Page 1 sur 2
Rencontre avec l'épervier
Posté : dim. 23 nov. 2008, 10:56
par méloé
Posté : dim. 23 nov. 2008, 12:02
par Marmotton
Bonjour Méloé,
Quand j'ai vu le titre de ton message, j'ai pensé que l'épervier, comme chez moi l'an passé, était venu manger l'un ou l'autre petit passereau à ton "resto" mais c'est une tout autre histoire.
J'imagine l'énorme bruit de l'impact, heureusement il n'a été que brièvement "sonné" et a pu repartir.
Merci pour les photos en gros plan.
Bon dimanche et espérons que ce petit rapace ne revienne pas trop souvent chez toi pour se nourrir cet hiver. On en avait déjà parlé l'an passé et je suis comme toi, cela me dérange de mettre un peu en danger avec mon resto les mésanges....

Posté : dim. 23 nov. 2008, 15:25
par lea
Photos de l'intéressé malgrés lui
Oui cela arrive, que l'on entende le bruit d'un vol de plume trés rapide.
C'est arrivé ici, il y a une quinzaine de jours. L'épervier est passé sous l'auvent de la terrasse, a traversé celle-ci et a foncé dans le forsythia ; dedans du raffut et bruits de plumes, puis revol vers les cieux, sans proie.
Long à raconter mais un espace de vie sauvage et campagnard d'une seconde.

Posté : dim. 23 nov. 2008, 15:41
par méloé
Et oui, malgré lui mais quand je l'ai ramassé au pied de la fenêtre il était c?? par dessus tête et un peu sonné. Je l'ai ramassé et mis dans une caisse comme il se doit dans ces cas là, d'autant que la chatte s'était précipité et que je ne voulais pas voir ce que donnerait la confrontation. J'ai profité de la faiblesse très momentanée du rapace pour faire une photo je l'avoue, mais je suis sûre qu'il ne m'en a pas voulu

!
En tout cas, j'observe très souvent un épervier dans mon jardin depuis que j'habite ici, parfois il se pose pas très loin et je suis tout de même contente de le voir aussi régulièrement: un rapace a sa place dans un jardin refuge.
Posté : dim. 23 nov. 2008, 17:40
par zabette
=D> =D> =D> pour tes photos!!
Je suis contente de voir ces photos, car cet été, un jour, j'ai aperçu un oiseau qui attaquait le dortoir de "mes" moineaux dans un rosier très touffu, et j'ai juste eu le temps de voir cette
queue rayée !!
et là aussi, gêné par mon arrivée, il était reparti bredouille et mes moineaux qui faisaient un grand raffut, se sont calmés!!
"mes" moineaux se nourrissent avec les poules et nichent dans le rosier, et dans la haie de laurier cerise et tous les soirs ils se font entendre quand il s'agit de trouver leur place pour la nuit!!!

Posté : lun. 24 nov. 2008, 12:21
par gerard lorriaux
J'ai également, très régulièrement, un épervier dans mon noyer. Il consomme quelques oiseaux comme je peux le constater aux plumes et pelotes sous le noyer. Compte tenu du nombre de moineaux, de tourterelles et de mésanges à mes mangeoires, je ne pense pas que son prélèvement soit inquiétant ! J'ai compté encore 16 mésanges tout à l'heure. Une mésange à tête bleue ne se dérange plus pour moi : je l'ai approchée à 1 m en rechargeant les mangeoires. Les charbonnières et les bleues se querellent régulièrement. Déjà 5 kg de graines de tournesol de consommées depuis que j'ai remis le couvert. Ce qui m'inquiète plus c'est le couple de pies qui vient maintenant dans le jardin. Là, pas question de les approcher. Pourvu qu'elles abandonnent mon jardin car, par expérience, je puis vous dire qu'elles font beaucoup de dégâts au printemps.
N'as-tu pas fait quelques gros plans de la tête de ce superbe oiseau ?
Bonne semaine,
Gérard

La petite effrontée.
Posté : lun. 24 nov. 2008, 13:35
par zabette
Posté : lun. 24 nov. 2008, 15:33
par Marmotton
Adorable !

Posté : lun. 24 nov. 2008, 17:48
par lea
Superbe mésange bleue =D> =D> =D>

Posté : sam. 21 févr. 2009, 14:26
par lea
Posté : sam. 21 févr. 2009, 14:48
par zabette
pas si mauvaise cette photo pour une rencontre inattendue je pense!!
attention les oiseaux au restau!!
comme on disait dans un jeu :
"un, deux, trois, l'épervier prend son vol.." avant de courrir pour échapper à "l'épervier"!!

Posté : sam. 21 févr. 2009, 16:51
par gerard lorriaux
Bravo ! Tu as plus de patience que moi, je ne suis toujours pas parvenu à photographier celui qui vient dans mon noyer. C'est un bel oiseau.

Posté : dim. 22 févr. 2009, 10:14
par Marmotton
Un bel oiseau Gérard mais que je préfère ne pas voir dans mon jardin !
Posté : mar. 03 nov. 2009, 11:38
par lea
Je viens d'en voir un à l'instant, en mettant le nez dehors.
Est- ce le même ? Il y a des chances.

Posté : mar. 03 nov. 2009, 13:59
par mumujp91
Quelle chance Léa
C'est un petit rapace qui se nourrit d'oiseaux
