:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Essais de chasse photo

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

india
Expert(e)
Expert(e)

Essais de chasse photo

Message par india » mer. 07 nov. 2007, 15:25

Voici les résultats de mes premiers essais de chasse photo avec mon nouvel appareil. Mise au point pas évidente sur de tels sujets. Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois. :yawinkle:

Image

Image

Image

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mer. 07 nov. 2007, 16:22

C'est déjà pas si mal India ! =D> car pour tes débuts tu t'attaques au plus difficile. Les oiseaux au jardin, c'est vraiment pas facile à prendre en photo, c'est tellement rapide et vif !

Je vois que tu as une mangeoire presque fermée, c'est original, tu l'as construite toi même ? C'est bien d'avoir recouvert le toit de mousse, très bonne idée :yawinkle:

Cordialement,

:weedman:

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » mer. 07 nov. 2007, 16:33

Bonjour india,

Je ne peux que confirmer ce que dit Marmotton, pour un coup d'essai, ce n'est pas si mal, je dirais même plus, c'est très bien, car comme le dit notre amie, photographier la nature n'est jamais tellement facile.
Et pour la mangeoire pareil, superbe idée de l'avoir recouvert de mousse, à retenir !
Ce que je trouve bizarre, mais tu va sans doute m'en donner l'explication, c'est le trou, pourquoi un trou carré, cela risque plutôt d'attirer un petit mammifère, mais c'est peut-être cela que tu désires ?

Bien à toi,
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 07 nov. 2007, 17:21

=D> =D> =D> India, pour les photos et la décoration des mangeoires, quel joli petit rouge gorge et avec de tels garde-manger, je ne doute pas que cela va être le ravitaillement du voisinage.
=;
Léa

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » mer. 07 nov. 2007, 18:07

:heart: :heart: :heart: :weedman: :heart: :heart: :heart:

Pour un essai c'est déjà très bien ! =D> =D> =D>
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » mer. 07 nov. 2007, 18:18

Petit bémol india, mais ce n'est pas un reproche, mais il vaut quand même mieux le savoir, il ne faut jamais essayer de faire d'une pierre deux coup, cela part bien sur d'une bonne intention, mais ne jamais essayer d'attirer des oiseaux dans un nichoir et distribuer à manger tout près, ils n'habiteront jamais le nichoir, dérangés qu'ils vont êtres par leurs amis venant se nourrir.
Ceci dit, encore une fois, c'est très joli. =D>

Bien à toi,

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » mer. 07 nov. 2007, 18:27

Merci à tous pour les encouragements !

La maison-mangeoire, c'est mon mari qui l'a faite. Au départ, je mettais des violas sur le toit, mais comme ça n'était pas évident de les garder belles, cette année j'y ai mis de la mousse.

Vous avez failli la voir de devant, mais Pix.nofrag faisait des caprices tout à l'heure et je n'ai pas réussi à l'envoyer. Je vais réessayer. Oui, é1000, des petits mammifères pourraient entrer à l'intérieur, ce n'est pas le but, mais si ça arrive, tant pis ! J'ai déjà photographié une souris dans une mangeoire hexagonale, si je retrouve la photo, je vous la mettrai.

Ce ne sont pas tout à fait mes débuts en photos d'oiseaux, j'en ai déjà fait quand on utilisait un argentique avec téléobjectifs. Pareil, si je les retrouve, je les scannerai et vous les montrerai. Une année, j'avais fait un sapin de Noël avec garniture pour les oiseaux (boules de graisse dans des filets colorés, guirlandes de cacahuètes), cet arbre a eu beaucoup de succès auprès des pics épeiche, mésanges etc.

Image

Ben voilà, ça marche maintenant. Je mets donc une boule de graisse à l'intérieur ou des graines en vrac, et ça plaît bien aux petits zoziaux dont le rouge gorge et les sittelles.

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » sam. 10 nov. 2007, 10:17

é1000 a écrit :Petit bémol india, mais ce n'est pas un reproche, mais il vaut quand même mieux le savoir, il ne faut jamais essayer de faire d'une pierre deux coup, cela part bien sur d'une bonne intention, mais ne jamais essayer d'attirer des oiseaux dans un nichoir et distribuer à manger tout près, ils n'habiteront jamais le nichoir, dérangés qu'ils vont êtres par leurs amis venant se nourrir.
Ceci dit, encore une fois, c'est très joli. =D>

Bien à toi,
Bonjour à tous,
é1000, je viens seulement de lire ce message qui a du apparaître quand j'étais en train d'écrire le mien, et je ne l'avais pas vu.
Il y a malentendu sur l'usage de cette maisonnette : ce n'est pas un nichoir, mais une mangeoire "fantaisie". Je n'aurais jamais placé un nichoir à cette hauteur de toutes façons ! Ceci dit, le nourrissage ne se fait plus à l'époque où les oiseaux nichent donc si je voulais chipoter, je dirais que ta remarque est non avenue (attention, je n'ai pas dit nulle ! :yawinkle: ). Mais par contre, à cette hauteur, les chats s'en donneraient à coeur joie.

Non, sérieusement, les nichoirs à visée utilitaire, je les place aux endroits adéquats, càd à bonne hauteur et trou d'envol tourné vers l'est. Et ça fonctionne, tous sont habités. Une petite preuve en photo suit, ainsi que quelques autres anciennes que j'ai scannées. (celles dont je vous parlais plus haut. J'en ai d'autres avec un pic épeiche, mais il faut que je les retrouve).

Image

Image

Image

Image

En ce qui concerne l'oiseau de la dernière photo (une mésange bleue, tout le monde l'aura reconnue malgré la qualité approximative de la photo), j'ai eu la chance d'assister un matin dès l'aube à l'envol des jeunes (11 si je me souviens bien), et auparavant au ballet des adultes qui évacuaient dans leur bec les sacs fécaux. L'observation de la nature est un spectacle dont je ne me lasse pas, et qui distrait un peu des soucis et chagrins.

raika
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par raika » sam. 10 nov. 2007, 10:43

Bonjour à tous et à toutes

India, vos photos sont magnifiques !
Moi qui cherche à réaliser des nichoirs et mangeoires pour ces tits zozios, ca tombe très bien, beaucoup d'idées en voyant vos clichés...
De plus, j'allais faire une grosse bétise, en réalisant un nichoir avec mangeoire.
Je construirais donc ceux-ci indépendamment comme le précise vos explications.

Cordialement.
On ne force pas une fleur à s’ouvrir... mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 10 nov. 2007, 11:17

=D> =D> =D> =D> India pour tes photos et ta "guirlande" spéciale oiseaux ainsi que les petits paquets ! C'est vraiment original, j'adore :heart: !

Comme tu le dis très justement, l'observation de la nature nous apporte beaucoup de choses, prenons le temps de nous arrêter, d'observer et de nous émerveiller....

Cordialement et bon week end.

:hello:

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » sam. 10 nov. 2007, 12:39

Bonjour india,

Cette croyance qu'il ne faut nourrir les oiseaux qu'en hiver était peut-être valable du temps de nos grands mères, mais à l'heure où tout est fait pour que les oiseaux ne trouvent plus assez de nourriture en période de croissance (pulvérisation préventives à outrance, arrachage des haies, disparition des vergers, etc...), il en va tout autrement, voici un des articles parût à l'époque (1999) où Albert Demaret qui est une sommité en Belgique dans la connaissance des oiseaux donnait son avis sur la question.

Depuis cette époque, j'ai chaque année continué à nourrir les oiseaux en été et observé que quand les conditions étaient favorables (temps clément, abondance d'insecte et de chenilles, etc...) les oiseaux ne venaient pratiquement pas au postes de nourrissage, par contre, lors de mauvaises saisons ou conditions climatiques anormales, ces mêmes oiseaux fréquentaient assidument les mangeoires surtout en période de nourrissage des jeunes.
Et quand les petits sortaient du nichoir, les parents les amenaient illico aux mangeoires le temps qu'ils trouvent de nouveau dans la nature de quoi se nourrir correctement.
J'ai aussi remarqué après des observations assidues et images à l'appui, que les oiseaux adultes qui venaient se nourrir aux mangeoires à la période où ils avaient des petits, ne nourrissait leurs jeunes qu'avec des larves, chenilles, et ne régurgitaient jamais dans le bec de leurs petits, les aliments trouvés aux mangeoires.

Si tu lis l'article (qui n'est qu'un des nombreux extraits sur la question) ci dessous, tu comprendras pourquoi.
Moi, je préfère voir des oiseaux tributaires de l'homme mais en bonne santé que de laisser faire la nature et ne plus voir d'oiseaux ou très peu et de laisser le soin à Monsanto de décider ce que nos petits enfants auront encore le droit de voir ou pas comme oiseaux !

