Page 1 sur 1

Chardonneret

Posté : dim. 25 nov. 2007, 16:57
par lea
Bonjour,

Un nouveau venu parmi les autres, qui sera certainement rejoint par ses congénères.

remarque : d'habitude je le vois en fin d'hiver :rolleyes:

Image

=;

Posté : dim. 25 nov. 2007, 18:04
par Marmotton
Super Léa ! Tu as bien de la chance de voir un chardonneret élégant dans ton jardin et apparemment chaque année :yawinkle:

A part dans les livres je n'en ai jamais vu; j'aimerais tellement en voir un en réel !

é1000 crois-tu qu'il y en a dans la région ?

:weedman:

Posté : lun. 26 nov. 2007, 17:07
par é1000
Bonsoir Marmotton,

Non, je n'avais pas vu le sujet, mais c'est assez rare d'en voir un seul à la fois.

Bien sur qu'il y en a chez nous, mais on les voit surtout à partir du début de l'automne quand ils mangent les baies et les graines de chardons, j'en ai vu deux très gros rassemblements, un au barrage de la plate taille sur une zone rempile de chardons, ils étaient tellement excités sur ces chardons que j'ai pu les observer à une dizaine de mètres sans qu'aucun ne se sauve et une fois un énorme rassemblement sur des aulnes au bord du canal.
C'était les deux fois à cette époque ou un peu plus tôt.

é1000 :yawinkle:

Posté : lun. 26 nov. 2007, 18:02
par lea
C'est exact, il sont toujours plusieurs ; mais hier j'en ai cherché d'autres, juste trois, les autres ne devaient pas être loin ?
Peut-être dans le potager, avec les tournesols secs sur pied, et des graines par terre, il y a du monde !

Rien aujourd'hui, pas un, ni deux, ni trois !

=;

Posté : lun. 26 nov. 2007, 18:07
par Marmotton
Tu n'en as jamais vu dans ton jardin é1000 donc j'ai peu de chance d'en voir aux mangeoires comme Léa :(

Posté : lun. 26 nov. 2007, 19:20
par é1000
Non, dans mon jardin je n'en ai jamais vu Marmotton, il faut dire que je n'ai pas les végétaux qui les attirent.

é1000 :yawinkle:

Posté : lun. 26 nov. 2007, 19:38
par india
Bonsoir à vous tous les amateurs d'oiseaux !
Le chardonneret est un oiseau très commun, ça m'étonnerait que tu n'en n'aies pas de passage dans ton jardin, Marmotton. Par contre, en voir aux mangeoires, voilà qui est beaucoup moins commun. Personnellement, je n'en ai jamais vu venir chercher des graines, alors que j'en ai déjà eu qui nichaient dans mon jardin (dans un sureau). Si tu veux les attirer, Marmotton, cultive quelques cardères.
Comme é1000, j'ai déjà observé des rassemblements au bord d'un lac, et comme je bénéficiais d'une vue en surplomb, j'ai pu admirer les magnifiques couleurs de leurs ailes. On peut observer les rassemblements en automne et en hiver.

Posté : lun. 26 nov. 2007, 21:30
par Marmotton
Cela devait être un magnifique spectacle India :weedman:
En tout cas, au jardin je n'en ai jamais vu.
Merci pour l'info.
:rolleyes:

Posté : mar. 27 nov. 2007, 13:09
par gerard lorriaux
Ici, j'en vois très occasionnellement mais toujours pas la moindre image ! Je n'en ai jamais vu à mes mangeoires pourtant il y a beaucoup de monde . Le ballet est incessant depuis ce matin c'est pourquoi je pense que le froid va pincer. Aujourd'hui, une mésange à tête bleue est venue se poser à un mètre de moi pour m'observer. Je n'ai pas fait un geste mais j'ai siffloté et elle penchait la tête en me regardant, un spectacle superbe !

Image

Les mésanges charbonnières chassent les autres oiseaux qui se tiennent alors à petite distance mais les verdiers résistent. Les moineaux se trouvent à terre sous les boules de graisses comme le rouge gorge, qui lui, vient lorsque c'est plus calme. Curieusement moineaux et rouge gorge sont les plus farouches. Les merles sont proches également, ils cherchent sous les feuilles je ne sais quoi. Ces feuilles sont sur ma terrasse et il ne peut donc y avoir de vers ! Que cherchent ils ?

Hier soir, une dizaine de perdrix grises se trouvaient près de mon bassin. Elles sont venues se désaltérer à en juger aux fientes dispersées sur le bord. Même en cette saison je les entends souvent rappeler.

Bonne journée,
Gérard


=;