Page 1 sur 1

qu'est ce que c'est svp ? :(

Posté : mer. 12 sept. 2007, 19:34
par moradin
Bonjour,

Voilà l'histoire,il y a un an j'avais récupéré dans les bois des framboisier sauvage je les ai planté ça a pas donné grand chose la première année quelques framboises.
Cette année je suis parti 2 semaines en corse et en revenant le pot où été le framboisier était quasiement desert!
J'ai décidé d'allé à casteli acheté autre chose, je l'ai remplacer par un petit rosier tout mimi!
Mais voilà qu'en rentrant et en, préparant le pot, je fais la rencontre de mystérieuse (et horrible d'aileurs) chenille asseez grosses et blanche dans le pot!
Il y en avait une trentaine dans un pot moyen!!!!!!
Du coup j'ai jeté toute la terre (mais garder ces bestiole pour voir ce que ça donne)

Savez vous ce que ça peut être ? Si ça mange les racine setc...est ce dangereux?

Merci pour vos réponses! :yawinkle:

Posté : mer. 12 sept. 2007, 19:52
par Emm@nuel
Bonjour,
Il faudrait nous donner plus de renseignements, par exemple la grosseur. Pouvez vous poster des photos ?
Ca ressemblait à ça ?
Image

Posté : jeu. 13 sept. 2007, 00:46
par moradin
bonjour,

Non ça ne ressemble pas à ça du tout j'ai que des vidéos pour vous les montrer, au pire je prends des photos demain mais jep ense m'en débarasser vite car même avec précaution j'en ai retrouvé un à l'instant sur la terasse qui marchait :( du coup je suis venu sur le forum au nouvelle!

Donc à priori c'est un VER BLANC, j'ai regardé des photos sur le net et c'est qui y rssemble le plus!

C'est blanc donc avec le bout noir, a des petit pik orange on dirait et cest tout mou, ça doit faire entre 4 et 6 cm c'est assez gros!

ça ressemble à ça :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... nneton.jpg

Posté : jeu. 13 sept. 2007, 12:17
par Datura rosa
J’espére pour toi qu’il ne s’agit pas de ça :

Image
Image

Parce qu’il s’agit d’un larve de Otiorhyncus, trés similare aux hanneton, qui n’est pas un bon ami des plantes!!!!

Ciao

Posté : jeu. 13 sept. 2007, 12:29
par moradin
:( :( :( c'est TOTALEMENT ça et oui ça serait une larve de Hanneton comun...Qui rongerai les radicelles de framboisier (quel hasard ! :'( ) entre autres...

Je les ai normalement tous jeter mais du coup j'ai un peu peur qu'il y en ai sur d'autres de mes nombreux pots...

Y a t il un moyen de le savoir (je pense pas mais bon qui sait...)

Là j'en avait une trentaine ce qui me parrait énorme! Je ne me demande plus pourquoi mon framboisier des bois avait du mal ...

Un poin positif il leur été surement impossible de sortir de ce pot donc si j'en ai récupéré un il y a 1 an en ramassant ce framboisier il y en a peut être que dans ce pot donc à priori je devrais en avoir nul part autre que ce pot (oui je suis positif...)

Aucune de mes autres plante n'ont l'air d'avoir de problème d'évolution, mais comme j'ai beaucoup de fraisiers à radicelle très fine je me fais un peu de souci...

Bref connaissez vous un moyen ?

Merci d'avance!

Posté : jeu. 13 sept. 2007, 12:42
par lea
Le moyen bio pour se débarrasser de ces larves, est de bêcher, de retourner la terre, de renverser les pots, ceci afin de mettre les larves au contact de la lumière, de la pluie, du froid, elles ne supportent pas, de plus certains oiseaux adorent cela.........merles, geais, pics etc s'il y en a autour de chez vous.

Si les larves ont envahi une pelouse, scarifier régulièrement ou marcher avec des sandales à pointes........

Les larves opérent prés de la surface du sol, on les voit bien en début d'été et début d'automne, donc il faudrait régulièrement gratouiller la surface de la terre pour les faire ramener en surface.

Pour combattre les oeufs, il faut éviter d'avoir une pelouse coupée ras, les hannetons adorent cela, donc couper un peu long la pelouse ne favorisera pas la ponte.

Et puis un hiver bien gélif les réduira à néans.

=;

Posté : jeu. 13 sept. 2007, 14:33
par Datura rosa
Et voilà ce que j’ai lu sur la lutte a l’otiorhynque (mais je ne sais pas si est possibile l’utiliser à niveau des petits agriculteurs)
Produits bases sur une souche sélectionnéè d’un nématode parasite des insects qui va se répandre rapidement dans un substrat donné et y détruire les larves d'otiorhynque.
Grâce à son mode d'action cet produit permet de contrôler rapidement et efficacement le développement de l'otiorhynque.
Dès que les nématodes sont répandus, ils recherchent activement les larves d'otiorhynque. Les nématodes pénètrent ensuite dans chaque larve par les orifices naturels ou directement à travers la paroi du corps.
Après leur pénétration, des bactéries spécifiques vivantes en symbiose dans les nématodes sont libérées. Une larve atteinte prend une couleur jaune à rouge brune et meurt après 2 jours. Les nématodes se reproduisent dans la larve. Lorsque celle-ci se désintègre, une nouvelle génération de nématodes se répand dans le substrat, à la recherche de nouvelles proies


A lire
http://www.aefglobal.com/fr/bioprotecNEM.php

Ciao!

Posté : jeu. 13 sept. 2007, 15:27
par lea
Merci pour ta recherche, c'est exact, c'est un produit "phytosanitaire" employé en agriculture ; toutefois il ya des remarques exprimées par les fabriquants :

- utilisation exclusivement sur le stade larvaire, aprés identification du ravageur.
- température du sol supérieur à 10 °
- bien respecter les doses d'emploi (produit à base d'organismes vivants mélangés à une formulation d'argile et mélanger le tout avec de l'eau pour arrosage de la zone concernée)

Il faut s'avoir qu'il s'agit d'une espèce de nématodes, ces braves petits vers blancs parasites des animaux ou phytophages (mangent des végétaux).

Ces nématodes ne sont pas exclusifs aux vers blancs, ils peuvent s'attaquer à d'autres organismes vivants.

Dans le cadre d'un jardin ou potager à taille humaine raisonnable, ou s'il s'agit de pots de fleurs, je préfère et de loin la bonne vieille méthode d'huile de coude :
- secouons la terre des pots, secouons encore (non, non, ce n'est pas du jus d'orange gazeux :yawinkle: ) ,
- :wh: les oiseaux venez par ici vous régaler,
- au jardin ou autre potager, s'armer de courage, de patience, d'outils et on gratouille la terre.

=;

Posté : jeu. 13 sept. 2007, 17:16
par moradin
Merci pour vos conseils très précis!

J'espère ne pas avoir à les utiliser puisque je pense qu'un seul pot est impliqué!

Mais enfin je garde l'info précieusement, et c'est vrai quand je les ai gardé dans un bac transparent je les observé et bien vu ce que vous m'avez dit c'est à dire qu'elle pas la lumière et j'ai aussi remarqué qu'elle n'aime pas non plus l'eau car j'a iarroser et elle sont toutes venu à la surface donc si cest vraiement le cas quand j'arrose je regarderai si y'en a qui sort!

En tout cas c'est impressionnant le nombre qu'il y en avait et aussi à quelle vitesse elle plonge dans la terre et se déplace sur le dos!

C'est bien horrible en tout cas on se croirait à Koh Lanta :-&

Merci encore et je vous tiens au courant si l'nvasion continue mais dans les pots c'est uand même limité je pense pas qu'elle puisse grimpé, elles ont l'air de se déplacé que sur le plat!