Bonsoir, j'arrive un peu tard dans la discussion mais je mets un pied dans les deux camps
Avec la coordination des Fédérations de Chasseurs, de l'ONF, et du principal syndicat des syviculteurs, des propriétaires de paturage, il y a eu une véritable prise de conscience de l'obligation d'une bonne gestion du gibier........d'en garder pour sauvegarder les espèces mais en les limitant, ça c'est la théorie, la pratique est beaucoup plus délicate ; il faut tenir compte de tous les protagonistes, des traditions des régions, des mentalités des chasseurs et non chasseurs, et l'air du temps !
Il y a bien sûr des chasseurs respecteux de la nature (cela peut sembler anachronique, et qui ne tireront pas forcément que sur ce qu'ils voient), partisans d'une chasse de régulation et il y a les viandards, qui tirent sur tout ce qui bougent.....et quelques fois
mal..........!
Qu'il y a des sociétés de chasse trés bien gérées avec intelligence et il y en a d'autres où c'est le dépit du bon sens, du n'importe quoi, n'importe comment, pan, pan, pan..........
C'est comme partout ...........!
La régulation est parfois malheureusement néccessaire dans des régions "infestées".
Je prends le cas du Cantal, il y a un sérieux problème de prolifération de sangliers, les paturages sont régulièrement abimés, les propriétaires éleveurs, pour les paturages ou pour les prairies à foin, "gueulent" (il y a eu même des manifs l'année dernière avec fumier déversé devant...) ; pourqoui, car là où la motte d'herbe est retournée, (si quelqu'un ne la remets pas en place de suite, l'herbe ne poussera pas ou trés mal) ; j'ai vu des prairies retournées................même le préfet est obligé parfois de prendre des arrêtés pour faire des battues administratives.......... et les dossiers de remboursements des dégâts aux agriculteurs s'empilent.....
Et puis il y aussi les coquins de chasseurs, qui ne veulent pas trop réguler, pour avoir encore plus l'année d'aprés.
Autre cas pour le Cantal, si vous ne le savez pas, il y a une recrudescence de cervidés ; j'avoue que nous admirons (avec Léo et le amis de passage) ceux qui passent au bout de ma prairie (mais qu'est-ce qu'ils ont bouloté dans mes arbustes, tous sont protégés maintenant..).
(Dans certaines campagnes, chasser c'est comme faire du vélo, c'est dans la vie un acte normal.)
Que se passe t'il, d'abord il faut savoir que les cervidés sont des animaux de plaine, ici on est en montagne.
Si on remonte le temps, il n'y avait pas de cervidés dans cette région ; il a été introduit pour en faire un animal de tir.
résultat comme la topographie n'est pas plate.........qu'il existe des petites plaines parci par là, mais beaucoup, beaucoup de bois sur des roches escarpées, montagnes etc, les cervidés ont proliféré dans des coins où les chasseurs ne peuvent accéder ( sont pas marcheurs par ici ...), qu'il y a maintenant un problème ingérable :
la non-régénération naturelle des forêts à cause de l'abroutissement des jeunes plants et les frottis des bois des cerfs, chevreuils, sur les branches et troncs, ce qui entrainent le déssechement de l'arbre.
Le syndicat des agro-syviculteur est trés inquiet pour la production de bois.
Il y a aussi le problème de la cohabitation des cervidés et des troupeaux de vaches, y'a beaucoup de vaches dans le Cantal

.
Alors big problem.......qui ne sera pas résolu ; mais les conséquences : affolement du troupeau, les bêtes, de jour comme de nuit, se sauvent dans tous les sens et au galop, cela galope les vaches, vous savez ; vous les retrouver chez vous à tout saccager car elles courent dans tous les sens (c'est arriver chez moi), elles déboulent à tout allure sur la route et ne s'arrêtent plus ( c'est arriver il y a deux ans......... et il y a eu un accident entre une voiture et une vache).
La chasse, ici, est indispensable..........!
Et puis il faut bien de tout pour faire un monde...............!
Je chasse les moustiques, les mouches qui n'ennuient .....mille excuses.
Beaucoup de gens vont être ravis de manger leur roti de sanglier ou de biche à Noël, tous ne sont pas issus de l'élévage....... Nous mangeons de la dinde.............!
Nos meilleurs amis, ici dans le Cantal, sont chasseurs, et bien qu'ils vivent leur passion, nous avons les nôtres, nous partageons ensemble d'autres et c'est ainsi que tout le monde vivra en paix.
Tout est dans l'acceptation de l'autre !