Je me doutais bien un peu que c'était dans un nichoir ouvert que ces deux oiseaux avaient pondus, ils aiment bien ça.
Pour le Troglodyte, je t'ai dit que chez nous en Belgique on trouvait dans ldes graineteries spécialisées, ces nichoirs en forme de poire, tout fait, en osier recouvert de mousse, sinon, il arrive qu'ils aiment les buches de bouleau, pas trop grande et avec un trou pas trop gros, allez, disons 28mm comme pour la mésange bleue.
Il est possible qu'il y a d'autres modèles qui les attirent, mais dès que j'ai le temps, je vais regarder dans mes archives de nichoirs si je ne vois rien d'autre et de toute façon, je t'enverrai le fichier avec les dimensions des nichoirs, les trous d'entrée, etc. etc.
Pour ce qui est des fagots, tu as très bien fait, dans la nature, ils adorent ça les troglodytes.
Je vois que dans la propriété que tu as, les chalets etc, tu as de quoi attirer du beau monde, merci pour eux.
Une chose seulement concernant le nettoyage des nichoirs, premièrement, il faut les nettoyer tous les ans, sinon les années suivantes ils les boudent, même si la première année ils peuvent faire plusieurs nids au dessus de l'un l'autre.
Moi, je ne suis pas trop pour la javel, une bonne brosse à poils rude un peu d'eau savonneuse à la limite.
Pour ce qui me concerne, je ne nettoie mes nichoirs que l'année suivante avant que ne débute la nidification (chez moi) mi-mars (les mésanges commencent déjà à chercher), car dans la plupart de mes nichoirs, les Lérot passent l'hiver, si bien qu'il m'arrive d'en trouver encore un peu endormis à la mi-mars, il faut dire qu'ils sont assez nombreux dans mon coin.
Il y aura bien une foule de puces diverses en dessous des nids, mais apparemment cela n'a pas l'air de déranger personnes.
Si bien que j'ai construit avec des boites à vin (petits modèle) collée l'une sur l'autre avec un trou de 32mmm, des nichoirs spéciaux (un peu plus spacieux pour les lérots, j'y place une mince couche de fourrage au fond, mais ces coquins ont l'air d'apprécier encore plus les nids de mésanges avant tout.
Maintenant, je vais probablement faire bondir de désapprobation les puristes, mais mes nichoirs qui sont dehors par tous les temps, je leur passe deux couches de Lasure marque Syntilor (à l'extèrieur) lasure extra ultra(cela ne sent absolument rien et sêche très vite) et je t'assure qu'aucun oiseau n'est jamais venu se plaindre chez moi

Tous mes nichoirs sont fait en sapin brut (non raboté) important pour que les petits puissent mieux s'accrocher à l'intérieur pour sortir (pas de contre plaqué)
Pour avoir plus facile pour les nettoyer sans les dépendre, ni les démonter, je les construits avec deux petites charnières d'un coté et deux petits cliquets de l'autre, on vend dans les bricos des paquets tout prêt de ces ustenciles)
Dans la paroi du dessous, je perce cinq ou six trous d'environ 6mm de diamètre, j'espère ainsi que les nichoirs soient plus aérés et que les pisses de Lérots s'évacuent ainsi, mais ça, rien de plus fort que l'idée.

J'ai certainement oublié des choses, mais ça me reviendra.
A bientôt,
Bandit
