Page 1 sur 1

periode pour deplanter

Posté : dim. 10 févr. 2008, 09:49
par ronald
bonjour,
j'aurai aimé recevoir un conseil, je voudrais changer de place un hibiscus sur tige, et des hortensias, ( c'est chez des amis qui tiennent à leur hortensias car s'est un souvenir de famille, donc je préfère être sur qu'ils reprendront ),
le week-end prochain, es-ce le bon moment ou dois-je encore attendre un peu, merçi

Posté : dim. 10 févr. 2008, 10:12
par Marmotton
Bonjour Ronald,

J'ai déjà lu que la période idéale pour déplacer des hortensias se situe entre le 15 septembre et le 15 octobre. Nous sommes encore en hiver (bien que le temps clément de ces derniers jours nous invitent à nous activer au jardin :yawinkle: ), j'attendrais donc mais le fait de le faire au printemps ne risque-t-il pas de compromettre la floraison pour cette année ?? Certains disent qu'il faut le faire tant que la plante est encore au repos. D'autres avis viendront certainement pour essayer de trouver la meilleure période malgré qu'il aurait mieux valu le faire en automne.

Il faut également savoir que les hortenias ont besoin d'être plantés en terre de bruyère dans une situation abritée, semi-ombragée ou ombragée. Ils supportent bien le froid mais il est quand même conseillé de protéger le pied avec des feuilles mortes, des écorces de pin...

Posté : dim. 10 févr. 2008, 10:28
par gerard lorriaux
Je suis de l'avis de Marmotton, il est trop tard pour déplacer les hortensias : toutes les publications disent en automne. Je veux bien le croire si j'en juge par les bourgeons qui existent déjà. Il est par contre temps de retirer les fleurs fanées. En mars, on peut rabattre les plus vieilles tiges pour provoquer le départ des nouvelles. C'est donc bien que la sève est déjà remontée.
Sauf nécessité impérieuse, il faut donc patienter jusqu'à l'automne.
Gérard
=;

Posté : dim. 10 févr. 2008, 10:43
par india
Perso j'attends toujours plutôt avril pour couper les fleurs fanées qui protègent les bourgeons d'en-dessous des gels tardifs.
Pour la transplantation de l'hortensia, je dirais comme vous, plutôt en automne. Par contre, pas d'inconvénient à transplanter maintenant l'hibiscus qui démarre plus tardivement. A condition bien sûr qu'il ne gèle pas trop. Sinon, attendre le retour de la pluie.

Posté : dim. 10 févr. 2008, 10:59
par jardinature
Pour vos hortensias, la période idéale de transplantation, sans compromettre la floraison prochaine, se situe à l'automne !

Cependant il est possible de le faire au printemps en dehors de tout risque de gel en gardant une motte de terre la plus importante possible afin de ne pas abîmer les racines et surtout les racines superficielles.
Ce n'est pas facile à faire, ni l'idéal et de toute façon le plus simple est encore d'attendre l'automne prochain !

Pour votre hisbiscus sur tige, est-il à l'intérieur ou à l'extérieur ?

En règle générale, la transplantation se réalise soit au printemps, soit en automne.
Comment procéder pour un sujet en pleine terre ?
Liez les branches afin de pouvoir extraire le sujet au mieux.
Délimitez un grand cercle autour de l'arbruste et faire la même chose un fer de bêche plus loin. Enlevez la terre au milieu des deux cercles en creusant à 50 cm dans le sol au minimum. Innévitablement, certaines racines latérales vont être tranchées. Il faut garder le plus de terre possible entre les racines afin de protéger au maximum les radicelles. Ce sont elles qui assuront une meilleure reprise du sujet.
Image
Pour déplacer l'arbuste, entourez la motte d'un morceau de toile ou de plastique afin d'éviter de casser celle-ci.
Faites un nouveau trou un peu grand à l'endroit désiré (environ 25 cm de plus que la motte).
Décompactez la terre au fond du trou, amenez l'arbuste, arrosez assez bien et remplissez de terre. Terminez en tassant bien et en arrosant encore une fois.
Veillez à faire une légère butte de terre autour du sujet car il y aura toujours un certain tassement avec le temps.
Finalement, déliez le sujet ! La transplantation est terminée.

Comment procéder pour un sujet en pot ?
L'hibiscus en pot cessera de fleurir et de croître s'il est trop à l'étroit !
Prenez un pot plus grand et rempotez de préférence au printemps avec un substrat riche en matière organique (un mélange moitié-terreau, moitié-terre de bruyère convient bien). Veillez à ce que le tout soit toujours bien drainé.

:yawinkle:

Posté : dim. 10 févr. 2008, 16:34
par ronald
Un grand merçi à tous pour vos conseils, je vais donc attendre l'automne pour ne pas prendre de risque.