:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Les énergies renouvelables peuvent remplacer les hydro...

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Les énergies renouvelables peuvent remplacer les hydro...

Message par jardinature » jeu. 28 sept. 2006, 19:32

Les énergies renouvelables peuvent remplacer les hydrocarbures selon l’Institut Worldwatch

Image
L’âge du pétrole doit céder la place à un monde d’énergies renouvelables est le prochain défi auquel l’Amérique doit se consacrer selon l’Institut Worldwatch.

Le moment est arrivé. L’âge du pétrole doit céder la place à un monde d’énergies renouvelables. Après la mise en place du chemin de fer transcontinental, le développement des puces électroniques et la révolution de l’Internet, c’est le prochain défi auquel l’Amérique doit se consacrer selon l’Institut Worldwatch. Créer une Amérique sûre de son approvisionnement énergétique : tel doit être l’objectif de l’économie américaine si elle veut venir à bout de sa dépendance toujours accrue au pétrole d’origine étrangère qui menace la sécurité du pays. Le danger est d’autant plus grand que les risques de l’envolée des prix de l’or noir, de l’épuisement de ses réserves et du réchauffement planétaire sont réels. Bref, il faut agir et vite.

En capturant l’énergie du vent, de la lumière solaire, de puissantes rivières ou en s’emparant de la chaleur stockée dans la croûte terrestre, les énergies renouvelables regroupent diverses sources d’énergie offertes par la nature. Un avenir énergétique basé sur des ressources renouvelables abondantes et propres n’est pas seulement urgent et nécessaire, mais aussi réalisable selon un rapport commun de l’Institut Worldwatch et du Centre américain pour le progrès intitulé American Energy : The Renewable Path to Energy Security http://www.worldwatch.org/node/4405 . Actuellement, les énergies renouvelables représentent seulement un peu plus de 6% de l’énergie américaine totale, alors que les combustibles fossiles comptent pour 85% des besoins totaux. Mais cette proportion peut rapidement s’inverser si d’importants efforts sont réalisés, tant au niveau local que fédéral.

Plusieurs des nouvelles technologies qui exploitent des ressources renouvelables sont ou deviendront bientôt économiquement compétitives face aux hydrocarbures. Des taux de croissance dynamiques diminuent constamment les coûts et stimulent des avancées rapides dans ces technologies. Depuis l’an 2000, la production d’énergie éolienne mondiale a plus que triplé, celle de cellules solaires s’est multipliée par six et celle d’éthanol à partir du maïs a plus que doublé. La production de biodiesel, quant à elle, a pratiquement quadruplé. Tout autant impressionnants, les investissements mondiaux annuels dans les nouvelles énergies renouvelables ont augmenté de près de six fois depuis 1995, totalisant un investissement cumulatif de presque USD 180 milliards durant cette période.

La transition vers une énergie non polluante, abondante, sûre et d’un prix abordable procurerait de vastes bénéfices, tant au niveau national que mondial : création d’emplois, amélioration de la sécurité nationale et économique, préservation de la santé des individus, etc. Mais par-dessus tout, la principale bénéficiaire de ce changement serait notre planète Terre qui, grâce à la diminution de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, offrirait un environnement plus sain à ses générations futures. S’ouvrira alors la révolution énergétique du 21ème siècle par laquelle l’ère des énergies renouvelables succédera à celle des hydrocarbures. Dans son rapport, l’Institut Worldwatch se dit convaincu que cet avenir est proche.

Source : InfosdelaPlanète

Répondre

Retourner vers « Environnement »