Connaissez-vous le Lérot, petit animal de la famille des gliridés, avec son petit masque noir ?
Si vous avez la chance d'avoir quelques arbres dans votre jardin où aux alentours, il est présent en beaucoup d'endroits (ce qui est le cas chez moi).
Si vous ne le voyez jamais, c'est qu'il est essentiellement nocturne et plutôt craintif, malgré tout, depuis de nombreuses années, ils ont pris l'habitude d'hiberner (enfin pas tout à fait car ils se réveillent de temps à autres pour se nourrir, puis se rendorment) dans mes nichoirs à mésanges, aussi, je ne nettoie plus mes nichoirs qu'en mi Mars et j'en trouve parfois encore quelques uns endormis.
Alors pour essayer d'éviter qu'ils ne squattent les nichoirs à mésanges ou autres, j'ai fabriqué des nichoirs un peu plus spacieux, avec des petites caisses à vin (petit modèle) auxquelles j'ai rajouté un toit et percé un trou de 32 mm.
Formidable, ils s'y plaisent très bien et s'y reproduisent, malgré que parfois une mésange ou l'autre prenne sa revanche et squatte à son tour le nichoir, mais c'est assez rare, les Lérots les chassant sans doute.
Si comme moi, vous avez un abri de jardin, placez y une simple boite, même en carton, mettez y un nid à mésange récupéré et j'espère que comme chez moi, un couple de lérots vienne s'y installer, vous aurez ainsi parfois la chance en les prenant par surprise, de les voir gambader sur la charpente intérieur.
Attention, à certains moments, une odeur assez forte (d'urine sans doute) est présente, aussi, mettais-je toujours des gants pour me rendre à l'abri.
Nettoyez aussi régulièrement vos manches d'outils.
Cordialement,

Bandit

Le Lérot