1 . on se prépare : tous les outils à portée de main :
2. une fois arrivés sur le lieu des ruches.
on prépare un cageot avec lève cadre, grand couteau, pince, la nouvellle hausse, les cadres de hausses préparés, du journal, du bois sec, du chiffon en coton, l'enfumoir. et un deuxième cageot avec du papier propre, pour poser les cadres plein de miel.
3. on s'habille,

puis on allume l'enfumoir (journal bois sec, allumette, coton blanc), et en route avec le matériel vers la ruche.
4. on pose tout à coté.
5. Roger actionne l'enfumoir un peu devant l'entrée de la ruche. Léa enlève le toit, soulève le couvre cadre, Roger actionne l'enfumoir, pour faire descendre les abeilles, de la hausse, dans le corps de la ruche.
6. comme tout était collé, Roger de la main droite enfume les abeilles, et m'aide, de la main gauche, à décoller les cadres, d'un coté, pendant je décolle de l'autre coté et essaye de soulever. Roger actionne pratiquement tout le temps l'enfumoir.
Mince, tout est collé, alors un coup de fumée pour être sûre que les abeilles soient bien en bas, et séparation des cadres au couteau, soulever cadre par cadre. et opération 9 fois, pour enlever 9 cadres.
Nettoyage avec une raclette (le dessus des cadres de la corps de ruche) ; quelques abeilles sont un peu engluées dans le miel qui a coulé. je saupoudre de farine blanche, cela les "sèchera", et sèchera le miel ; ainsi les abeilles referont des rayons un peu plus droits sur les cadres.
7. comme la hausse était trés abimée, j'en ai remis une neuve garnie de cadres. On remet le couvre cadre, puis le toit.
ex :
8. les cadres sont plein de rayons de miel.
9. une fois à la maison, Roger m'a donné trois cadres trés garnis en miel.
10. Avec un couteau, je découpe les rayons de miel tout autour des cadres. Je mets les rayons dans une passoire sur une cocote minute, pour que le miel s'écoule. Je récupère ainsi le premier miel liquide. Avec une grosse cuillère en bois, je presse, et je déguste le miel de la cuillère . Demain je ferai tout fondre au bain marie, cela me donnera un miel dur (avec la cire).
J'ai porté les trois cadres "à nettoyer" à mes abeilles

Je les ai posé à coté de leur ruche. Contentes ces demoiselles !
Je verse dans des pots (genre pot de confiture), une étiquette date et provenance (ruche vallée ou ruche en forêt, ou ruche montagne).