:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Vos idées pour mieux préserver l'eau...

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Vos idées pour mieux préserver l'eau...

Message par jardinature » jeu. 08 févr. 2007, 20:31

On parle beaucoup aujourd'hui de pollution de nos ruisseaux et rivières, de faire attention pour ne pas gaspiller l'eau inutilement...

Quels sont vos idées pour mieux préserver l’eau ?
Les petits trucs de récupération, les astuces pour moins arroser son jardin, les bonnes pratiques pour éviter une pollution de l'eau...

Toutes les idées peuvent être suggérées et débattues ici.
:weedman:

:-$ A chaque parution du journal d'information Jardinature, une de vos idées sera mentionnée.
Modifié en dernier par jardinature le ven. 09 févr. 2007, 19:47, modifié 3 fois.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lucky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 238
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Message par lucky » jeu. 08 févr. 2007, 21:53

Bonsoir yves,
je possède une citerne à eau de 7500 litres dans laquelle je récupère les eaux de toiture de la maison.Cette eau est utilisée pour les chasses wc,la machine à lessiver, un robinet extérieur servant à l'arrosage des fleurs autour de la maison et au nettoyage de la terrasse,cour,voitures.
Un vieux tracteur muni d'une pompe et une remorque sur la quelle j'ai placé 2 citernes de 1000l chacune me viennent d'appoint pour ma consomation d'eau pour mon jardin et pour ma citerne d'eau de pluie l'été.Je précise que cette eau je vais la chercher à la source ,donc toujours propre.
L'eau du garage alimente directement l'abreuvoir des poules et son trop plein dévale 50m plus bas par un tuyau enterré aboutissant dans la marre à canard.
Image
Pour le jardin,la serre,les parterres de fleurs,j'étend une couche de copeaux(branches passées au hachoir)celà empèche la pousse des herbes indésirables et garde une très bonne humidité à la terre.
Celà se transforme en compost,il faut en rajouter chaque année mais je ne cache pas de vous dire que j'ai la chance de m'enprocurer très facilement . :yawinkle:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 08 févr. 2007, 22:29

=D> =D> =D> à Lucky pour son action de récupération de l'eau. Cela demande du travail supplémentaire et des idées, donc encore bravo pour cela !

En ce qui concerne la source, avez-vous fait des analyses pour savoir si l'eau est potable ?

Ici, pour le jardin, le potager, travaux divers, bétonnière etc nous nous servons de 3 récupérateurs d'eau de pluie de 350l chacun + 2 bassins ont été creusés pour capter l'eau de la source, nos voitures ne sont jamais lavés extérieurement, le ciel y pourvoit !

En ce qui concerne les pollutions de nos rivières, il faudrait que les gens arrêtent d'utiliser trop de produits chimiques, désherbants et engrais agricoles, de jeter leurs ordures de pique nique, de prendre la nature pour une poubelle etc etc .

Replanter des haies dans les campagnes pour retenir l'eau de pluie.

Il s'agit en fait de comportement ! Que ce soit dehors ou dans les maisons !

Pour les jardins et potagers, les trucs connus sont :
- un bon arrosage une fois vaut mieux que plusieurs à petite dose
- le paillis, protéger la terre pour que l'eau s'évapore le moins vite
- arroser le soir (attention toutefois au choc thermique)
- faire des cuvettes d'arrosage pour que l'eau ne s'éparpille pas partout
et j'en oublie peut-être d'autres, et cela sera avec plaisir que je lirais vos idées !


Cordialement

Avatar du membre
lucky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 238
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
Localisation : Belgique

Message par lucky » ven. 09 févr. 2007, 07:12

Non léa,je n'ai jamais fais d'analyse mais une analyse est faite tous les 3 mois par des gens compétent travaillant pour le ministère des eaux et forets.Cette source n'est plus potable voici2 ans et dans notre commune nous possédont 9 sources mais seulement une reste potable de temps à autre.Une analyse tous les 3 mois est déja bien mais qui ne me dit pas qu'aujourd'hui une source est potable et dans 3 jours elle ne l'ai plus,et inversément.Donc il faudrait des contrôles plus réguliers.Y a t'il un moyen simple de faire cette analyse sois même???
Il existe bien des moyens pour analyser nos terres de jardin!
Les personnes possédant un aquarium doivent etre intéressées.
Bonne journée :yawinkle:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 09 févr. 2007, 11:17

Bonjour, je ne connais pas de kit de procédé d'analyse pour le particulier. Quand nous avons fait analyser la notre, nous avons porté une bouteille au laboratoire d'analyse médicale le plus proche qui a fait suivre au laboratoire compétent et ce à nos frais. Elle est considérée comme potable, mais comme tu le dis si bien, l'état de l'eau peut changer. Aussi nous la considérons comme non potable pour nous, par sécurité.

Par contre notre source a rendu service à deux éléveurs lors de la sécheresse de 2003, car tous les jours ils venaient remplir chacun une cuve pour les vaches ; c'était toujours ça d'économiser sur le réseau.

Cordialement

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » sam. 10 févr. 2007, 19:46

bsr
Nous avons 1 cuve de 1000 litres + 5 bidons de 200 litres ainsi que 3 récuperateurs d'eau de pluie à 300 litres nous avons aussi le bassin donc l'été nous prenons l'eau du bassin pour arroser les plantes fleurs et légumes cette eau est pleine d'engrais naturels.
Quand je tourne une machine je récupere l'eau du rincage pour les toilettes, je garde l'eau du rincage de fruits et légumes pour arroser mes pots.
J'arrose le soir à la fraiche.
Il faut aussi planter des fleurs qui ne demandent pas beaucoup d'eau.
Je crois que si les gens ne jetaient pas leurs déchets dans les rivieres cela aiderait beaucoup, il faudrait éviter les produits chimiques qui se glissent dans la nappe phréatique pour ensuite finir dans les cours d'eau.
L'homme est le prédateur de la nature.

Avatar du membre
Cookie
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007, 09:33
Localisation : seine et marne

Message par Cookie » mer. 24 oct. 2007, 22:46

une idée anti gaspi à la maison au lieu de laisser couler l'eau froide de la douche ou du lavabo avant que l'eau chaude n'arrive la faire couler dan un seau pour qu'elle puisse servir pour des rinçge ou arrosage !!

Cookie

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » mer. 24 oct. 2007, 22:49

Très bonne idée, Cookie, je vais l'adopter !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 05 févr. 2008, 13:51

Voici ce que j'ai trouvé sur le net pour faire des économies d'eau :

Certains embouts ou mousseurs permettent de diminuer le débit de 6 à 8 litres par minute au lieu de 12 l/min. Ils s'adaptent sur tous les robinets. Le principe est simple : faire couler moins d'eau ... et plus d'air. Le jet reste identique à l'oeil et est aussi efficace pour rincer la vaisselle.

Car le mousseur est un obstacle "résistance à l'écoulement" et à pression constante, le débit est diminué.

Le mélange eau-air n'est pas moins efficace qu'un filet d'eau.

.....................


Il est aussi dit qu'un lave-vaisselle "moderne" utilise moins d'eau qu'une vaisselle lavée à la main.

Encore faut-il en avoir un, même dans les temps modernes :wh: (j'en ai pas), on en est pas toujours équipé ! Alors pour économiser l'eau, pas d'eau en continu au robinet, les bonnes vieilles cuvettes, l'eau de la cuvette de rinçage devient la cuvette de lavage pour une nouvelle cuvette d'eau de rinçage :weedman: et les poèles en dernier, re- :weedman:

=;
Léa

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mar. 05 févr. 2008, 14:35

léa a écrit :Encore faut-il en avoir un, même dans les temps modernes :wh: (j'en ai pas),

=;
Dommage, parce que ça change la vie d'une femme !
La nature est en nous

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 05 févr. 2008, 14:57

Mais c'est prévu cette fois-ci mais comme la cuisine sera la dernière pièce refaite, je peux encore retrousser les manches pour un certain temps........... :rolleyes:
Léa

Avatar du membre
Cookie
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007, 09:33
Localisation : seine et marne

Message par Cookie » mar. 05 févr. 2008, 15:26

coucou me revoilà parmi vous !!
j'ai lu pour utiliser moins de lessive pour la machine a laver qu'il existait des boules de lavage tout aussi efficace que les lessives ... il y avait de très bons avis mais je n'ai pas encore tester ...

Cookie

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 05 févr. 2008, 17:34

Moi aussi, j'ai entendu parler de ces boules de lavage et... idem, pas pu tester!!!

Pour laver carrelages, sols etc... j'utilise les lavettes, serpillières( wassingues) microfibres SANS détergent, et je ne m'en porte pas plus mal!

Comme le sujet "économie de l'eau" est revenu à l'ordre du jour, je l'ai lu. Nous utilisons l'eau de fontaines ou de puits pour arrroser ou irriguer l'été. Mais, étant en contre-bas d'un plateau cultivé (blés, colzas.. etc..), j'imagine qu'elle n'est plus consommable.

Ah! Léa le lave-vaisselle qui travaille en heure creuse!!!!

pour toi déjà, en attendant:
Image
:emo4:

Avatar du membre
Mimosa
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 272
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007, 21:47
Localisation : Fontaine-Valmont (Hainaut) Belgique

Message par Mimosa » mar. 05 févr. 2008, 19:43

Les nouveaux lave-vaisselle sont sans doute au top à l'heure actuelle au point de vue écologique et économique mais personnellement, je ne suis pas entièrement convaincue de l'utilité de cet appareil pour 2 personnes dans le ménage.
Il faut avoir beaucoup de vaisselle pour pouvoir le remplir et de plus, comme je cuisine beaucoup à la vapeur, ce genre de poêles et casseroles ne sont pas faites pour aller au lave-vaisselle.
Conclusion : la bonne vieille méthode. Image
Véronique
Image

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » mer. 06 févr. 2008, 00:16

bonsoir atous.personellement j ai une cuve de 1000l et 8 tonneaux de 200l pour recuperer l eau de pluie.quand ces derniers sont plein l eau va directement dans notre puit.ceci nous permet d arroser toutes nos fleurs et notre jardin sans tire une seule fois l eau du robinet.nous arrossons sur le soir et pour eviter d arrosser de trop nous avons garde un maximum d arbre autour de chez nous ce qui permet de garder de la fraicheur et donc d arroser moins souvent.

Répondre

Retourner vers « Environnement »