:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Le Lérot, petit bandit masqué

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Le Lérot, petit bandit masqué

Message par é1000 » dim. 15 juil. 2007, 14:02

Bonjour,

Connaissez-vous le Lérot, petit animal de la famille des gliridés, avec son petit masque noir ?
Si vous avez la chance d'avoir quelques arbres dans votre jardin où aux alentours, il est présent en beaucoup d'endroits (ce qui est le cas chez moi).
Si vous ne le voyez jamais, c'est qu'il est essentiellement nocturne et plutôt craintif, malgré tout, depuis de nombreuses années, ils ont pris l'habitude d'hiberner (enfin pas tout à fait car ils se réveillent de temps à autres pour se nourrir, puis se rendorment) dans mes nichoirs à mésanges, aussi, je ne nettoie plus mes nichoirs qu'en mi Mars et j'en trouve parfois encore quelques uns endormis.
Alors pour essayer d'éviter qu'ils ne squattent les nichoirs à mésanges ou autres, j'ai fabriqué des nichoirs un peu plus spacieux, avec des petites caisses à vin (petit modèle) auxquelles j'ai rajouté un toit et percé un trou de 32 mm.
Formidable, ils s'y plaisent très bien et s'y reproduisent, malgré que parfois une mésange ou l'autre prenne sa revanche et squatte à son tour le nichoir, mais c'est assez rare, les Lérots les chassant sans doute.
Si comme moi, vous avez un abri de jardin, placez y une simple boite, même en carton, mettez y un nid à mésange récupéré et j'espère que comme chez moi, un couple de lérots vienne s'y installer, vous aurez ainsi parfois la chance en les prenant par surprise, de les voir gambader sur la charpente intérieur.
Attention, à certains moments, une odeur assez forte (d'urine sans doute) est présente, aussi, mettais-je toujours des gants pour me rendre à l'abri.
Nettoyez aussi régulièrement vos manches d'outils.

Cordialement, :weedman:
Bandit

Image
Le Lérot

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » dim. 15 juil. 2007, 20:16

Bonjour,
Ca ressemble à un loir.
La nature est en nous

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » dim. 15 juil. 2007, 21:21

Bonsoir Emm@nuel,

Le Loir est plus gros, plus gris et n'a pas ce masque caractéristique.

Bien à toi dans cette splendide Ardèche où j'ai passé de nombreuses vacances et notamment à filmer le castor sur l'Ardèche.

Bandit =D>

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 15 juil. 2007, 23:00

Bonsoir des petits rongeurs sympathiques, mais pas dans les combles....Merci Bandit pour la présentation de ce brave lérot !

pour faire la différence entre les deux :

http://ecologie.nature.free.fr/pages/ma ... /lerot.htm

http://ecologie.nature.free.fr/pages/ma ... s/loir.htm

Bonsoir
Léa

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » lun. 16 juil. 2007, 00:11

Tout à fait ça Léa, à part que chez moi, les lérots sont moins gris, un peu plus brun clair, mimétisme peut-être, j'en parlerai avec un prof de l'univ de Liège qui vient chercher mes nids où ont hibernés les lérots, il fait une étude sur les puces présentes dans le nid, il en connait un bout en Lérot, tu peux me croire.

Bonne nuit :-({|=

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »