Page 1 sur 1

Les verdiers absents.

Posté : mar. 25 déc. 2007, 11:42
par gerard lorriaux
J'ai juste aperçu quelques verdiers cette année. Je suis surpris car l'année dernière ils étaient très nombreux. Avez-vous une idée des causes de cette désertion et le moyen d'y remédier ?

=;

Posté : mer. 26 déc. 2007, 10:53
par zabette
chez moi, je ne vois jamais de verdiers..
et donc je n'ai rien remarqué.

Dans certains pays, on signale une baisse des effectifs de moineaux.. Ici, ils sont joyeux et nombreux et se couchent bruyamment en bandes dans des grands lauriers feuilles...
:read: :read:

Concernant les verdiers, je trouve sur un de mes livres :

" L'hiver, les verdiers se rassemblent en grandes bandes et, avec d'autres granivores, vont en quête de graines dans les champs" Auraient-ils assez à manger?????

Autre précision sur un autre livre:
"le verdier est malheureusement fort pourchassé par les chasseurs français pratiquant encore la chasse éhontée aux ortolans, par les pentes du sud-ouest de la France et les filets verticaux (roccolos) italiens."!!!!!!

:frown: :frown: :frown: :frown: :frown: :frown: :frown: :frown: :frown::frown:

Posté : mer. 26 déc. 2007, 11:45
par lea
:wh: :wh: y en a à la maison, heu aux mangeoires.........! :weedman:

=;

Posté : mer. 26 déc. 2007, 12:13
par gerard lorriaux
Voici celui qui vient en ce moment :

Image

et toujours de dos le coquin!

Image

et celle-ci est presque apprivoisée (je suis à 1.50 m) :wh:

=;

Posté : mer. 26 déc. 2007, 14:23
par Marmotton
Bonjour à tous,

Il me semble que dans notre région c'est surtout quand l'hiver est bien installé en janvier et février que l'on voit le plus de verdier. Qu'en pense-tu é1000 ?

Posté : mer. 26 déc. 2007, 18:09
par india
Des verdiers, j'en ai régulièrement à mes mangeoires, en général par deux.

Je ne sais pas s'ils sont chassés par les chasseurs d'ortolans, les ortolans étant en principe des bruants ?

Magnifiques photos, Gérard, comme d'hab ! Tu ne peux pas en faire une floue de temps en temps pour que je me sente moins nulle ? :yawinkle:

Posté : ven. 28 déc. 2007, 13:37
par lea
Les voici les voilà les verdiers :weedman:

Image

Image

=;

Posté : ven. 28 déc. 2007, 13:56
par lucky
C chez toi ça léa???tu en as de la chance d'en avoir autant

Posté : ven. 28 déc. 2007, 14:10
par ditmoitout
bjr
léa il va falloir que je vienne chez toi pour faire tout plein de photos avec tout tes zazios :weedman:
C'est trop joli de voir autant d'oiseaux en même temps
Merci léa pour ta photo :yawinkle:
Gérard merci pour ta mésange bleue qui est adorable :yawinkle:

Posté : sam. 29 déc. 2007, 09:53
par lea
Bonjour à tous, ce matin il y en a encore autant ; heureusement que le ravitaillement est là ; en tout cas c'est beau à voir.

et ça picore, et ça picore...............

=;

Posté : sam. 29 déc. 2007, 10:03
par india
En effet, ton restau a l'air de leur plaire ! tu devrais donner tes recettes à Gérard ! j'en ai un peu ici, mais pas autant. Il faut dire que les moineaux squattent un peu beaucoup. Personne n'a réagi à propos de mon message parlant des moineaux friquets, vous n'en avez pas ?

Posté : sam. 29 déc. 2007, 13:43
par é1000
Bonjour,

Non Gérard, je ne les vois quasi pas non plus, mais comme Marmotton le dit, ici il faut qu'il fasse plus froid pour qu'ils viennent en masse.

Non india, pas de moineaux friquets non plus aux mangeoires jusqu'à présent, mais même remarque que pour les verdiers, ainsi que pour les pinsons du Nord, et même les mésanges à longues queues, mais je ne parle que pour ma région, je ne sais pas ailleurs étant bloqué chez moi pour l'instant.
L'année dernière quand le gel s'est intallé pour plusieurs semaines, ils sont tous venus sauf les pinsons du Nord.

é1000 :yawinkle:

Posté : sam. 29 déc. 2007, 19:14
par gerard lorriaux
Toujours pas de verdiers chez moi dans le nord. Les moineaux friqués, India, on les reconnait aux dollars dans leurs yeux ? ](*,) Mes excuses... Si ils sont bien là mais très sauvages.

Posté : sam. 29 déc. 2007, 20:50
par lea
Ici non plus je n'en vois pas (des moineaux friquets), pas pour l'instant du moins.
Patience.

=;

Posté : dim. 30 déc. 2007, 20:29
par é1000
Bonsoir,

Comme je l'ai expliqué tout à l'heure à une amie, il nous est arrivé ce matin quelque chose de particulier.
Nous étions occupés à travailler au jardin et tout à coup deux coups de feu claquent, très près, une cinquantaine de mètres à en juger par les déflagrations, nous nous doutons qui c'est, un amateur de pigeons habite à six maison de chez nous, mais comme nous n'avons pas de preuves !

Toujours est-il, que nous voyons une tourterelle tournoyer quelques instants dans les airs puis s'abattre dans le talus au bout de notre jardin.
A ce moment là, arrive une nuée de mésanges à longue queue qui tombe dans les arbustes près des mangeoires, probablement affolées par les coups de feu.
Elles se sont précipitées aux mangeoires (arachides) et (boules de graisse) sont restées un assez long moment, puis sont reparties comme elles étaient venues.

Comme je l'ai déjà dis, chez nous où il ne fait pas très froid, certains oiseaux comme les verdiers ou ces mésanges à longue queue ne viennent que s'il gèle assez fort, ce qui ne m'étonne pas, car j'ai déjà de jeunes pousses sur certains rosiers, et un chrysanthème qui avait été grillé lors des quelques gelées que nous avons eus se remet à faire des boutons, je pense donc que ces oiseaux doivent toujours trouver dans le talus quelques bourgeons et insectes dont ils raffolent.

Il faut voir le spectacle quand en Avril les premières fauvettes à tête noire reviennent (toujours les mâle en premier) , elles se gavent de jeunes bourgeons au point de se laisser observer de très près.

é1000 :yawinkle: