:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Fauvette à tête noire ?

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
lea
Site Admin
Site Admin

Fauvette à tête noire ?

Message par lea » lun. 26 nov. 2007, 15:50

Bonjour, pas de bavette noire, plus fine, ventre plus blanc gris

Une fauvette à tête noire ?

Image

désolée, netteté trés moyenne, il a fallu agrandir pour voir qu'il n'y avait pas de bavette noire !

=;
Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 26 nov. 2007, 16:33

#-o j'attends l'avis d'India !
Personnellement, je n'ai jamais vu de fauvette à tête noire. Je viens d'aller voir dans un livre mais il me semble que l'oiseau de ta photo Léa a des couleurs plus claires. Cela ressemble en plus grand à la mésange boréale en moins trapu :-k

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » lun. 26 nov. 2007, 20:03

Voilà, voilà, j'arrive ! :rolleyes: mais sans la réponse !
En effet, en l'absence de bavette, il pourrait s'agir d'une fauvette à tête noire, mais il y a un hic, c'est que normalement, les fauvettes sont parties à cette époque de l'année (départ en VIII/IX). C'est donc assez peu vraisemblable que c'en soit une.
Es-tu certaine de l'absence de bavette, Léa ?

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 26 nov. 2007, 23:07

Oui, oui, oui, je confirme, pas de bavette noire, c'est pourquoi cela m'a beaucoup intriguée.

Elle se trouve peut-être bien là..........et puis la latitude est plus basse que dans le nord, ici :yawinkle:
Et apparement il y en avait deux. (l'autre qui décolle :yawinkle: ).

j'ai trouvé comme info que la fauvette à tête noire est un migrateur partiel ; de plus en plus elles restent, sauf dans les régions nord et nord-est de la France, où elles migrent en grande majorité.

=;
Léa

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » mar. 27 nov. 2007, 08:27

Bonjour Léa,
certes la latitude du Cantal est plus basse que celle des Ardennes, mais le climat me paraît encore plus froid au vu des températures que tu annonces certains jours.
Mais bon, puisqu'il n'y a pas de bavette, c'est certainement en effet une fauvette à tête noire mâle, la femelle ayant une calotte marron.

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » dim. 09 déc. 2007, 14:49

Hello!
Je remonte ce post et me permet d'apporter mon grain de sel...
Il s'agit sans aucun doute de la mésange nonnette (voire de la boréale car ces 2 là je ne les différencie pas). La boréale étant plus rare dans les jardins et moins répandue en France, j'en déduis toujours qu'il s'agit d'une nonnette.
En tout cas la fauvette à tête noire (que je n'ai jamais vu sur une mangeoire) a une calotte beaucoup plus petite et moins de contrastes de couleurs. Désolée, je n'ai que la femelle en photo, mais la taille de la calotte du mâle est la même:
Image
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » dim. 09 déc. 2007, 20:50

Bienvenue à toi sur le forum, Méloé !

Ainsi voilà une personne de plus sur le coup pour l'identification des oiseaux !

Alors selon toi, l'oiseau de Léa est donc une nonnette. C'est ce que je pensais à priori, pour les raisons que j'ai données (migratrice), et aussi parce que j'étais très étonnée qu'une fauvette à tête noire fréquente les mangeoires. Du jamais vu pour moi, mais je n'ai assurément pas tout vu !
Ma fille , qui s'y connaît pas mal en oiseaux, ne trouvait pas que ça ressemblait à une fauvette à tête noire.

Cependant, Léa était affirmative quant à l'absence de bavette, ce qui ne va pas dans le sens de ton identification d'une nonnette.

Le problème est que l'on ignore si Léa se base juste sur la photo pour confirmer l'absence de bavette, ou si elle l'a constatée de visu. J'avoue que je ne trouve pas la photo très parlante, mais je me suis fiée à l'affirmation de Léa : si pas de bavette, pas de nonnette.

Qu'en dis-tu, Léa, t'es-tu basée sur le photo pour confirmer l'absence de bavette, ou l'as-tu constatée de visu ?

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 09 déc. 2007, 22:18

Bonsoir India, vu de visu, pas de bavette noire, c'est pourquoi cela m'a intriguée aussi, que j'ai observé ensuite aux jumelles pour être sûre.

Bon une nonette sans bavette, c'est le "petit canard noir" de la couvée :rolleyes:

=;
Léa

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » dim. 09 déc. 2007, 23:57

Après les mystères de Paris, les mystères du Cantal, alors ! :rolleyes:

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » lun. 10 déc. 2007, 10:39

Bonjour et merci India :D !
Les bavettes des nonnettes sont très petites (voir la photo que j'ai mis sur le post mésange) et du coup parfois peu visibles, d'ailleurs il s'agit plus d'une barbichette :yawinkle: .

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »