:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

OGM

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

OGM

Message par j-p » mar. 10 août 2010, 08:10

ça y est ils ont réussi nos apprentis sorciers et surtout mosento qui va arriver à ses fins.
Cela était inévitable et annoncé depuis longtemps par les défenseurs en tout poil de l'environnement et les grandes multi national agricoles/chimiques nous certifié que non.
Et bien voilà la preuve est là :

trouvé sur le site : Actu-Environnement.com - 09/08/2010

Une étude présentée le 6 août dernier au congrès international de l'Ecological society of America (ESA) vient d'établir que plus de la moitié des plants de colza collectés aux abords des routes du Dakota du Nord sont porteurs d'au moins un gène conférant une capacité de résistance à un herbicide total.

Les chercheurs, dirigés par Meredith Schafer, de l'Université d'Arkansas, ont sillonné près de 5.400 kilomètres d'autoroutes, de routes nationales et de comté. Ils ont d'abord confirmé la présence de colza génétiquement modifié dans la nature. Nouveauté : ces observations ont eu lieu à de grandes distances de cultures OGM. Cependant, ces routes seraient régulièrement empruntées par des camions transportant des graines OGM, ce qui pourrait expliquer une forte présence de colza transgénique dans cette zone.

Seconde nouveauté et non des moindres : les chercheurs ont constaté que deux des plants observés en bordure de route portaient chacun deux gènes de résistance au glyfosate et au glufosinate, deux désherbants non-sélectifs. Pourtant, ce type de colza à double résistance n'existe pas dans le commerce aujourd'hui. La nature aurait donc inventé un nouvel OGM…

Pas moins de deux millions de colza transgénique sont plantés aux Etats-Unis. Un chiffre qui devrait augmenter à l'avenir du fait de la demande croissante en agrocarburants

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 10 août 2010, 08:51

Merci pour ces infos et que dire à cette pression......pauvres de nous !

Sans aller outre Atlantique, sachez que Green Peace France agit contre les magasins et coopératives agricoles qui vendent des produits, en autre pour l'élevage, issus de graines OGM.

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Re: OGM

Message par zabette » mar. 10 août 2010, 10:09

j-p a écrit : Seconde nouveauté et non des moindres : les chercheurs ont constaté que deux des plants observés en bordure de route portaient chacun deux gènes de résistance au glyfosate et au glufosinate, deux désherbants non-sélectifs. Pourtant, ce type de colza à double résistance n'existe pas dans le commerce aujourd'hui. La nature aurait donc inventé un nouvel OGM…

Pas moins de deux millions de colza transgénique sont plantés aux Etats-Unis. Un chiffre qui devrait augmenter à l'avenir du fait de la demande croissante en agrocarburants
très intéressant, !!! :sup:

#-o #-o #-o
Zabette
Image

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 10 août 2010, 13:36

Bonjour,

Eh oui, malheureusement Monsanto et ses "complices" continue insidueusement de contaminer la planète avec les plantes OGM.

Que faire contre le pouvoir économique et financier des semenciers ?

Continuer à crier haut et fort au scandale, à la dangerosité et à la mise en danger de la terre et de ses habitants.

Continuer à "mettre la pression" sur les politiques de tout bord et à tout niveau (local, cantonal, régional, national) afin qu'ils continuent au moins à faire appliquer le principe de précaution et que ces semences ne soient plus commercialisées en France.

Continuer à acheter, planter, cultiver des plantes bio et acheter auprès de producteurs locaux, faire ses graines, échanger avec des jardiniers amateurs pronant les mêmes valeurs. Privilégier la biodiversité.

Ensuite espérer que ces principes à notre niveau fassent boule de neige et ... inch allah !!!

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » mar. 10 août 2010, 19:46

oui Pascal, d'accord avec toi; je reste persuadé que c'est la somme des personnes (des petites gens ou des gens d'en bas) qui peut faire bouger les choses. Martelé, insité, persuadé par dose oméopathique auprés de nos connaissances, de nos collègues, etc. sans être "lourd" parce que sinon ça fait l'effet inverse et que de plus personne ne peut réellement être donneur de leçon. J'ai l'impression que dans nos pays industrialisés il y a une prise de conscience; Pas toujous encore les actes mais c'est un début et puis pour les autres, comment leur demander des efforts ou un changement de mode de vie lorsque parfois certains non rien (1 milliard d'habitant à moins de 1 dollar par jour.............)

Sinon pour être optimiste, je pense que la nature humaine a toujours su faire face et réagir mais parfois dans la douleur et à l'extrème limite: positivons comme a su se l'approprier le groupe Carrefour!!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 02 sept. 2010, 15:34

Maïs OGM, encore d'actualité
Journal l'Express

Des semences transgéniques ont été subrepticement autorisées à la vente fin juillet.

L'évènement serait presque passé inaperçu. 38 maïs OGM ont été inscrits courant juillet au catalogue officiel des semences par le ministère français de l'Agriculture, a-t-on appris lundi 2 août. Et ce, en dépit de la suspension des cultures génétiquement modifiée en France depuis 2008, et en pleine polémique sur les autorisations dans l'Union européenne.

Les maïs en question: deux variétés de T25, et 36 variétés de MON810. Des espèces qui devraient être réservées à l'exportation, assure-t-on au au ministère: "Ce n'est qu'une autorisation de commercialisation pour dix ans, pas de culture. En aucun cas ces variétés ne pourront être cultivées en France", explique un porte-parole.

