:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

les oiseaux qui fréquentent le jardin plus nombreux année ap

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

les oiseaux qui fréquentent le jardin plus nombreux année ap

Message par valeriedu17 » dim. 01 août 2010, 23:40

année après année ?

Bonjour à tous,

voila ma question : j'ai un tout ch'ti jardin de 70m2 et l'an dernier j'avais mis des boules de graisse dans mon laurier et mon lilas et je n'avais eu que cinq convives : 3 moineaux et deux accenteurs .


Est ce que cette année ils vont venir plus nombreux ? se passer le mot que la bouffe est bonne chez Valou ? #-o

Qu'est ce que je dois faire pour les attirer plus ?


:heart: bisous

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 02 août 2010, 08:25

Plusieurs facteurs entrent en jeu :

- la situation du jardin : en ville, en lotissement, à la campagne, complètement au milieu de la nature.

- ils doivent repérer et prendre l'habitude

- l'impact de l'hiver, le dernier a été long et froid, plus de passereaux sont partis vers le sud

- l'alimentation : il faut diversifier.

- des oiseaux mangent de préférence en hauteur, d'autres de préférence au sol

- le bruit, présence de chats, d'arbustes pour se percher

Idées pour ce nouvel hiver :
Boules de graisses suspendues : toujours au même endroit
Bloc de margarine (la - chère et pour patisserie) un régal des merles et autres passereaux, surtout pas de beurre.
Graines de tournesol, dans des mangeoires à hauteur et abritées de la pluies.
Mélange de graines en poignée à terre, ou dans un plateau légèrement surélevé avec "trous trous" pour l'écoulement de l'eau.
Une soucoupe d'eau, plus large que profonde, qu'ils puissent boire

les avis ne vont pas manquer.
A suivre

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 02 août 2010, 14:12

Bonjour Valérie,

Nourrissant également les oiseaux l'hiver, j'ai pu remarquer qu'il faut diversifier la nourriture car tous les oiseaux qui viennent dans nos jardins à cette époque n'ont pas le même régime alimentaire. Comme l'a dit Léa, il faut donc diversifier : boules de graisse, graines variées dans un plateau par exemple, l'excédant tombant à terre sera mangé par des oiseaux mangeant au sol. Ici, le accenteurs ne vont pas aux boules de graisse mais mangent les graines au sol. Les pics comme le pic épeiche préfèrent des blocs de graisse... . Les mésanges notamment raffolent des graines de tournesol :tonqe: :tonqe: :tonqe:

Voici une photo de mon "resto pour oiseaux" qui est devenu un 5* au fil des années et de la fréquentation !

Image


Evidemment, l'environnement joue aussi : jardin de ville, bois à proximité.... La présence de haies est aussi importante, refuge idéal pour eux.

Oui, je pense qu'ils viendront plus nombreux au fil des années. Comme pour beaucoup de choses au jardin, patience, patience ! mais en diversifiant cet hiver, ils seront déjà plus nombreux il me semble.

:hello:

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » lun. 02 août 2010, 15:19

merci les filles pour vos réponses,


Tous les jours j'ai 2 moineaux et 2 accenteurs mouchét qui viennent nous voir ... et surtout manger!

Les moineaux picorent aussi bien au sol les restes de graines de mon cochon d'inde et ils viennent à la boule de graisse-maison que j'ai mise ds mon laurier ; qt aux accenteurs, ils ne s'interressent qu'à la boule de graisse

C'est bizarre car ils ne viennent que l 'après-midi et pas du tout le matin :-k

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 02 août 2010, 15:24

Après les longues nuits froides hivernales, ils viendront certainement dès le petit matin !

Les merles aiment bien aussi des pommes coupées.

C'est étonnant, aucune mésange dans votre secteur ?

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » lun. 02 août 2010, 15:31

Non, aucune mésange, alors qu'une de mes patientes ( je suis aide-soignante à domicile) en a plusieurs couples à demeure chez elle.


Les merles pareil, j'en vois ds la rue mais pas chez moi.

Les merles préfèrent manger au sol, et ils aiment bien les vers de farine, c'est bien ça ?

Un de mes patients qui est pècheur veut me donner des vers de terre, il m'a dit : " tu en balance une bonne poignée par terre et ça m'étonnerait que les merles ne viennnent pas les manger ".

Je peux tenter ou pas ?


Pardon pour toutes mes questions et si j'abuse de votre savoir-faire :pig:

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 02 août 2010, 15:39

Certaines personnes (mais ce n'est pas la majorité) nourrissent les oiseaux toute l'année mais comme beaucoup, je ne commence qu'au début de l'hiver. Une peu de patience donc. Par contre, pour l'abreuvoir, c'est bien déjà maintenant, ils aiment bien venir se rafraichir.

S'il y a des mésanges dans le quartier, elles finiront par venir également. J'ai eu le cas avec une collègue qui se plaignait de ne pas les voir et elles ont fini par venir et adopter la mangeoire.

Pour les vers, personnellement je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas essayer en effet. On en vend même chez Vivara !
http://www.vivara.fr (grand choix de nourriture, mangeoires, nichoirs pour les oiseaux et autres animaux du jardin). Cela donne des idées !

Voici un article fort intéressant sur le nourrissage des oiseaux l'hiver au jardin.

http://www.natagora.be/index.php?id=349

Bonne découverte,
:hello:

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » lun. 02 août 2010, 20:34

je rejoins Marmotton sur le fait que nos amis les oiseaux savent très bien se "débrouiller" en dehors de l'hiver et que ça ne leur rend pas forcément service. Par contre en ce moment je pense qu'ils recherchent tous les points d'eau. Mettre un récipient pour eux devraient en faire venir (eau à changer vraiment souvent).
Autre point : As tu des chats ou chiens (repéré comme dangers!) dans le jardin ou enfants en bas age (repéré comme bruyants!!)?

Zabette, pourrais tu me communiquer à nouveau le site sur les chants des oiseaux (lors du scratch de mon PC nous avons perdu pas mal d'adresse). Nous en avons un en ce moment dans l'aubépine et nous ne le voyons pas mais chante très bien tous les matins vers 6h00.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 02 août 2010, 22:19

j-p a écrit : Zabette, pourrais tu me communiquer à nouveau le site sur les chants des oiseaux (lors du scratch de mon PC nous avons perdu pas mal d'adresse). Nous en avons un en ce moment dans l'aubépine et nous ne le voyons pas mais chante très bien tous les matins vers 6h00.
:lien2: jp , voici un site où on peut entendre leur chant , au milieu de la fiche d'identification

c'est vrai que pour identifier ou repérer un oiseau le chant est essentiel


:lien: http://www.oiseaux.net/oiseaux/france.html

:wh:
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »