Page 1 sur 2

tourterelles turques

Posté : ven. 30 nov. 2007, 13:37
par india
Je viens de faire une observation assez étonnante dans mon jardin : habituellement, j'ai un couple de tourterelles turques, ou deux au maximum, et là je viens d'en observer une trentaine perchées dans un arbre.
Explication ou coïncidence : je voulais acheter des petites graines dites pour oiseaux du ciel (pour les rouge-gorges, accenteurs et autre oiseaux qui les préfèrent aux graines de tournesol), et n'en trouvant pas dans mon supermarché habituel, j'ai pris un paquet de graines étiquetées "mélange pour tourterelles". Ce qui me sidère, c'est le nombre de tourterelles apparues tout à coup ! comment font-elles pour se repasser les bonnes adresses ?

Posté : ven. 30 nov. 2007, 14:58
par Marmotton
Bonjour India,

Tout comme toi, nous avons un couple de tourterelles qui vient régulièrement manger les graines qui tombent au sol des mangeoires. Il s'agit également de graines variées pour oiseaux en liberté. On est toujours étonné du comportement des animaux et plus particulièrement des oiseaux qui viennent se restaurer à nos mangeoires l'hiver; apparemment le bouche à oreille fonctionne rapidement mais comment ?? :-k grand mystère pour nous les humains #-o #-o

Bon après midi,
=;

Posté : ven. 30 nov. 2007, 15:35
par é1000
Marmotton,

Je pense que mon épouse te l’a déjà dit, mais chez moi, il y a quelques années, nous comptions une soixantaines de tourterelles à la fois autour des bacs de maïs.
Parfois nous en retrouvions une morte au pied du fil de clôture où elles s'alignaient soit après avoir mangé, soit en attendant leur tour.
Un jour nous avons compris pourquoi nous en retrouvions de temps en temps une morte au pied du fil, c'était un crétin de quelques jardins plus loin qui les tirait à la carabine, après un gros coup de gueule et quelques menaces, cela a stoppé.

Ce qui nous étonne, c'est que depuis l'année dernière, elles ont toutes disparus et l'hiver ou comme pour le moment nous ne voyons plus qu'un seul couple ou parfois deux venir aux mangeoires, que c'est il passé, on n'en sait trop rien.
Y en avait il trop et ont elles migrés, c'es possible, mais il y a peut être aussi d'autres raisons malgré qu’elles soient protégées.

Elles étaient faciles à repérer le soir car elles dormaient toute dans de grands sapins pas loin de chez nous.

Anecdote, un voisin est venu me prévenir un jour qu'un monsieur qui vendait (au black) des jeunes de pigeons dans la région était venu lui demander s'il ne pouvait pas le débarrasser des tourterelles qui étaient dans ses sapins, il a refusé bien sur, mais...

Je t'avais dis à l'époque la quantité impressionnante de graines dont j'avais besoin quand elles étaient toute là, je ne le dirai pas ici de peur de me faire traiter de gaspilleur.

Bonne soirée,
é1000 :yawinkle:

Posté : ven. 30 nov. 2007, 15:47
par Marmotton
C'est quand même bizarre é1000 que tu n'aies plus autant de couple de tourterelles alors que tu n'as pas changé l'alimentation que tu leur donne :-k :-k :-k

C'est scandaleux ce que tu nous racontes concernant un de tes voisins. Pour nous protecteur de la nature, des oiseaux... on ne peut comprendre ce genre de comportement et on ne peut que condamner évidemment ce genre de pratiques.

Cordialement,
=;

Posté : ven. 30 nov. 2007, 20:32
par é1000
Oui Marmotton mais que veux tu et je ne te parle pas encore du piège à mâchoires que j'ai fais saisir par les gendarmes quatre maisons lus loin de chez moi (parce que la femme a eu peur et a bien voulu le donner, sinon, si elle ne les avait pas laissé entrer, ils n'auraient pu que constater par le voisin d'a coté et dresser un procès verbal)

Bon, coté tourterelles, petite précision, mon épouse me dit que la semaine dernière pendant que j'étais occupé à pianoter, un jour ou il a fait plus froid, elle en a compté 17 ensemble quand même, mais depuis, un ou deux couples.
Ne ferait il pas encore assez froid pour qu'elles reviennent à plusieurs, trouveraient elles encore dans les champs ?
Enfin, cela m'a réconforté un peu.

Je vais essayer de retrouver les rushs du temps ou il y en avait tellement.

