Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Venez partager votre passion avec nous !
Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)
Modérateur : Equipe nature
-
jardinature
- Site Admin

par jardinature » dim. 14 sept. 2008, 20:18
Voici une photo de ce que je pense être le dectique.
Ce spécimen est découvert en Wallonie (Belgique) et
semble ne pas posséder d'ailes ?!
Le dectique est ressemble à une sauterelle mais en plus trapu. La coloration est variable : jaune, verte ou brune avec des taches foncées toujours présentes.

Un autre spécimen de dectique mais
avec un seul fémur postérieur puissant ! On distincte clairement une sorte d'épée incurvée vers le haut. Il s'agit de l'organe de ponte de la femelle (oviscapte).
Alors, est-ce bien un dectique ? Si oui, s'agit-il du decticus verrucivorus ou du decticus albifrons... ?

-
zabette
- Modérateur

Zabette

-
lea
- Site Admin

je ne connais rien au monde des insectes, mais tes photos sont superbes Yves.

Léa
-
méloé
- Expert(e)

Ce n'est pas l'ephippigère qui a des couleurs plus nuancées et surtout une sorte de selle sur le dos dont elle tient son surnom de porte-selle.
Sur la photo il s'agit plutôt d'une decticelle (pholidoptera) que d'une dectique car le corps n'est pas tacheté mais l'entomologie est comme la botanique: parfois, pour identifier avec certitude il faut le "sujet" sous les yeux et une loupe!
La dectique est plus grande que la decticelle, quelle taille font les sauterelles en photo?
-
Chicago Peace
- Apprenti(e)

par Chicago Peace » ven. 19 sept. 2008, 17:09
roaouw !
je saurai pas te répondre ! en fait, je savais même pas qu'il existait différentes "espèces" de ce qu'on appelle communément par chez moi des "grillons" parce qu'ils "chantent" a la chaleur estivale
en tous les cas =D> pour les photos et merci pour les infos très intéressantes (notamment avec quoi ponds la femelle) ;)
-
méloé
- Expert(e)

Les vrais grillons sont assez faciles à reconnaitre, en revanche, certaines sauterelles et criquets sont plus proches physiquement et il est parfois plus difficile de les différencier (mais les criquets femelles n'ont pas d'oviscapte).
-
Chicago Peace
- Apprenti(e)

par Chicago Peace » ven. 19 sept. 2008, 21:04
méloé a écrit :Les vrais grillons sont assez faciles à reconnaitre, en revanche, certaines sauterelles et criquets sont plus proches physiquement et il est parfois plus difficile de les différencier (mais les criquets femelles n'ont pas d'oviscapte).
OK.... mais j'aurai sous les yeux un criquet, une sauterelle et un grillon, je saurai pas qui est quoi ?! Sauf que pour moi les sauterelles étaient vertes et les criquets marron clair. C'est pas juste donc ?
Quand a l'oviscapte... c'est le bidulle en forme d'épée ?
quoi qu'il en soit, je me coucherai moins bête ce soir ;) Merci méloé
-
zabette
- Modérateur

Zabette

-
Chicago Peace
- Apprenti(e)

par Chicago Peace » sam. 20 sept. 2008, 10:12
Non, désolé, j'avais pas vu... y'a plein de sujets a lire... j'ai du retard [-o<
-
Chicago Peace
- Apprenti(e)

par Chicago Peace » sam. 20 sept. 2008, 14:19
sympa le lien, j'ai regardé tout çà avec attention mais je reste incapable de te dire quel bébête hante ma pelouse
elles sont trop vives pour qu'on les attrapent et puis, dans ma pelouse "grillée" par la chaleur estivale, comment voir cette coquine qui saute partout quand on approche ?

-
jardinature
- Site Admin

par jardinature » sam. 20 sept. 2008, 18:46
Bonjour Méloé,
Merci pour ces explications !
L'animal mesure 2,5 à 3 cm. Il s'agit apparemment d'une femelle Decticelle cendrée (Pholidoptera griseoaptera).

-
méloé
- Expert(e)

De rien Yves!
Chicago Peace a écrit :sympa le lien, j'ai regardé tout çà avec attention mais je reste incapable de te dire quel bébête hante ma pelouse
elles sont trop vives pour qu'on les attrapent et puis, dans ma pelouse "grillée" par la chaleur estivale, comment voir cette coquine qui saute partout quand on approche ?

Ceux qui sautent partout sur l'herbe des jardins ce sont les criquets, les plus courant sont petits et beiges ou verts. Les grillons champêtres - ceux que l'on voit le plus facilement et qui chantent sur les pelouses - sont noirs avec la base des ailes plus claire (chez le mâle car la femelle n'a pas d'ailes) et ils ont une grosse tête, aussi grosse que le corps. Les mâles chantent près d'un trou qu'ils creusent dans la terre et se déplacent surtout au sol alors que les criquets sont plutôt sur les herbes.
voici un criquet:

et un grillon: