:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Les serpents près de votre jardin...

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

serpentsdefrance
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Les serpents près de votre jardin...

Message par serpentsdefrance » dim. 18 mai 2008, 19:27

Bonjour, webmaster du site: www.serpentsdefrance.fr, je vais vous dire ici, quelques notions, pour approfondir, visitez mon site et pour les cartes de répartition, visitez le aussi... Pour identifier un serpent, le forum est là.

Il existe 8 couleuvres en France:

Couleuvre lisse (coronelle lisse)
Couleuvre girondine (coronelle girondine)
Couleuvre à collier
Couleuvre d'esculape
Couleuvre vipérine
Couleuvre de Montpellier
Couleuvre à échelons
Couleuvre verte et jaune

Deux vipères:

Vipère péliade
Vipère aspic
Et encore deux autres espèces mais trop rare, je ne veux pas vous embrouiller.

Toutes les couleuvres sont inoffensives! Totalement inoffensive!
Les vipères possèdent, quant-à elles un venin, pas très virulent... Les morts sont très rares, et ne sont du seulement à des complications... Les guêpes ou même les chiens sont à l'origine de bien plus de morts en France...

Dans l'eau, il s'agit de couleuvre, vipérine ou à collier, pas de crainte là-dessus.

Les vipères sont beaucoup plus craintive et s'enfuient très vite, c'est pour cela que l'ont voit le plus souvent que des couleuvres!
Des serpents au jardin! Un bien grand mot que le mot de serpent pour désigner des reptiles tout à fait courants dans les jardins. Eh! oui, des reptiles comme les vipères, les couleuvres et les orvets
, appartiennent effectivement à la classe des serpents, du latin serpens, -entis, de serpere, ramper. Il existe, en fait, 2700 espèces de serpents, et trois d’entre eux, peuvent coloniser nos jardins parfois.

C’est plutôt un sentiment de peur et de crainte mêlées, et de répugnance aussi, que l’on éprouve à l’égard de tous ces serpents de jardin. Et pourtant, savez-vous que tous ces hôtes du jardin sont des reptiles fort utiles? Il faudrait pouvoir les tolérer, et s’ils vous font vraiment peur, tolérez au moins les orvets et les couleuvres qui, eux, sont des serpents tout à fait inoffensifs. Donc, ces trois espèces de serpents sont utiles, car ils débarrassent le jardin des limaces et des larves dont ils se nourrissent. Sachez également que les couleuvres, dont certaines peuvent dépasser 1 m de long, sont capables d’éliminer des petits rongeurs, comme la musaraigne.

Cependant, il se peut que vous souffriez d’ophiophobie. Alors, dans ce cas, il existe un répulsif tout à fait écologique, capable d’éloigner les reptiles cantonnés au jardin. Il vous faudra trouver quelques pieds de Rutus graveolens ou Rue. La rue, c’est une plante vivace des régions méditerranéennes, à fleurs jaunes malodorantes, une plante qui aurait la faculté d’éloigner les serpents, y compris les vipères, ce qui peut être intéressant. Mais c’est aussi une plante utilisée pour ses vertus médicinales, et c’est également une plante porte-bonheur en Italie, à Venise notamment. C’est pourquoi, selon l’usage qu’on en fait, elle se nomme Rue puante ou Herbe de Grâce
Source: taxiclic.com

Pour finir les serpents sont TOUS protégés! il est interdit de les tuer, de les retenir en captivités...

Merci de respecter notre nature.

PS: L'orvet, est un lézard apode, ressemblant à un serpent, très présent dans les tas de compost, il est totalement inoffensif, bien-sûr, et n'est pas belliqueux, il ne mord jamais...

Hélène84
Expert(e)
Expert(e)

Message par Hélène84 » dim. 18 mai 2008, 19:47

Merci beaucoup, ces informations peuvent etre très utiles! Et elles sont de toutes façons très interressantes.

serpentsdefrance
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par serpentsdefrance » dim. 18 mai 2008, 19:52

Ayez le réflexe photo, on pourra vous aider sur le forum de mon site pour l'identifier.

Bon jardin, et vivez en harmonie avec la nature! :tonqe:

Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)

Message par Emm@nuel » dim. 18 mai 2008, 19:53

Bonjour,
et merci pour ces précieuses explications. Étant forestier, j'avais potassé un peu le sujet et comme vous le dites, il n'y a aucun danger de leur part. Je crains beaucoup plus les guêpes de terre.
Bienvenue sur Jardinature :yawinkle:
La nature est en nous

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 18 mai 2008, 20:03

Merci pour ces explications claires et détaillées car il est vrai que ces animaux sont souvent mal connus de la plupart des gens et il est difficile de bien les différencier. Comme précisé dans votre citation, c'est souvent un sentiment de peur, de crainte et/ou de répugnance qui nous habite si l'on rencontre un reptile quel qu'il soit.

