:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Le ciel nous apparaît bleu mais pourquoi ?

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6515
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Le ciel nous apparaît bleu mais pourquoi ?

Message par jardinature » sam. 29 juil. 2006, 09:00

Dit papa, pourquoi le ciel est-il bleu ?

La lumière blanche émise par le Soleil est en fait un mélange d'ondes de longueurs variables (et donc de couleurs différentes). Lorsque la lumière solaire traverse notre atmosphère composée de différents gaz, les ondes sont absorbées par les molécules de gaz puis réémises dans toutes les directions: on dit qu'elles sont diffusées. Or, il se trouve que ce sont les ondes les plus courtes, celles qui correspondent à la couleur bleue, qui sont le plus diffusées. Le ciel nous apparaît ainsi de couleur bleue.

L'atmosphère contient également des poussières qui ne diffusent pas la lumière blanche du Soleil mais la réfléchissent rendant le bleu du ciel moins profond. Ce phénomène est bien évidemment peu sensible en montagne, où l'air est pur. Les randonneurs auront certainement remarqué que le bleu du ciel est plus profond en montagne...
Sur d'autres planètes, où la composition de l'atmosphère est différente, le ciel est de couleur différente; et de la Lune, où il n'y a pas d'atmosphère, le ciel apparaît noir. Triste Lune...

Que dire de la couleur du Soleil qui oscille entre le jaune et le rouge?
Elle est également liée à la diffusion des ondes courtes bleues. Celles-ci étant diffusées par l'atmosphère, la lumière provenant directement du Soleil ne nous apparaît pas blanche mais jaune car moins riche en ondes bleues. Ce phénomène est encore plus marqué au coucher du Soleil. La lumière alors rasante doit traverser une couche d'atmosphère plus importante; les ondes courtes bleues sont d'autant plus diffusées; la lumière qui nous parvient alors est principalement constituée d'ondes longues qui correspondent à la couleur rouge.

Deux mots enfin sur les arcs-en-ciel. Nous l'avons dit plus haut, la lumière blanche du Soleil est un mélange d'ondes de couleurs différentes. Les gouttes de pluie ont la faculté de dissocier ce mélange, laissant ainsi apparaître les différentes couleurs composant la lumière. N'espérez pas trouver de trésor au pied de l'arc-en-ciel: effet d'optique, il se déplace en même temps que vous...Par contre, si vous adorez les arcs-en-ciel, allez faire un petit tour au Pérou. Les Incas, fils du dieu Soleil, avaient pour drapeau les sept couleurs de l'arc-en-ciel. Dans ce pays, le drapeau de l'empire Inca côtoie systématiquement le drapeau national.

Source : Svt

Répondre

Retourner vers « Environnement »