
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Les chats et la canicule
Modérateur : Equipe nature
- jardinature
- Site Admin
- Messages : 6558
- Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
- Localisation : Hainaut - Belgique
Les chats et la canicule
C'est l'été ! Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, ce qui est agréable pour vous et votre chat qui aime se coucher au soleil pour apprécier sa douce chaleur. Mais lorsque le thermomètre affiche des températures caniculaires, la chaleur devient l'ennemie du chat !
Chat et canicule
Pour évacuer la chaleur lorsque leur température corporelle devient trop élevée, les chats sont obligés de haleter. En effet, ils sont incapables de transpirer à la manière des humains : une faible transpiration est possible au niveau des coussinets, mais elle est insuffisante pour réguler la température de nos petits félins. S’il est moins commun de voir un chat haleter qu’un chien, c’est parce qu’il supporte en général mieux les fortes chaleurs et qu’il dort davantage pendant la journée puisqu’il a une activité aussi bien la nuit que le jour. En outre, il prend soin de trouver des endroits frais et est moins actif pendant une canicule. L’accès à l’eau fraîche à disposition permanente est toujours indispensable et primordial lors de températures élevées.
Animaux à risque
Tous les chats ne sont pas égaux face à la chaleur. C’est ainsi que si votre ami vit en permanence à l’intérieur, le choix des cachettes plus fraîches sera beaucoup plus limité que pour ses congénères ayant accès à l’extérieur. De plus, les chatons et les chats âgés sont plus sensibles aux fortes chaleurs que les chats adultes. L’obésité est également un facteur d’intolérance à la chaleur et est à éviter et à traiter lorsqu’elle est présente, tout comme les maladies cardiaques et pulmonaires qui peuvent gêner et interagir avec un halètement salvateur lorsqu’il s’agit d’évacuer un surplus de chaleur. Enfin, la densité et la longueur du pelage des chats influencent leur température corporelle et certaines races supportent moins la chaleur. Un toilettage peut dès lors s’avérer utile dans certains cas, afin de diminuer la masse de poils.
Comment aider son chat à supporter la canicule ?
La plupart des chats étant de nature joueuse et très active, évitez d’inciter votre ami à jouer et courir lorsqu’il fait très chaud. Moins il se dépensera, moins il souffrira de la chaleur. Essayer aussi d’éviter ou d’abréger le plus possible les trajets en voiture pendant ces périodes.
Plus que ses congénères vivant à l’extérieur, votre chat d’intérieur appréciera que vous lui rendiez accessible la pièce la plus fraîche de la maison. L’air conditionné étant un luxe qui règle les problèmes de température, les ventilateurs ne sont quant à eux en général pas bien tolérés par les chats, qui prennent soin de les éviter. Enfin, certains chats acceptent les caresses de mains préalablement mouillées ce qui leur apporte rafraîchissement et réconfort.
Source : E-sante

https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net
- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
Au choix suivant les individus et les caractères :
- Le beau Léo, sur le plancher du palier, à l'ombre et légérement en courant d'air.
- Charlie l'intrépide, va dans le bois, dort sur le banc de la source ou chasse les vipères et se fait piquer régulièrement ( course chez le véto !!!)
- Chipie, dort sous une futaie de jeunes chènes et genêts derrière le chalet des lapins.
- Oscar, généralement coincé entre les volets rabattus et la porte d'entrée
- Gus, passe par le soupirail et dort dans le conduit qui mène à la cave.
aux heures les plus chaudes entre 12 h et 17 heures, pas un chat à l'horizon ; mais à partir de 17 h les estomacs se réveillent et bols de lait à volonté puis repartent digérer sous les arbustes de la haie Est .
Cordialement
- capucine
- Apprenti(e)
- Messages : 40
- Enregistré le : dim. 23 avr. 2006, 09:50
- Localisation : Belgique
Quant à mon chien Billy (fox terrier de 11ans), il va dans la salle de bain et se couche contre le pied du lavabo ou alors derrière la porte d'entrée de l'appartement, il se cale contre le mur, les quatre pattes en l'air (il fait du yoga...). Il apprécie sûrement le filet d'air qui passe par là.
A chacun son truc ! Et eux au moins, n'ont pas besoin de s'activer ! Quelle chance
- barney1
- Apprenti(e)
- Messages : 72
- Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 13:58

