:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

une visite inattendue !

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Marmotton
Modérateur
Modérateur

une visite inattendue !

Message par Marmotton » lun. 12 nov. 2007, 21:49

En cette fin d'après-midi, j'ai entendu un cri d'oiseau inhabituel, j'ai vite regardé par la fenêtre et à ma grande surprise, j'ai vu un martin-pêcheur !!

Image

Désolée pour la qualité plus que médiocre de la photo mais j'ai du aller vite, il n'est pas resté longtemps, et j'ai pris la photo à travers la vitre double vitrage de la véranda mais malgré tout j'avais envie de vous faire partager ce moment inattendu et insolite :yawinkle:

Vous vous doutez bien qu'il n'était pas intéressé par les mangeoires mais plutôt par l'étang et qu'il était sur une branche regardant l'étang et les poissons :tonqe: Il n'a pas plongé mais de toute façon le filet pour les feuilles est toujours placé. Nous avons fait l'étang en 1999 et ce n'est que la deuxième fois que nous le voyons ! Quel moment magique car si vous avez déjà eu la chance d'en voir un, c'est un oiseau superbe aux belles couleurs vives, turquoise et orange et il est reparti comme une flèche ! J'espère le voir à nouveau.

Myosotis, Gérard, vous qui avez aussi un étang l'avez-vous déjà vu et les autres ? Il est le bienvenu; ce qui n'est pas le cas du héron; n'est-ce pas Gérard ?!

Cordialement,
=;

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » mar. 13 nov. 2007, 09:45

Génial ! un martin-pêcheur dans son jardin ! je comprends ton envie de nous faire partager ce moment d'émotion. Maintenant que tu l'as vu, peut-être pourras-tu préparer un petit affût pour essayer de le mettre en boîte dans de meilleures conditions, étant donné qu'il adopte souvent le même perchoir. Mais c'est sûr que c'est un jeu de patience et qu'il faut être motivé pour passer des heures à guetter un oiseau, et le résultat technique n'est pas garanti vue la rapidité de ces bestioles. Mais le martin-pêcheur est vraiment magnifique. Hélas, rien pour l'attirer dans mon jardin, mais j'en vois régulièrement sur le lac de Bairon, à 15 km de chez moi, ainsi que pas mal d'autres petites choses intéressantes. Mais pour la photo, il faudrait un télé, alors je me contente de les regarder aux jumelles, et c'est déjà bien plaisant.

Marmotton, tu étais impatiente de voir mon oiseau-mystère, j'ai réussi à le mettre dans la boîte, mais à une heure si tardive que la photo n'était pas exploitable telle quelle, alors j'ai attendu le passage de mon fils qui vient de la retoucher, dans la limite de ce qui était possible, et la voici. La qualité approximative corsera un peu la difficulté.

Image

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » mar. 13 nov. 2007, 10:00

suite : j'ai abusé de la présence de mon fils pour lui faire recadrer une ancienne photo du pic mar dans mon jardin prise il y quelques années :

Image

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 13 nov. 2007, 14:31

Bonjour !

Vous avez bien compris mon impatience à vous montrer hier mon petit visiteur inatendu \:D/ C'est tellement rare un martin-pêcheur dans son jardin ! Je ne sais pas s'il reviendra de si tôt et India si je suis ton idée d'affût je pense que je risquerais d'y passer des heures et des heures [-o< C'est pas du tout facile de le prendre en photo, vous avez vu à cause des branches et vu qu'il regarde l'étang il est au bout de l'arbre, à l'opposé de mes fenêtres. Quoi qu'il en soit, c'est une réelle joie de le voir chez soi :lol: et c'est là le principal. Dernièrement, on l'avait vu lors de notre promenade d'automne dans les ardennes belges mais comme je vous le disais impossible de le photographier, nous avions vu une flèche turquoise passer ! je n'imaginais pas que quelques semaines après, je verrais un de ses congénères dans le jardin ! Comme je disais à Christiane dans le post sur les cactus de Noël, la nature nous offre bien des moments d'émerveillement et de surprises :D

Merci pour tes photos India mais pas facile de reconnaitre ton oiseau-mystère #-o au vu de la qualité de la photo, je dirais un merle à plastron mais je ne suis pas sûre du tout car il est de profil et les couleurs ne sont pas très nettes.

:hello:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 13 nov. 2007, 17:19

un nouveau pic a trouvé le chemin vers la margarine.

en revoyant tous mes clichés sur les pics, celui-ci est beaucoup plus petit, et je ne l'ai jamais pris en photo avant ; j'ai eu beau lui demander de me monter son petit ventre grassouillet pour voir la couleur des plumes, il n'a pas voulu :yawinkle:

Image

=;
Léa

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 13 nov. 2007, 18:38

oui nous connaissons ça, même à plat ventre dans l'herbe , à genoux dans les buissons.

et bon courage pour finir l'installation de tes mangeoires.

Bonne soirée
Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 13 nov. 2007, 19:37

Léa, si ton pic est plus petit, ne s'agit-il pas du pic épeichette ? :-k

Tu as bien raison Christiane le post d'observation est fort important pour les passionnés de nature que nous sommes :D
Tu verras, tu seras vite comblée par les allées et venues incessantes des mésanges et autres oiseaux \:D/

A demain !

:weedman:

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » mar. 13 nov. 2007, 20:59

Bonsoir Léa
ton pic est un pic mar (décidément, il y en a partout !). A quoi l'identifier : à la "moustache" qui ne va pas jusqu'au bec (ça s'appelle en fait le trait malaire), et à la grande tache blanche sur l'épaule (différente chez le pic épeichette).
Ma fille (ornitho amatrice elle aussi) cautionne ma réponse.