é1000 :yawinkle:

Posté : ven. 30 nov. 2007, 23:07
par Marie-Noëlle
Ah! Ah! Je ne connais rien aux oiseaux, mais je connais la tourterelle turque.
Il y en a plein autour de chez moi à la belle saison. Elles viennent même boire à cheval sur la boule de ma fontaine l'été. Elles m'y font pleins de petites crottes aussi soit dit en passant!
Pour ce qui est du langage tourterelle ( entres autres animaux), j'ai lu dans une revue scientifique, qu'ils communiquaient entre-eux par onde électro magnétique, de la même façon qu'une télécommande de télévision, et de la même façon que notre cerveau quand il transmet des informations à notre système nerveux. Dans un autre genre cela s'apparente aussi à ce que l'on appelle "transmission de mémoire"
Exemple, l'histoire très connue d'une catégorie de singes sur une ile, à qui des touristes pour les faire sortir des arbres et les observer, leurs lançaient des fruits à manger. Les singes ne mangeaient pas ces fruits, car ils étaient souillés par le sable. Puis un jour, un singe un peu plus dégourdie que les autres, eut l'idée d'aller tremper son fruit dans l'eau pour le laver. Quelques temps plus tard, on s'aperçut que tous les singes de l'ile s'étaient mis à faire la même chose. Rien d'extraordinaire me direz-vous. Et bien si justement, car non seulement ces congénères de l'ile suivait son exemple, mais la même espèce de singes vivant sur des iles éloignées et n'ayant eu aucun contact avec eux, s'étaient mis à faire la même chose dans la même période. :-k :-k :-k :-k :-k :-k

Posté : sam. 01 déc. 2007, 00:00
par é1000
Bonsoir Marie-Noëlle,

Un couple de tourterelles, quand il est uni, c'est pour la vie, comme les castors et bien d'autres animaux d'ailleurs.

Qui n'a jamais vu ce spectacle merveilleux d'un couple de tourterelles se faisant des mamours sur une branche, cela commence à être le plein moment.

Excellent Week End
é1000 :yawinkle:

Posté : dim. 02 déc. 2007, 18:10
par é1000
Bonsoir,

Sale temps pour les internautes aujourd'hui :weedman:

Hier mon neveu venant travailler un peu dans mon jardin, son épouse en a profité pour faire quelques photos des tourterelles voulant absolument me démentir.

Excusez la qualité des images, ma nièce n'étant pas encore très habituée avec son nouveau joujou. :-k

é1000 :yawinkle:

Image Image
Image Image

Posté : dim. 02 déc. 2007, 19:30
par Marmotton
Bonne nouvelle é1000, tu vois il ne faut pas désespérer :D
Il n'y en a pas encore une soixantaine comme tu l'a déjà connu mais l'hiver n'est pas encore commencé :yawinkle: Tu as déjà bien de la chance d'en voir autant car ici un seul couple. Enfin, tu vas me dire que l'on ne peut pas tout avoir, c'est vrai ! Ce matin, nous déjeunions et devine qui déjeunait aussi mais au jardin ? mon ami l'écureuil :weedman:

Bonne soirée.
=;

Posté : dim. 02 déc. 2007, 20:39
par é1000
Grrrrr, Marmotton, suffit... :weedman:

Pour les tourterelles, je suppose que ces deux dernières années les nichées auront été bonnes et qu’il s’agît d'oiseaux issus de là.
Ces oiseaux ont au minimum deux nichées par an, parfois plus, mais la première est toujours scabreuse, si l'hiver c'est prolongé (chez mon neveu, il a vu un jour deux jeunes gelés dans le nid).
Tant mieux elles me manquaient. :heart:

Dommage que les tourterelles des bois ne viennent pas aux mangeoires et se tiennent seulement dans les bois, c'est aussi un très bel oiseau.
Et chez toi marmotton, qui a un bois au bout de son jardin, tu ne les vois jamais ?

Image
Auteur de la photo, Emmanuel sur Picassa albums web

é1000 :yawinkle:

Posté : dim. 02 déc. 2007, 20:42
par india
Magnifique, cette photo de tourterelle des bois !

Posté : dim. 02 déc. 2007, 20:54
par é1000
Bonsoir india,

Elle n'est pas de moi, mais extraite de Picassa web album, s'il y a un bouton télécharger cette image, je suppose que c'est autorisé.

Si ce n'était pas le cas et que vous en sauriez plus à ce sujet, faites le moi savoir que je l'enlève SVP.

é1000 :yawinkle:

Posté : dim. 02 déc. 2007, 21:00
par Marmotton
Bonsoir,

Malheureusement je n'ai jamais vu de tourterelle des bois é1000 malgré que le bois est tout proche, à part dans des livres mais tout comme le chardonneret élégant j'aimerais tellement en voir une au jardin, qui sait peut-être un jour... :-k

Cordialement,
=;

Posté : dim. 02 déc. 2007, 21:08
par é1000
Dans les bois de chez nous, elles sont assez courantes tu sais, mais pas en grand nombre comme la tourterelle turque, elle est d'ailleurs beaucoup plus craintive. :hello:

Je suppose que tu en vois régulièrement aussi india.

é1000 :yawinkle:

Posté : dim. 02 déc. 2007, 21:10
par Marmotton
J'ai donc peut-être une chance d'en voir une alors \:D/