Page 1 sur 4

photo d'insectes

Posté : lun. 04 juin 2007, 15:17
par mauriceetjeannine
Bonjour,

J'ai mis dans l'album que je viens de creer sur jardinature quelques photos d'insectes. Ils ne viennent pas tous de mon propre jardin, si il y a des erreurs de nom n'hesitez pas a m'en faire part.

Bonne journée,

Posté : lun. 04 juin 2007, 18:14
par lea
Merci, c'est sympa d'avoir ouvert cet album, le monde des insectes est vaste...... le grillon est bien sympathique, surtout qu'ici, il y en a plein et de toute taille.
Bonne soirée

Posté : lun. 04 juin 2007, 18:59
par Emm@nuel
Bonjour,
J'ai vraiment apprecier votre album; bravo au photographe. Là ou il y a des ?????, c'est un coleoptere et plus précisement un cardinal (je pense).
Amitiés

Posté : lun. 04 juin 2007, 20:30
par Marmotton
Merci pour ces superbes photos. C'est fascinant je trouve le monde des insectes.
Cordialement et bonne soirée.
=;

Posté : lun. 04 juin 2007, 20:51
par mauriceetjeannine
Bonsoir,

Je mettrai des plantes d'ici quelques jours....

Bonne soiree,

Posté : lun. 04 juin 2007, 22:06
par Marmotton
Pour continuer sur les insectes, voici ce que j'ai trouvé en fin de journée sur mon petit pommier d'ornement :

Image

Quel est cet insecte ?
#-o

Posté : mar. 05 juin 2007, 00:34
par nico
Bonjour.
Je pense a POLYDRUSUS SERICEUS.

C'est un coléoptère de la famille des charançon.


Malheureusement pour nos jardins, ce bel insecte est un nuisible quand il se trouve en grand nombre.
C'est un insecte défoliateure au stade adulte et mangeur de racines a l'état larvaire.

Mais il est possible que je me trompe car il y a plusieurs éspèces proches qui ne se differencient parfois que par la présence ou non d'un petit sillon à la base des antennes...
La famille des coléoptères est immenssement vaste... #-o

Posté : mar. 05 juin 2007, 18:35
par Emm@nuel
Bonjour,
Bon ben là c'est bien parti pour qu'il soit en grand nombre!! :oops:

Posté : mar. 05 juin 2007, 20:15
par Marmotton
Merci Nico.
J'espère bien que ces coléoptères ne vont pas s'attaquer à notre pommier d'ornement qui a été planté ce printemps. Il a été infesté de pucerons mais heureusement les coccinelles ont bien fait leur travail. :yawinkle:

Effectivement Emm@nuel, la famille coléoptère risque bien de s'agrandir !

Bonne soirée.

Posté : mar. 05 juin 2007, 23:15
par nico
En effet, le pommier est à surveiller !

Normalement, dans un environement bien équilibré qui compte une faune d'insecte complet au niveau des variétés, sa présence ne devrait être que sporadique et les dommages sur les plantes sont alors suffisament limités pour ne pas poser de véritables problèmes.
Là oû il y a problèmes il y a invasion, et là ou il y a invasion, il y a défaut de la biodiversité : déséquilibre proie/prédateur.
Un éxemple : Pourquoi les pucerons, si vulnérables, se trouvent toujours en surnombre sur les plantes (non traitées bien sûr) et font périr celles-ci du fait de cette invasion ?
Parce que les fourmis les protège des predateurs qui font de ce fait défaut, résultat : une prolifération qui amèneà l'invasion.
Cette loi de l'équilibre proie/prédateur n'est pas absolue, il peut y avoir d'autres raisons mais dans 90% des cas, quand il y a invasion du nuisible il y a défaut de son prédateur.
Et très souvent, l'homme est directement ou indirectement résponssable de ce défaut (transformation des biotopes défavorisant l'instalation du prédateur,polution,traitement agricole,destruction des niches écologique...).
C'est dans cet ordre d'idée que l'on utilise de plus en plus l'introduction d'insectes prédateurs dans les cultures biologiques pour la lutte des insectes ravageurs.

Mais avant d'introduire des insectes prédateurs, il est préférable d'essayer des méthodes plus simples comme des solutions répulsives.

Posté : mer. 06 juin 2007, 12:37
par gerard lorriaux
Faut-il que je surveille mes dernières pivoines qui se font piquer par des moustiques ? :yawinkle: :yawinkle: :yawinkle:

Image

[-X [-X pas moi les fleurs à la rigueur...

=;

Posté : jeu. 07 juin 2007, 01:47
par nico
Bonjour.

Pour information, les moustiques, si détéstés, sont des polenisateurs de première importance.En effet, peu de gens le savent, mais les moustiques recherchent du sang uniquement pour nourrir les oeufs que la femelle contient en elle, le moustique lui-même se nourrit de pollen.

Dans la nature, ces insectes sont trés agassant mais sont d'une importance capitale, d'une part pour leur rôle polenisateur mais aussi parce qu'ils sont une source de nourriture de premier ordre pour la faune aquatique quand ils sont au stade larvaire mais aussi pour la faune terrestre au stade adulte.
Le nombre d'oiseaux ,de chauve souris,de mammifères,d'insectes,de batraciens,de reptiles,de poisson (e.c.t.) ayant comme nourriture de base le moustique est quasi incalculable.

Quand je me fait "arceller" par des moustiques, je pense toujours à ça :
ils ne sont pas là juste pour nous ennuyer, ils sont là pour donner une très forte contribution à la vie de la faune et de la flore,c'est grâce a eux que je peux admirer bon nombre de merveilles vivantes qui peuple notre belle planète et en tant que telle, je leur dois mon respect.

Il est normal que des pivoines attirent certains moustiques car elles ne se referment pas la nuit et offrent une nourriture importante car en plus du polen, elle produise une sorte de miela qui en somme est le dessert sur la carte du menu ! (c'est d'ailleur spour ce miela que les fourmis s'interressent souvent aux pivoines,surtout pendant le dévelopement des bourgeons car c'est la qu'elles produiseny le plus de miela).

Pour l'anecdote : Anchtein a dit un jour que ci les abeilles disparaisaient,l'humanité serait perdue en 4 ans ! et j'usqu'à maintenant,il s'est avéré que ces théories étaient plutôt justes !

Posté : jeu. 07 juin 2007, 14:36
par Marmotton
Merci Nico pour toutes ces explications bien intéressantes. J'ai appris beaucoup et comme tu le dis, on voit alors les choses différemment.
Cordialement,

Posté : lun. 11 juin 2007, 12:24
par gerard lorriaux
Les rhododendrons font la joie des insectes ! :rock:

Image

Image

Alors, là, on se régale !

Bonne journée
Gérard
=;

Posté : lun. 11 juin 2007, 18:21
par lea
=D> :heart: =D> sur la première photographie, la clarté de la petite "guêpe" est de toute beauté, avec la précision et la transparence de ses ailes.
Superbe !
Bonne soirée