Mon oiseau-mystère n'est pas un merle à plastron (c'est vrai que la qualité de la photo laisse à désirer vue l'heure à laquelle elle a été prise), mais je crois que quand on connaît cet oiseau, on peut quand même le reconnaître (ma fille l'a reconnu d'emblée) : c'est un accenteur mouchet, on prend souvent ça pour un moineau car il est un peu insignifiant mais il s'en distingue par son bec fin (insectivore et non granivore sauf l'hiver aux mangeoires), du gris autour de l'oeil, et des pattes rosées. Commun mais peu connu.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 13 nov. 2007, 22:12

Merci India pour tes commentaires sur les oiseaux.

=D> =D> =D> à ta fille et à toi-même, vous êtes des pros en ornitho !
car pas facile de reconnaitre de quel pic il s'agissait avec ce que l'on voyait sur la photo de Léa.

:weedman:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 13 nov. 2007, 22:39

Merci India, pour mon petit pic mar, c'est vrai il joue à cache cache avec le tronc d'arbre qui sert de support à la mangeoire..........j'avais pensé un instant qu'il s'agissait peut-être d'un jeune de l'année !

Bonne soirée
Léa

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » mer. 14 nov. 2007, 09:06

Bonjour à toi Léa, et bonjour à tous !

Moi aussi, les premières fois où j'ai vu le pic mar, j'ai cru que c'était un jeune de l'année, à cause de la calotte rouge, mais à y regarder de plus près, j'ai vu qu'il y avait des différences, et cette absence de tache noire allongée jusqu'au bout du bec me le fait maintenant reconnaître au premier coup d'oeil.
Ce qui est drôle, c'est que depuis que j'ai signalé à mes copains ornitho que j'en avais régulièrement dans mon jardin tous les hivers, tous se sont aperçu qu'ils en avaient aussi. Comme quoi c'est souvent une question d'observation, plus on cherche, plus on trouve.

Marmotton, connaissais-tu l'accenteur mouchet ? tout comme pour le pic mar, une fois qu'on l'a repéré, on s'aperçoit qu'on en a. J'essayerai de refaire une meilleure photo, j'étais à court de petites graines, qu'il mange à terre comme les rouge-gorges, j'ai refait ma provision et je le vois tous les jours. Quand on connait en plus son petit claquement de bec, ça aide à détecter sa présence, mais là c'est une question de pratique.

Nous ne sommes pas des pros en ornitho, ni ma fille ni moi, juste très intéressées, ce qui est le moteur pour apprendre. Mais en oiseaux marins, par exemple, pas très balèzes, manque d'occasions de pratiquer.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mer. 14 nov. 2007, 14:43

Non, India, je n'ai jamais vu d'accenteur mouchet. Tu me dis qu'il mange les graines au sol, je vais donc bien observer. Je viens d'aller voir dans un livre et je constate que l'on peut le reconnaitre à sa tête grise et brune et le reste du corps brun et qu'il est souvent confondu avec le moineau domestique comme tu le disais mais a un bec fin donc il se peut bien que j'en ai déjà vu au jardin sans le savoir. Est-il courant d'en avoir au jardin ?

C'est gai de s'intéresser aux oiseaux et de pouvoir les reconnaitre facilement. De temps en temps, je regarde des livres et comme cela si j'en vois certains je peux les nommer facilement comme par exemple le cingle pongleur que j'ai vu dans les Vosges pour la première fois ou un huitrier pie que je n'avais jamais vu réellement mais dans le livre et quand j'en ai aperçu un en baie de Somme, je l'ai tout de suite identifié \:D/

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » mer. 14 nov. 2007, 22:31

Je pense que oui, il doit être courant d'avoir un accenteur mouchet dans son jardin, mais il passe inaperçu parmi les moineaux.
Le cincle plongeur, oui, un oiseau intéressant à observer, je connais un endroit où il niche (sous un pont) pas trop loin de chez moi et j'allais le voir de temps en temps, mais jamais photographié.
L'huitrier pie, facile à reconnaître car si caractéristique avec ses pattes et son bec orange.
Un petit oiseau que tu as peut-être sans le savoir dans ton jardin, Marmotton, c'est le grimpereau, qui escalade les troncs par à coups, en spirale.

Pour changer des oiseaux, je vous mets la photo d'un visiteur surprise bien différent qui venait régulièrement la nuit voler les déchets que je mettais pour les chats (photo prise à travers la vitre de ma porte de cuisine). Une nuit, on a entendu taper contre la porte, c'était ce renard qui disputait un os au chat, chacun tirant de son côté ! c'est le chat qui a gagné, peut-être parce qu'on a ouvert la porte et que le renard s'est sauvé. Le chat, pas traumatisé, a continué à manger comme si de rien n'était.
Ce même renard, ou son frère, me volait régulièrement mes sabots de jardin que je laissais dehors, et il lui est arrivé aussi d'emporter dans mon pré voisin le plat en pyrex rempli de mélange graisse-graines que j'avais mis pour les oiseaux, en le tirant sur la neige. J'ai démasqué le coupable grâce à l'odeur quand j'ai retrouvé les fruits de sa convoitise. Cependant, je n'ai pas retrouvé tous mes sabots, il les a sans doute offerts à sa belle !
(ça mériterait une illustration si je savais mieux dessiner : la renarde toute fière, sabots de jardin aux pieds :D )

Image

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mer. 14 nov. 2007, 22:40

Incroyable !! C'était vraiment une visite inattendue India et en plus tu nous la raconte tellement bien :yawinkle:

raika
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par raika » jeu. 15 nov. 2007, 17:55

Tout simplement..... =D> =D> =D> India
On ne force pas une fleur à s’ouvrir... mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »