:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Une brèche ouverte dans les glaces de l'Arctique

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Une brèche ouverte dans les glaces de l'Arctique

Message par jardinature » ven. 29 sept. 2006, 21:20

Une brèche ouverte dans les glaces de l'Arctique

Prises entre le 23 et le 25 août dernier par l’ESA (l’Agence spatiale européenne), des images satellitaires montrent que d’immenses fractures se sont ouvertes au cœur de la calotte glaciaire arctique (1). Ces brèches partent respectivement de l’archipel du Spitzberg (à l’extrémité de la Norvège) et de celui de Severnaya Zemlya (à l’extrémité de la Sibérie) pour rejoindre le Pôle Nord. Selon les chercheurs, c’est entre 5 et 10 % des glaces pérennes de ce secteur, glaces censées ne jamais fondre, qui se sont disloquées en cette fin d’été, soit une superficie supérieure à la Grande Bretagne.
Bien que les chercheurs ignorent les raisons précises de cette diminution soudaine des glaces, ils affirment néanmoins que les tempêtes qui se sont succédées sur cette région, au mois d’août, ont dû favoriser le phénomène.

Image

Si ces dernières années, les observations par satellite ont déjà prouvé que la superficie des glaces arctiques diminuait rapidement sous l’effet du changement climatique, les glaces de fin d’été qui recouvraient 8 millions de km², au début des années quatre-vingt, ne s’étendent déjà plus que sur 5,5 millions de km² en 2005. C’est la première fois que l’on assiste à un 'effondrement' d’une telle ampleur de l’Arctique, dans le secteur européen.
Ce phénomène de fonte semble d’autant plus s’accélérer que la concentration des glaces s’est profondément affaiblie rien qu’entre 2005 et aujourd’hui. Environ un tiers de la calotte glaciaire n’enregistre plus, fin août de cette année, que des concentrations en glace comprises entre 50 et 30 %.

1- Sur l’illustration, les glaces apparaissent en rose, le bleu identifie les zones d’eau. Les couleurs intermédiaires orange, jaune, et vert indiquent des concentrations inférieures en glace de 70 %, 50 % et 30 %, respectivement.

Source : UniversNature

Répondre

Retourner vers « Environnement »