Page 1 sur 1

Fruits et légumes au bon moment de l'année

Posté : sam. 16 sept. 2006, 20:20
par jardinature
Pour savoir quels fruits et légumes consommer à chaque moment de l'année.
http://www.observ.be

On y apprend notamment qu'un kg de tomates produit en serre consomme 4 fois plus d'énergie qu'en pleine terre !
:yawinkle:

les légumes et fruits au bon moment

Posté : mer. 20 sept. 2006, 12:15
par lea
bonjour,

Norrmalement tout le monde a appris depuis l'école primaire, on mange fruits et légumes de saison : c'est sain, écologique, équilibré et bon pour la santé !

Le gaspillage organisé de l'énergie, , l'évolution de la société de consommation, la pression des individus, le rythme de vie infernal, fait que les consommateurs veulent tout et tout de suite, calibré, bien beau bien brillant...!

Mais voilà, toute bonne fortune a son revers ; grande quantité n'importe quand et à quel goût , à quel prix ? ; importation de pays où il n'y a pas de contrôle (régulation ou limitation d'emploi ou interdiction) de produits chimiques !

les gens redécouvrent les vrais saveurs ; pour certains un effet de mode....pour d'autres un retour aux sources.... et d'autres encore une pratique naturelle !

On parle de santé ! la bonne soupe de légumes n'a jamais fait de mal à personne, donne une bonne satiété à l'estomac avec vitamines, sels minéraux et fibres ; ça fait ringard me dirait-vous ? du travail dans l'épluchage des légumes ? alors prenez des soupes prêtes mais attention aux graisses cachées et au sodium ...! il y a un grand choix de soupes sur le marché, pour tous les goûts et tous les porte-monnaies.

des fruits et légumes de saison, c'est bon pour la santé ; on fera à trés grande échelle des économies d'énergie . Je ne suis pas contre les maraîchers qui travaillent sous serre, mais à l'heure où le fuel coûte de plus en plus cher, le gaz et ce n'est pas fini de grimper, des tomates ou des fraises à Noël, il y a un hic !

Savez-vous que l'année dernière en janvier-février, il a fallu intervenir (l'état, je ne parle PAS des partis) par des coupures auprés des serres , car trop gourmand en gaz, pas assez de stock national, et trop cher à acheter sur la place internationale ? que les serres n'avaient pas de mode de chauffage de remplacement !

Résultat mini crise énergétique..............! Heureusement que les températures se sont relevées quelque temps aprés !

Alors que se passera t'il cette année ?

Et si tous nos concitoyens reprennent le panier de saison, ce sont les maraîchers qui vont crier !

Aie, aie, aie ! misère de misère ! Alors que faire ?