Une décision contraire à la clause de sauvegarde française

Le décret qui fait entrer ces variétés de maïs au catalogue des semences est paru sans bruit dans le Journal officiel le 25 juillet. Une information qui aurait pu rester inconnue du grand public si elle n'avait pas été dévoilée par Greenpeace et la Confédération paysanne.

La France avait pourtant déclenché en janvier 2008 une "clause de sauvegarde" auprès de Bruxelles. Celle-ci permet à tout Etat membre de l'Union européenne de suspendre la culture d'un organisme génétiquement modifié.

Le ministère dément néanmoins toute volonté d'agir au creux de l'été. C'est le Conseil d'Etat, affirme-t-il, qui a été saisi en 2004 par les entreprises commercialisantes, et a imposé en octobre 2009 cette réinscription du maïs T25.

Exporté bien que trop dangereux pour être cultivé

Pour Arnaud Apoteker, l'expert OGM de Greenpeace, "c'est une démonstration de force du lobby agro-industriel: les entreprises françaises vont ainsi pouvoir vendre ailleurs une semence dont on considère, avec la clause de sauvegarde, qu'elle est trop dangereuse pour être cultivée en France".

Le scientifique remarque également que le T25 est "un maïs tolérant à un herbicide très toxique, le glufosinate d'ammonium d'ailleurs interdit au sein de l'UE pour le maïs et qui fait partie des 22 substances que l'Europe a décidé d'interdire à partir de 2017". Un signe de mauvaise augure?

"En attendant, la France va être responsable de sa réintroduction en Europe", dénonce Arnaud Apoteker. Car l'inscription au catalogue français "ouvre la porte à la culture en Europe", explique-t-il, puisqu'elle entraîne une inscription automatique au catalogue européen. Et de conclure, qu'"aujourd'hui, rien n'empêche plus la culture de ces maïs dans l'Union européenne".
C'est aberrant........................!

](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)
Léa

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » jeu. 02 sept. 2010, 21:11

Merci Léa de cette info =D> ; effectivement restons en "alerte" sur ces sujets qui passent régulièrement en douce. Le poids des lobbings est souvent le plus fort; il est même de notoriété public qu'à Bruxelle exitent des vrais métiers de "lobbbingeurs" qui ont même des bureaux sur place.
Sinon le fait de vendre à l'étranger notamment dans le 1/3 monde des produits interdits en France ou Europe est monnaie courante (exemple des médicaments avec le lobbing pharma).

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » sam. 04 sept. 2010, 08:40

"Le ministère dément néanmoins toute volonté d'agir au creux de l'été. C'est le Conseil d'Etat, affirme-t-il, qui a été saisi en 2004 par les entreprises commercialisantes, et a imposé en octobre 2009 cette réinscription du maïs T25."

Bien sûr ! On en est certain... :-$

"Exporté bien que trop dangereux pour être cultivé"

!!!!!!!!!


=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » mar. 07 sept. 2010, 13:48

Bonjour

Nous pouvons toujours refuser les OGM, mais bientôt toutes les plantes seront contaminées car nous n'en sommes plus à quelques champs de mais, maintenant, Monsanto rachète des terrains pour faire ses essais de divers légumes OGM:

http://www.politis.fr/Ete-des-OGM-Monsa ... forum14149
Ca parait long mais il y a juste l'article de départ à lire, le reste étant les réactions des lecteurs.

Les pauvres voisins de ses terrains qui ont des potagers et vont échanger des graines...

Certains articles parlent des vignes et colzas OGM, déjà en cultures chez nous et des "faucheurs" de ma connaissance sont intervenus sur des tournesols OGM cet été.

La politique des semanciers c'est: " vous ne voulez pas d'OGM dans vos assiettes? et bien quand tous les végétaux de culture seront contaminés, vous ne pourrez plus rien faire".

Si ça continue, dans quelques années, nous devront payer des royalties à Monsanto and co parce que nos potagers seront contaminés!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 18 oct. 2010, 21:15

Le combat contre les OGM continue............

Il y a 7 mois, Avaaz et Greenpeace ont lancé une grande pétition sur le net, contre les OGM, dans l'espoir de recueillir plus d'un million de signatures, dans le cadre de l'Initiative Citoyenne Européenne (cf Traité de Lisbonne).

Et cela a marché : ils ont recueilli plus d'un million de signatures de citoyens européens, dans le but, de présenter cette pétition au Président de la Commission (à Bruxelles) pour faire bloquer toute décision en faveur des OGM et demander un nouveau moratoire.

Cette pétition va être remise en main propre dans quelques semaines.

A suivre !

=;
Léa

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » mar. 19 oct. 2010, 19:56

=D> encourageant sur le fait que plus d'1 million de personne se sentent concernés mais nos technocrates européens vont relativiser car 1 million au niveau de l'europe fait au final un faible pourcentage de population mais positivons et surtout ça a le mérite d'exister et de jouer le poil à gratter qui nous garde éveillé :yawinkle:

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 20 oct. 2010, 07:27

Je suis content d'être du poil à gratter avec ma simple signature... En France, nous avons une propension à mener des combats qui, malheureusement sont perdus d'avance. Le pot de terre... Encore malheureusement il n'y a pas que dans le domaine des OGM. Restons cependant combatifs, c'est peut-être le moyen de ne pas vieillir trop vite ?

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Répondre

Retourner vers « Environnement »