:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

fourmis!

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 05 juil. 2009, 07:20

Je n'ai pas vraiment de connaissances dans l'étude du monde des fourmis.

Le nid doit être dans le mur ; elles sont rentrées par le sol.....de l'extérieur. Elles cherchent la lumière pour s'envoler et le plus court chemin.

De les ramasser à la pelle, il y aura forcément des pertes.

Je ne peux t'en dire plus.
D'autres avis !

=;
Léa

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » dim. 05 juil. 2009, 10:50

Chez moi, il y a plusieurs nids dans les murs, à différents endroits de la maison et il y a aussi différentes entrées et sorties. Comme l'a dit léa, les individus ailés décollent par la salle de bain parce que c'est le chemin qui leur semble le plus approprié.
Les mâles et les femelles (ceux qui portent des ailes) sont choyés dans la colonie, et l'essaimage est un moment crucial dans la vie de celle-ci, il n'y a donc pas de raison pour que les ouvrières les empêchent de décoller, au contraire, elles ont plutôt tendance à encadrer le décollage. Cependant, il est possible que celles qui ne soient pas parties ne soient pas en mesure de voler. Si on dérange une fourmilière avant la période d'essaimage, les mâles et femelles ne pourront pas s'envoler, c'est sans doute dû à une immaturité de leurs ailes.

En tout cas, une fois les "ailées" parties, elles ne reviendrons pas et les ouvrières qui ont en quelque sorte accompagné le décollage devraient retourner vaquer à leurs occupation et libérer ta salle de bain.

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 05 juil. 2009, 11:57

Oui, effectivement, ça expliquerait qu'elles ne partent pas toutes, encore... c'est vrai que les fourmis ailées semblent un peu maladroite pour le moment, quand elles s'envolent...

Mon problème actuellement, c'est que je pensais qu'elles finiraient de s'envoler ce weekend, pendant que j'étais là pour ouvrir le velux... mais depuis hier, elles se déplacent peu, peut-être parce que, effectivement, il est encore trop tôt pour les dernières ailées de s'envoler... hier, elles ont attendu le soir pour commencer seulement à rejoindre l'extérieur, mais pas longtemps...
Mais demain, ma colocataire va se servir de la salle de bain, et elle va peut-être découvrir le nid et faire un carnage... malheureusement, je ne vois pas ce que je peux faire pour empêcher ça...

Si, je peux faire comme tu as dit, Léa, en bouchant les trou du mur de la salle de bain, mais je ne pense pas avoir ce qu'il faut dans la maison de ma colocataire... Je vais fouiller un peu...
Julie...

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 05 juil. 2009, 12:31

Il y a bien une bombe de mastic, mais trop vieille...

Je viens de boucher les quelques trous que j'ai pu repérer avec du papier essuie-tout humide, après avoir réussi à faire rentrer tout le monde dans le mur (surtout une qui m'a donné du fil à retordre). Je ne sais pas si ce sera bien efficace, mais pour le moment ça va. Il faudra sans doute que je l'humidifie régulièrement.

Demains soir, après que ma colocataire soit passée, j'enlèverai tout ça pour qu'elles puissent recommencer, en espérant que la semaine leur suffise pour finir de faire s'envoler tout le monde...

A suivre, merci pour vos explications [-o< :hello: ...
Julie...

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » dim. 05 juil. 2009, 19:19

Alors ça c'est du dévouement!!! =D> =D> =D>
Tu mérites la médaille jardinature pour assistance à insectes en danger! :com2:

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » lun. 06 juil. 2009, 00:01

Merci méloé :salut: , c'est vrai que j'aimerais bien qu'elles puissent rester tranquilles - et en vie -, même si rien que mon intervention "pacifique" les a déjà dérangées plusieurs fois...

Mais malheureusement, je crois que mes efforts vont se révéler inutiles... Il y a d'autres trous par lesquels elles passent maintenant, beaucoup plus grands et difficiles à boucher (le dessous du rebord du plan du lavabo, par exemple, ouvert sur toute la longueur). Je ne sais pas pourquoi elles ne sont pas passé par là au départ...
Ce qui fait qu'elles sont encore bien visibles : malgré un calme qui régnait autour du nid une fois que j'ai bouché les 3 trous que je connaissais, les voilà qui se sont remises en activités. Et le souci, c'est que demain, un plombier vient pr s'occuper d'un radiateur, et qu'il va aussi remettre en fonctionnement le wc situé dans la salle de bain où il y a le nid... et si elles poursuivent cette activité demain, elles seront remarquées, et là, je pense que la suite ne sera pas drôle pour elles...

Donc à moins qu'elles soient au calme lorsque le plombier sera là demain, et donc qu'elles se fassent discrète, je crois que ce sera un carnage... Je verrai demain soir en arrivant après le boulot.

Bonne nuit à tous !
Julie...

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » lun. 06 juil. 2009, 07:13

méloé a écrit :Alors ça c'est du dévouement!!! =D> =D> =D>
Tu mérites la médaille jardinature pour assistance à insectes en danger! :com2:

:sup:
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 11 juil. 2009, 18:45

méloé a écrit : Les mâles et les femelles (ceux qui portent des ailes) sont choyés dans la colonie de fourmis, et l'essaimage est un moment crucial dans la vie de celle-ci.
.
grand grand essaimage de fourmis ailées aujourd'hui lors de la brocante du village!!!!!!

les gens disaient "c'est signe d'orage" :yawinkle: :lol: :lol: :lol: :lol:Image
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »