:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Pics Epeiche et Epeichette

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 17 nov. 2007, 12:26

Et pour illustrer tout ce qui a été dit précédemment, voici une photo du pic mar que l'on peut confondre avec le pic épeiche

Image

=;

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » sam. 17 nov. 2007, 13:28

Bonjour Marmotton,

Tu ne saurais pas confondre le pic mar (environ 20 cm) avec le pic épeichette, celui ci est tout petit, de la taille d'un gros moineau (environ 14 cm).
La différence de taille est flagrande.

Concernant les Mésanges boréales et nonettes, je regardais encore bien ici, la boréale à l'air beaucoup plus foncée ( du moins pour l'instant)
et la bavette noir de la nonnette est toute petite et les joues beaucoup plus blanche, bref elle parait plus claire que la boréale..

Bien à toi,
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 17 nov. 2007, 15:03

Merci é1000 mais c'était le pic mar et le pic épeiche que je confondais et non l'épeichette qui effectivement est plus petit.
Dans certains livres, le pic mar n'est même pas repris ! Quand on connait la "subtilité", le pic mar et le pic épeiche sont bien reconnaissables :yawinkle:

Pour ce qui est des mésanges nonnettes ou boréales, j'ai bien observé et jusque maintenant il me semble n'avoir au jardin que des nonnettes.

Bon après midi.
=;

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » dim. 18 nov. 2007, 23:38

=D> =D> Marmotton, tu as vraiment de la chance ! vis-tu en plein milieu de la nature pour avoir toute cette faune dans ton jardin ?

Je ne vois plus le pic mar que je voyais tous les hivers dans mon jardin depuis que l'on a dû abattre un très grand et vieux noyer qui s'était désséché soudainement. Cet arbre attirait de nombreux oiseaux que je pouvais observer depuis la maison puisqu'il était tout près (raison pour laquelle nous nous sommes résolus, avec regrets, à l'abattre avant qu'il ne nous tombe dessus).
Modifié en dernier par india le ven. 22 févr. 2008, 09:42, modifié 1 fois.

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » lun. 19 nov. 2007, 09:39

:heart: :heart: :heart: =D> =D> =D> :heart: :heart: :heart: pour la 2ème image.

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 19 nov. 2007, 11:13

:heart: :heart: :heart: pour le massif de vivaces, et l'ensemble que l'on voit tout autour.

Quand à l'arbre abattu, cela m'en rappelle un, cette année, qui est tombé tout seul............pile poil à coté du garage............... :wh: :wh: il était encore bien vivant.........coup de vent en spirale et hop ba da boum..!

=;
Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 19 nov. 2007, 13:46

Bonjour à tous,

Non India, je ne vis pas en plein milieu de la nature mais nous avons la chance d'avoir le bois communal juste derrière le jardin et comme le jardin n'est pas très profond, cela nous permet de voir tous ces animaux d'assez près. La proximité avec le bois est sûrement l'explication d'une telle diversité dans les visites \:D/

Par contre, toi tu n'as peut-être pas un bois tout près mais tu as l'air d'avoir un beau et grand jardin, =D> =D> =D> pour les beaux parterres de fleurs.

L'arbre abattu me rappelle aussi celui qui est tombé ici lors de la grosse tempête du mois de janvier, c'était un bouleau à trois troncs qui m'a fait bien des frayeurs quand il est tombé avec des dégâts limités à la toiture.
Voir le sujet http://www.jardinature.net/forum/ftopic779.html

=;

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » lun. 19 nov. 2007, 13:50

Image

Christiane, tu as dû faire comme moi de temps en temps : faire prévisualisation et oublier de cliquer sur envoyer !
Je ne sais pas si le noyer est bon comme bois de chauffage, de toutes façons, on ne fait plus de feu à l'âtre because la poussière, et les chats qui ont tendance à prendre les cendres pour de la litière. Et puis j'aime bien décorer ma cheminée avec un gros bouquet, et en plus, j'ai peur des incendies. :rolleyes: Bon, parfois, je serais bien tentée par une bonne petite flambée, mais je n'en profiterais guère, je ne sais pas rester assise à ne rien faire, et je ne lis plus depuis que l'ordinateur a remplacé les bouquins :wh:

Grâce à ma nouvelle capacité de scanner (merci à ma fille qui m'a montré comment faire !), je vous propose trois photos de pic épeichette prises lors d'une séance de baguage. Je crois que je n'en ai vu qu'à deux reprises.

Image

Image

Image

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 19 nov. 2007, 13:57

Merci India pour ces photos :weedman: :weedman: :weedman:

Je n'ai jamais vu non plus de pic épeichette au jardin.

Pour ma part, malgré que l'ordi prend de plus en plus de place, je n'ai pas abandonné ma passion pour la :read:

Bon après midi.
=;

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 19 nov. 2007, 17:37

Superbe tes photos India, surtout la première, il est charmeur....
Et du même avis que Marmotton, j'apprécie beaucoup pianoter sur le clavier, faire des recherches sur l'ordi, scanner etc (plus mon boulot de secrétaire d'asso), mais les :read: :read: .......... y en a partout........et toujours un livre en cours !

=;
Léa

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » lun. 19 nov. 2007, 20:55

Finalement on rencontre toujours les mêmes sur le forum, et en regardant de plus près, on s'aperçoit que l'on a toutes les mêmes intérêts.
Pour moi aussi la lecture fait partie intégrante de ma vie. J'ai une quantité astronomique de bouquins à la maison, que je ne sais plus où les mettre.La lecture agit comme un aimant. Moins ces temps ci. Pour avoir découvert ce forum, je passe des heures dessus. Aussi, parce que je pinaille tellement pour arriver à réaliser le moindre petit truc, que s'en est désespérant. Pas pu encore trouver la solution pour mettre ma photo en avatar.
Mille excuses é1000 d'avoir mis mes phrases au féminin, mais faut dire que la gente masculine brille singulièrement par son absence. Mille excuses aussi à Gérard Lorriaux que j'avais oublié!

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » lun. 19 nov. 2007, 21:37

Oui, Marie Noelle, il est vrai que je suis moins sur la toile ces temps-ci mais je suis fort occupé à préparer mon expo photos : pas un mince boulot !
A très bientôt donc,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » lun. 19 nov. 2007, 21:55

Ah, Gérard, tu as raison!
Prépare activement ton expo photo. Que tu ai de quoi nous régaler encore, nous en mettre plein les yeux, nous faire rêver de beauté, de nature, de couleurs, de vie quoi!
Bonne nuit.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 20 nov. 2007, 15:21

Bonjour voici le pic épeiche mâle de retour, la faim l'a fait sortir du bois......il a retrouvé le chemin de la mangeoire, adaptée aussi pour lui ; il pique la margarine par en-dessous.

Image

=;
Léa

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » mar. 20 nov. 2007, 15:38

Belle photo Léa, on voit que l'hiver approche quand ces oiseaux viennent aux mangeoires, chez moi, ce n'est pas encore le cas, la T° remonte, mais dès les premiers froids ils vont s'amener, on voit par là l'importance de l'homme (ou la femme :yawinkle: ) dans l'aide apportée à tous les oiseaux à l'heure actuelle.

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »