2ème Colloque international "Captage et stockage géologique du CO2", IFP-ADEME-BRGM : toutes les informations sur le site du colloque, Paris, 4-5 octobre
