:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Combattre le réchauffement = capture du CO2 !

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Combattre le réchauffement = capture du CO2 !

Message par lea » lun. 24 sept. 2007, 21:19

Bonsoir, depuis quelques années les chercheurs cherchent (:wh: il est temps que je laisse le clavier se reposer...) comment capturer le CO2.

Des études sont en cours ; envoyer le CO2 dans le sous-sol, le terrain des anciennes mines est tout à fait approprié, mais quelles seront les avantages et les inconvénients ? ou alors forer carrément des espaces pour envoyer ce fameux CO2.

En Allemagne il y a des essais grandeur nature, ces usines sont trés en avance en technique de pointe et ont un coût trés élévé.

Mais voici une info du BRGM :

Le stockage géologique du CO2 : colloque international, 4 et 5 octobre 2007

La filière technologique permettant la capture et le stockage géologique du CO2 est désormais reconnue comme l'une des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les usines, les chaudières industrielles. Le BRGM intervient à divers niveaux : évaluation des capacités de stockage en aquifère, modélisation du comportement à long terme du CO2 dans ces aquifères, établissement de critères de sécurité. Un projet pilote va être installé à Lacq par Total, le BRGM est l'un des partenaires.
>> Pour en savoir plus : les pages internet du BRGM - Le 2ème Colloque international "Captage et stockage géologique du CO2", IFP-ADEME-BRGM : toutes les informations sur le site du colloque, Paris, 4-5 octobre


=;
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mar. 25 sept. 2007, 11:05

Dans les propositions du colloque (français) on projette de taxer encore les véhicules (qui représentent moins de 25 % des émissions de CO2). On souhaiterait moins utiliser la voiture mais comment faire dans des villages si mal desservis par les transports en commun ? #-o

Bonne journée,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 25 sept. 2007, 12:01

en effet Gérard, tu as raison, taxer les véhicule c'est bien gentil mais cela ne résoud pas le problème ; là où il y a des transports en commun c'est bien pour réduire l'utilisation de son véhicule, pourquoi toujours faire appel au particulier, et alors ...les industriels, les usines, etc etc tout le monde doit faire un effort.


mais en campagne...pas de transport en commun.........je me vois mal faire 26 km aller et retour pour faire mes courses à pied, à cheval pourquoi pas, mais il me faudrait le cheval et un hectare de paturage, en voiturette avec un âne, il faut l'âne, la charette, du terrain, un cabanon, du foin, du grain......mon vieux solex de jeune fille.........ben cela je veux bien cela me rappellera de trés bons souvenirs de courses de solex dans Orléans pour aller au lycée !!!

Bon trève de bétises, chacun peut réduire ses allées et venues, regrouper ses courses un même jour, encore faut-il pouvoir ?

Je crois qu'il faut mettre en place différentes actions, les unes avec les autres, cela aboutira à un résultat plus concret.

[-o< [-o< [-o< [-o< pour la planète
Léa

Répondre

Retourner vers « Environnement »