:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

2011 Année Internationale des Forêts

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

2011 Année Internationale des Forêts

Message par lea » lun. 03 janv. 2011, 11:33

Image

2011 a été décrétée Année Internationale de la Forêt

Forêt des Colettes - Allier - photo Zabette
Image

Devant l’importance de la déforestation dans le monde, l’ONU a défini 2011 comme l’année internationale des forêts.
A cette occasion, des campagnes de sensibilisation seront organisées auprès du grand public sur ce thème.


Le problème de la déforestation en Afrique, photo Gérard
Image

Le grand jour du lancement de cette campagne internationale sera le 24 janvier 2011


L’Année internationale de la forêt s’emploiera à faire œuvre de sensibilisation et
à renforcer les initiatives visant à gérer, conserver et développer tous les types de forêts,
y compris les arbres hors forêts
.


Le botaniste Francis Hallé à l’origine du Radeau des cimes et Luc Jacquet le réalisateur de La Marche des empereurs se sont associés pour faire un grand film patrimonial sur les dernières forêts primaires tropicales.
Par leurs images, leurs mots, leurs émotions, ils ont décidé de laisser un témoignage sensible et érudit aux générations futures sur ce qu’étaient ces grandes forêts sauvages où les grands mécanismes naturels pouvaient suivre leur cours hors de l’influence de l’homme.
Au rythme de la déforestation actuelle, ces forêts auront disparu dans dix ans, le temps est donc compté pour documenter ce qui peut l’être encore.
Le film actuellement en tournage, et provisoirement intitulé "C’était la forêt des pluies", pourrait sortir en salles fin 2011 pour clôturer cette année internationale dédiée à la forêt.


On a compris désormais qu’il n’y avait pas d’avenir sans forêt
Protéger la forêt, c'est protéger la biodiversité et les êtres vivants.

Participons chacun à notre niveau, communication, information,
et plantons un arbre de plus dans nos jardins.


Arbres plantés

- dans le jardin de Gérard
Image

- dans le jardin d'André.C
Image

- dans le jardin de Ronald
Image

- dans le jardin de Claudinette
Image

etc etc etc....

=;

Source : cdurable.info ; onu
Modifié en dernier par lea le mar. 04 janv. 2011, 20:10, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » lun. 03 janv. 2011, 20:19

=D> merci Léa pour l'info

2010 était l'année de la biodiversité.........je n'ai pas vu grand changement dans ma région ...espérons que pour cette nouvelle année : il y ait du changement 8-[
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 27 janv. 2011, 16:49

Environ 13 millions d'hectares de forêts sont détruits dans le monde chaque année,
soit l'équivalent de 36 terrains de football par minute
.
Source Noé Conservation

=;
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » jeu. 27 janv. 2011, 17:30

Comme tu le notais :

On a compris désormais qu’il n’y avait pas d’avenir sans forêt
Protéger la forêt, c'est protéger la biodiversité et les êtres vivants.

Participons chacun à notre niveau, communication, information,
et plantons un arbre de plus dans nos jardins.

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
alain
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 11:55
Localisation : Liège, Belgique

Message par alain » jeu. 27 janv. 2011, 22:14

gérard lorriaux a écrit :Participons chacun à notre niveau, communication, information,
et plantons un arbre de plus dans nos jardins.

=;
tu as raison Gérard mais que pouvons nous faire au niveau mondial ???
Se sont eux qu'il faudrait touché, tout c'est irresponsable.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 28 janv. 2011, 12:45

Le réveil de l'opinion auprés de tout un chacun amène justement à une réflexion mondiale.

Ce n'est pas nous qui défrichons les forêts de leurs bois exotiques.
Mais c'est nous qui achetons des meubles, des fenêtres en bois exotiques.

Ce n'est pas nous qui défrichons les grandes forêts amazoniennes,
mais c'est notre modéle économique qui fait pression pour plus de cultures, plus de minerais à extraire du sol

Ce n'est pas nous qui défrichons les forêts des îles, c'est la population pour faire de la culture sur brûlis pour simplement manger, car ils ne connaissent pas d'autres méthodes. Un grand programme de reboisement est en vigueur à Madagascar

Ce n'est pas nous qui avons arraché la grande majorité des haies de notre beau pays, au nom du remembrement, sous la pression d'une démographie galopante d'aprés guerre qu'il fallait nourrir, sous la pression d'un monde agricole qui voulait de grandes parcelles
Un programme a lieu en ce moment en France et depuis quelques années pour replanter des haies champêtres

Donc maintenant en entendant la sonnette d'alarme, nous avons conscience du problème, que nous n'imaginions peut-être pas auparavant.

Nous pouvons nous aussi à notre échelle faire quelque chose, planter, parler, informer. Les petits ruisseaux font de grandes rivières.
Les petites actions humanitaires sont toujours utiles et viennent grossir en gobal le nombre des projets.

Les organisations non gouvermentales (ONG) sont là depuis des années pour alerter....mais tant que le bateau ne coulait pas.....
les états et la grande majorité des populations, ne s'en préoccupaient pas.

Nous, simples citoyens du monde, sommes enfin informés de cet enjeu vital pour la planète, nous pouvons donc agir dans ce grand programme de reboisement mondial.

Ouf j'ai fini :weedman:

=;
:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 28 janv. 2011, 16:25

Très beau plaidoyer Léa. Je crois qu'on ne peut qu'y adhérer !

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
alain
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 11:55
Localisation : Liège, Belgique

Message par alain » ven. 28 janv. 2011, 20:34

Je suis entièrement d'accord avec Léa mais pour ma part je ne crois pas que cela fera changer le monde vie de beaucoup de monde.
Je vois mal les personne vivre sans meubles ou autres dérivés du bois car il y en a énormement, je crois que le grand coupable est ce que le nomme "la modernisation", c'est la même chose pour le trou dans l'atmosphère.
Mais comme d'habitude l'homme trpuvera toujours une solution et se sont les "petits" qui devront se sacrifier pour les grandes internationales et les autres grand bonnet.

En conclusion je crois que les personnes qui comme nous viennent sur un forum comme celui-ci sont des personnes qui respectent la terre, les forets, tout ce qui touche à la nature aussi non pourquoi ferions-nous des potager? On pourrait prendre des conerves et utiliser du fer qui serait dur à recycler par exemple.
Mais c'est vrai que c'est en bas de l'échelle que l'on arrive à monter au sommet.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 29 janv. 2011, 13:43

et j'ai remarqué qu'il y a beaucoup plus de gens sensibilisés à ces problèmes, qu'il y a quelques années.......!

Les médias modernes ont bien joué leur rôle à jouer, en diffusant les informations à un plus grand nombre

Donc il faut continuer à informer surtout auprés des jeunes générations.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Environnement »