Bonne soirée.
:hello:

julienana
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par julienana » dim. 18 mai 2008, 20:14

Je suis allée faire un tour sur ton site, c'est très interressant.
J'aime bien les regarder dans la mare que j'ai au fond du jardin, quand je m'approche à pas de velour, il m'est arrivée pouvoir les photographier :rolleyes: .
Merci pour les infos.

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » dim. 18 mai 2008, 20:45

Est-il vrai que des vibrations: par exemple coups de bâtons sur le sol..
effraient et font fuir les serpents ??

:weedman:

serpentsdefrance
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par serpentsdefrance » dim. 18 mai 2008, 20:45

Le but de mon site est d'informer, et reconnaitre les serpents vivant dans nos jardins. Et comme, je l'ai un peu remarqué, beaucoup de personnes ont très peur de ces animaux, surtout ceux qui habitent à la campagne! Pourtant ils sont inoffensifs pour la plupart...

Bye

mimi38
Expert(e)
Expert(e)

Message par mimi38 » lun. 19 mai 2008, 08:27

zabette a écrit :Est-il vrai que des vibrations: par exemple coups de bâtons sur le sol..

oui zabette
quand nous partons en ballade dans des coins "risqués "nous tapons des pieds
les serpents sont craintifs et donc ils se "sauvent "
attention bien sur au printemps ou ils commencent juste a se réveiller
Irmine ImageImageImage
Image

mimi38
Expert(e)
Expert(e)

Message par mimi38 » lun. 19 mai 2008, 08:28

bravi pour ton reportage serpentdefrance
Irmine ImageImageImage
Image

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » lun. 19 mai 2008, 08:52

mimi38 a écrit :
zabette a écrit :Est-il vrai que des vibrations: par exemple coups de bâtons sur le sol..

oui zabette
quand nous partons en ballade dans des coins "risqués "nous tapons des pieds
les serpents sont craintifs et donc ils se "sauvent "
attention bien sur au printemps ou ils commencent juste a se réveiller
merci, c'est donc ce que nous avons toujours fait ..

De même au printemps ou en hiver quand il y a une journée chaude, nous sommes vigilants près des endroits pierreux ou vieux murs ensoleillés. :sunny:

:yawinkle: =;

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 19 mai 2008, 09:19

Sujet interressant, qui a aussi sa place dans le forum.

Cela rassurera certains, certaines, l'identification n'est pas toujours facile, mais la peur existera aussi et on peut le comprendre.

Dans mon petit bois, prés de la source et de la rivière, il y a, je pense des vipères. Bottes obligatoires. Difficile d'en mettre aux pattes des chats et chiens.

Une solution, maintenir l'herbe trés rase, sur les chemins que nous avons créés (pour notre promenade, celle des amis, des visiteurs), et comme je l'ai indiqué, anti- oedème et cortisonne à portée de mains pour les chats, ce qui fut trés positif pour deux d'entre eux, ouf !

Car tous les ans, c'est Miaouuuuuuu, on regarde les chats attentivement, lequel est pertubé, vlan, cachet au fond de la gorge, et sous surveillance.

Si nous n'arrivons pas à repérer le lequel, par sécurité chacun a droit à un demi- comprimé, puis nous observons celui qui est patraque dans l'heure, puis vlan, un cachet entier.

Il faut aussi ajouter, qu'il ne faut pas confondre orvet et serpent.

Là où j'ai vraiment eu la "frousse", où la vigilance était primordiale à chaque pas, pour serpents ou autres bestioles vénimeuses, c'était lorsque j'habitais en Afrique. Des serpents de toutes tailles, des petits, des grands (plusieurs mêtres).

Anecdocte :

Nous avions une grande terrasse en prolongement de la maison,sous des arbres, où le soir c'était bien agréable de siroter un "ginger ale", thé glacé etc........en groupe d'amis, nous étions en train de bavarder tranquillement quand un serpent est tombé d'une branche en plein sur la table.

Je vous laisse imaginer les réactions, chaises en vrac, sauve qui peut général à une distance respectable pour voir quelle bête :rolleyes:

=;
Léa

mimi38
Expert(e)
Expert(e)

Message par mimi38 » lun. 19 mai 2008, 11:13

bonjour léa
les cachets dont tu parles sont ils également valable pour les chiens?
merci d avance

j imagine la réaction de tes invités.............. :wh:
je crois que j aurai battu le record du 100 metres ! :chien:
Irmine ImageImageImage
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 19 mai 2008, 11:47

oui pour chien et chat, "Naquadem",

dans le cas d'un chien, une visite urgente chez le vétérinaire peut s'imposer.

=;
Léa

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » lun. 19 mai 2008, 12:09

Voici un orvet (mâle).
Image

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »