Bonjour india,
Cette croyance qu'il ne faut nourrir les oiseaux qu'en hiver était peut-être valable du temps de nos grands mères, mais à l'heure où tout est fait pour que les oiseaux ne trouvent plus assez de nourriture en période de croissance (pulvérisation préventives à outrance, arrachage des haies, disparition des vergers, etc...), il en va tout autrement, voici un des articles parût à l'époque (1999) où Albert Demaret qui est une sommité en Belgique dans la connaissance des oiseaux donnait son avis sur la question.
Depuis cette époque, j'ai chaque année continué à nourrir les oiseaux en été et observé que quand les conditions étaient favorables (temps clément, abondance d'insecte et de chenilles, etc...) les oiseaux ne venaient pratiquement pas au postes de nourrissage, par contre, lors de mauvaises saisons ou conditions climatiques anormales, ces mêmes oiseaux fréquentaient assidument les mangeoires surtout en période de nourrissage des jeunes.
Et quand les petits sortaient du nichoir, les parents les amenaient illico aux mangeoires le temps qu'ils trouvent de nouveau dans la nature de quoi se nourrir correctement.
J'ai aussi remarqué après des observations assidues et images à l'appui, que les oiseaux adultes qui venaient se nourrir aux mangeoires à la période où ils avaient des petits, ne nourrissait leurs jeunes qu'avec des larves, chenilles, et ne régurgitaient jamais dans le bec de leurs petits, les aliments trouvés aux mangeoires.
Si tu lis l'article (qui n'est qu'un des nombreux extraits sur la question) ci dessous, tu comprendras pourquoi.
Moi, je préfère voir des oiseaux tributaires de l'homme mais en bonne santé que de laisser faire la nature et ne plus voir d'oiseaux ou très peu et de laisser le soin à Monsanto de décider ce que nos petits enfants auront encore le droit de voir ou pas comme oiseaux !
Bien à toi,
é1000
Faut-il nourrir les Oiseaux toute l'année?
Cette question à fait l'objet de nombreuses publications, les unes favorables au nourrissage permanent et d'autres plutôt opposées.
La Ligue belge pour la protection des oiseaux édita en 1998 une brochure didactique qui propose conseils et menus pour le nourrissage hivernal.
En février 1999, la revue AVES consacrait un article sur le sujet. Les auteurs P. Leprince et A. Demaret se basant sur des études scientifiques effectuées aux Etats-unis et en Europe concluaient que le nourrissage tout au long de l'année n'était globalement pas négatif.
Les opposants au nourrissage en toutes saisons craignent une dépendance vis à vis de cette nourriture facile, une alimentation inadaptée pour les oisillons et les risques de transmission de maladies.
Adapter la quantité et le type de nourriture distribuée
en fonction de la saison, du climat et des ressources naturelles disponibles constitue la meilleure réponse à cette question.
Le nourrissage d'été avant la maturité des baies et des graines peut être bénéfique pour les oiseaux juvéniles. Il constitue un "dépannage " temporaire et ces oiseaux reprendront toujours leur mouvement erratique après quelques jours.