Bien à toi,

Faut-il nourrir les Oiseaux toute l'année?
Cette question à fait l'objet de nombreuses publications, les unes favorables au nourrissage permanent et d'autres plutôt opposées.
La Ligue belge pour la protection des oiseaux édita en 1998 une brochure didactique qui propose conseils et menus pour le nourrissage hivernal.
En février 1999, la revue AVES consacrait un article sur le sujet. Les auteurs P. Leprince et A. Demaret se basant sur des études scientifiques effectuées aux Etats-unis et en Europe concluaient que le nourrissage tout au long de l'année n'était globalement pas négatif.
Les opposants au nourrissage en toutes saisons craignent une dépendance vis à vis de cette nourriture facile, une alimentation inadaptée pour les oisillons et les risques de transmission de maladies.
Adapter la quantité et le type de nourriture distribuée
en fonction de la saison, du climat et des ressources naturelles disponibles constitue la meilleure réponse à cette question.
Le nourrissage d'été avant la maturité des baies et des graines peut être bénéfique pour les oiseaux juvéniles. Il constitue un "dépannage " temporaire et ces oiseaux reprendront toujours leur mouvement erratique après quelques jours.

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » sam. 10 nov. 2007, 15:35

Coucou é1000 ! :yawinkle: regarde le panneau qui est affiché sur mon portillon et tu connaîtras mon secret pour avoir un jardin qui regorge d'oiseaux en toutes saisons ! :wh: :wh:

Image

Je ne voudrais surtout pas polémiquer, les querelles d'experts, ce n'est pas mon truc ! Chacun fait ce qu'il croit être le mieux.

Je ne prétends pas qu'il soit nocif de nourrir les oiseaux en été, je dis juste que je ne le fais pas, et que mon jardin est plein d'oiseaux. Mais je ne traite pas contre les pucerons ou autres, je laisse des coins sauvages avec ronces, orties etc, et je laisse les tiges des vivaces sans les couper l'hiver, ça fait autant de graines en plus pour les tits zoziaux, et puis j'ai plein d'arbustes ou arbres à baies (dont un houx qui fait bien ses 12 mètres de haut ; toutes les boules sont boulottées bien avant Noël !).

Je viens de passer un bon moment à essayer des "choper" un oiseau peu connu des profanes (bien que commun) pour vous le faire identifier (é1000 tu seras hors concours !), mais il a profité de ma pause-café pour venir picorer, et naturellement, quand je suis ressortie, il n'est plus venu !
Ce sera pour un autre jour car c'est un visiteur assidu.

Bisous é1000, notre cause est la même, quels que soient les moyens !

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » sam. 10 nov. 2007, 16:04

Je n'en doute pas india, mais ce n'est pas de nous qu'il faut se méfier, mais des autres.
Tu as beau planter tous les arbustes que les oiseaux adorent et ne pas pulvériser, ce n'est pas pour cela que tes voisins ne le feront pas, tu habites peut-être une région privilégiée où la population respecte peut être plus la nature qu'ailleurs, mais crois moi, dans ma région ce n'est pas le cas du tout, enfin dans ma région, je devrais sans doute dire "dans mon pays"
Et je connais pas mal de coins en France où c'est loin d'être le cas aussi !
Si tu voyais ce que j'ai parfois retrouvé dans certains nichoirs !

India, une petite question indiscrète "tu ne serais pas un peu parent avec Gérard" :weedman:

Amitiés à vous deux,

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 10 nov. 2007, 16:33

Génial India ta banderole "Home for the birds" :heart: :heart: :heart:
Personnellement, je ne nourrit pas non plus les oiseaux toute l'année mais tous les arguments sont valables, tu as raison, nous n'allons pas polémiquer ici. :yawinkle:

J'attends avec impatience que tu puisses "choper" l'oiseau dont tu parles, je me demandes bien de qui il s'agit :-k

Cordialement,

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » sam. 10 nov. 2007, 16:36

é1000 a écrit : tu habites peut-être une région privilégiée où la population respecte peut être plus la nature qu'ailleurs
Et je connais pas mal de coins en France où c'est loin d'être le cas aussi !
Si tu voyais ce que j'ai parfois retrouvé dans certains nichoirs !

India, une petite question indiscrète "tu ne serais pas un peu parent avec Gérard" :weedman:

Amitiés à vous deux,
A propos de population qui respecte la nature, je bouillais cet après-midi en entendant les "grocs" hurler et tirer à tout-va au-dessus de chez moi !

Qu'as-tu retrouvé dans certains nichoirs, é1000 ?

Pourquoi ta dernière question ? est-ce que tu trouves que je mets trop de photos (en plus, pas de la même qualité que celles de Gérard, hélas !). Dis-le moi vite car je croyais en avoir posté de nouvelles, faites cet après-m pour poursuivre mes essais, et je ne les vois pas sur le forum ; j'ai dû oublier de cliquer sur envoyer. Alors si ça pose problème, dis-le moi, que je ne m'embête pas à les retélécharger !

En attendant de m'y remettre (éventuellement !), je vais me faire un petit goûter !

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »